Roland-Garros 2023
Roland-Garros 2023 : Pour Lucas Pouille et Fiona Ferro, le public comme moteur de la reconstruction
ROLAND-GARROS 2023 – Ce sont les deux belles histoires de ce début de tournoi. Après des mois d’absence pour des raisons différentes, Lucas Pouille et Fiona Ferro ont repris du poil de la bête. Ils enchaînent les victoires Porte d’Auteuil, puisqu’ils ont réussi à sortir des qualifications. Et le public français les a grandement aidés dans cette renaissance, comme ils l’ont expliqué.
462ème et 670ème mondiaux. Voilà les classements respectifs de Fiona Ferro et Lucas Pouille lors de leur entrée en lice dans les qualifications de Roland-Garros la semaine dernière. Un classement qui n’était pas vraiment représentatif de leur niveau, mais plus de leurs galères en dehors des courts ces derniers mois. Sur ce point-là, les deux compatriotes ont en effet eu une trajectoire plutôt similaire.
Un public toujours là malgré des mois d’absence
En juin 2022, Lucas Pouille se blessait au coude et entrait dans une phase de dépression, comme il l’a expliqué à L’Équipe. En août 2022, le dépôt de plainte de Fiona Ferro envers son ex-entraîneur pour des faits d’agression sexuelles et de viols était rendu public. Les deux joueurs avaient alors mis fin prématurément à leur saison 2022, et n’ont pas touché à une raquette pendant plusieurs mois. Ce n’est qu’au début de 2023 qu’ils ont repris du service. Et sont repartis tout en bas de l’échelle, après des années de succès.
Pour le meilleur et pour le pire, leurs deux histoires ont été rendues publiques. Et le retentissement a été d’envergure, étant donné qu’ils ont été des têtes d’affiche du tennis français et mondial pendant des années (Pouille ex n°10 mondial, Ferro ex n°39 mondiale). Le grand public informé s’est alors pris de compassion pour les deux joueurs, comme il le fait toujours avec les français sportifs. Alors quand ils ont amorcé leur retour, ce dernier les a poussés. Sur les réseaux sociaux principalement, où ils ont reçu beaucoup de soutien.
🚨 Fiona Ferro accuse Pierre Bouteyre son ancien entraîneur de viols et agressions sexuelles répétés entre 2012 et 2015 alors qu’elle était âgée de 15 ans et lui de 41 ans. Bouteyre, mis en examen le 18 août, évoque des relations consenties selon son avocate. pic.twitter.com/lFe29GahFp
— Benoit Maylin (@BenoitMaylin) August 31, 2022
Les qualifications de Roland-Garros : la concrétisation
Dans leur chemin vers la renaissance, Ferro et Pouille ont tous les deux disputé des tournois très lointains. Le Nordiste a débuté sa saison 2023 en Thaïlande, avant d’enchaîner sur des Challengers au Mexique et aux États-Unis. Avec, à chaque fois, un public quasiment inexistant. La native de Libramont-Chevigny (Belgique) a elle recommencé à jouer en Tunisie, avant de retourner en Europe dans des tournois peu glorieux. La semaine dernière, elle nous racontait en conférence de presse un de ses tournois disputés en Espagne : « En mars, j’avais touché 35 euros dans un tournoi 25.000$ à Majorque. J’avais fait une photo du chèque. » Difficile alors de trouver la motivation dans ces conditions. D’autant plus pour eux qui ont connu la ferveur des grands courts avec leurs tribunes pleines.
En arrivant à Roland-Garros sans certitudes sur le plan sportif, les deux français pouvaient en tout cas être sûrs qu’ils allaient avoir le soutien du public. Et celui-ci a même dépassé leurs attentes. Tous leurs matchs ont jusque-là été programmés sur un court 14 plein à craquer. Pouille a souligné à quel point ces ambiances « juste incroyables » lui « donnaient la force de se battre. » En souriant, il a même expliqué vouloir jouer tous ses matchs sur le court 14 (quatrième court en termes de capacité) et non sur les grands courts, moins intimistes. « Je pense que jouer sur ce court, avec les gens proches de nous, où ils vivent les émotions, ça a créé quelque chose d’incroyable. » Même sentiment du côté de Ferro : « J’adore ce court, ça fait petite arène, ça résonne… J’espère pouvoir rejouer des matchs là-bas. » Elle a aussi savouré ces moments, qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps : « C’est pour ça qu’on joue. Quand je m’entraîne, quand c’est difficile, c’est le genre de moments auxquels je pense et qui me boostent au quotidien. »
Lucas Pouille singing La Marseillaise (French National Anthem) with the Roland-Garros crowd on Court 14 to celebrate his first Grand Slam win in four years 🥲 pic.twitter.com/JhbvWZutfx
— Bastien Fachan (@BastienFachan) May 28, 2023
Des trajectoires similaires
Ces derniers mois, Ferro et Pouille ont donc eu des trajectoires très similaires. Dans le négatif, comme dans le positif tout récemment. Interrogée sur leur relation vendredi dernier, la joueuse de 26 ans a confirmé ces ressemblances : « On se connaissait déjà assez bien avant. J’ai regardé son match chez moi, j’étais hyper émue. C’est trop bien qu’il ait gagné, on a le même entraîneur [Éric Winogradsky]. C’est génial de voir que lui aussi repart sur une dynamique positive. C’est super inspirant, ça m’a donné envie de faire comme lui. »
Et pour imiter son compatriote, il lui faudra gagner son premier tour. Les deux ont d’ailleurs hérité d’un tirage plutôt abordable. Tandis que Pouille l’a remporté contre l’Autrichien Rodionov (n°134 mondial), Ferro fera face à la Suédoise Peterson (n°87). Et les organisateurs lui ont fait une fleur en la programmant en première rotation ce mardi sur… le court 14.