Roland-Garros : Le réalisme de Krejcikova fait la différence face à Gauff
ROLAND-GARROS 2021 : Barbara Krejcikova a fini par décourager son adversaire, Coco Gauff, pour l’emporter en deux manches (7-6/6-3). L’Américaine a perdu tous les points importants, notamment cinq balles de sets lors du premier acte avant de lâcher. Krejcikova affrontera Swiatek ou Sakkari en demi-finales.
Un première manche extrêmement serrée
Le début de match est très équilibré entre deux joueuses qui ne partent que très peu à la faute. Mais l’Américaine prend rapidement l’avantage sur les longs rallyes, ce qui lui permet de mettre sous pression Krejcikova sur sa première mise en jeu. Menée 0-30, la Tchèque se tend et commet une double faute, offrant trois balles de break à son adversaire. Krejcikova se reprend bien et les efface une à une, notamment grâce à la qualité de sa première balle qu’elle ne trouvait pas en début de jeu. Mais Gauff n’abandonne pas et s’offre une quatrième opportunité. De nouveau sous pression, la Tchèque commet une seconde double faute pour donner le break à son adversaire. L’Américaine confirme facilement son avantage et est bien au-dessus en ce début de rencontre.
Et elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin, réalisant un bon jeu de retour sur l’engagement adverse suivant. Malgré tout, Krejcikova s’en sort, semblant trouver le relâchement qu’il lui manquait lors des premiers jeux du match. Cela se voit notamment sur le jeu suivant, où elle parvient à débreaker pour revenir à 2-3. La Tchèque revient bien, mais elle doit régler son problème sur les secondes balles puisqu’elle commence son troisième engagement par une troisième double faute. Heureusement pour elle, son premier service répond lui présent et sauve une balle de break avant de lui donner l’avantage à 40-40. Krejcikova s’en sort et recolle à 3-3. C’est au tour de Gauff d’être sous pression sur son engagement et de commettre deux doubles fautes dans sa mise en jeu.
L’Américaine s’en sort notamment grâce à son revers qui fait très mal à son adversaire. Depuis le début de la rencontre, elle a inscrit 9 revers gagnants contre zéro pour Krejcikova. Les jeux de services sont tous disputés et le prochain ne fait pas exception. Au terme d’un nouveau rallye, Gauff prend le dessus pour breaker son adversaire. Sur sa mise en jeu suivante, elle obtient sa première balle de set mais elle manque son revers qui l’a beaucoup aidé depuis le début de match, avant de commettre une double faute. Krejcikova obtient donc une balle de débreak et profite de la fébrilité de son adversaire pour la convertir et revenir à 4-5. L’Américaine connaît un passage à vide, cédant un jeu blanc. Mais elle va bien se reprendre lors de son prochain engagement où elle va inscrire de très beaux points pour reprendre l’avantage 6-5.
Ça va décidément mieux pour Gauff qui se procure une nouvelle balle de set, cette fois sur le service adverse. Krejcikova la sauve mais doit en concéder une autre suite à un excellent passing de l’Américaine. La Tchèque, sûre d’elle, trouve l’extérieur de la ligne sur son coup droit pour revenir à 40-40. Elle égalise ensuite à 6-6. On assiste à beaucoup d’erreurs dans ce tie-break. Les deux premières balles de sets sont pour Gauff mais une nouvelle fois, Krejcikova prend le dessus sur les points importants revient à égalité, avant de prendre l’avantage. Elle convertit sa première balle de set et empoche la première manche après avoir sauvé cinq opportunités adverses.
Un match différent dans le second acte
L’Américaine ne lâche rien et s’offre une première balle de break. Une fois de plus, la Tchèque hausse son niveau de jeu dans ces instants clés et la sauve avant de remporter sa première mise en jeu. Gauff mène 40-15 mais voit son adversaire revenir et se procurer une balle de break. Krejcikova ne laisse passer aucune occasion et domine désormais 2-0. Elle s’adjuge ensuite tranquillement son engagement et confirme son break avec un jeu blanc. Les jeux passent et se ressemblent, Gauff concède un double break sur une double faute, sans avoir inscrit le moindre point du jeu. Krejcikova va facilement remporter sa mise en jeu pour dominer 5-0.
L’Américaine a alors une réaction d’orgueil pour inscrire son premier jeu de service, avant de sauver trois balles de match et de débreaker pour revenir à 2-5. Gauff semble reprendre confiance et monte au filet à plusieurs reprises. Elle s’appuie également sur une bonne première balle pour bien démarrer son engagement mais voit son adversaire revenir et se procurer une quatrième balle de match. Krejcikova manque son retour mais voit ensuite l’Américaine partir à la faute pour lui offrir une cinquième balle de match. Gauff la sauve et revient à 3-5. Mais sur son engagement, la Tchèque réalise le jeu parfait pour remporter le second set 6-3. Krejcikova jouera sa demi-finale contre Swiatek ou Sakkari.
Barbora Krejcikova s’envole vers les demi-finales !
Victoire en 2 sets face à Coco Gauff 7-6(6), 6-3. #RolandGarros pic.twitter.com/XoiwgUmM8b
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 9, 2021


