Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Rafael Nadal s’impose en trois sets contre Jannik Sinner

Publié le

Roland-Garros : Rafael Nadal s'impose en trois sets contre Jannik Sinner
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2021 – Comme souvent, Rafael Nadal a semblé intouchable dans les moments importants (7-5, 6-3, 6-0). Si son adversaire du jour n’a pas démérité, il lui manque encore sa faculté à se dépasser dans les instants clés pour mettre en difficulté le Majorquin. Ce dernier affrontera Diego Schwartzman en quart de finale.

Un craquage au pire des moments

Jannik Sinner fait beaucoup trop de fautes en ce début du match, permettant à Rafael Nadal de réaliser un jeu blanc avant de le breaker sur sa première opportunité. Dominé dans l’échange, l’Italien profite d’un amorti manqué et d’une double faute adverse pour se procurer une première balle de break. Nadal la sauve mais offre une seconde opportunité à son adversaire qui va la saisir. L’Espagnol a donné beaucoup trop de points et concède étonnamment le débreak. L’Italien recolle ensuite à 2-2. Sur sa mise en jeu, Nadal se met en difficulté tout seul en commettant deux nouvelles double-fautes. Sinner réalise le break et mène désormais 3-2. Le Majorquin réalise une entame de match catastrophique avec onze fautes directes en cinq jeux. Ce dernier se reprend bien sur le service adverse en se créant une balle d’égalisation mais l’Italien la sauve avec autorité avant de réaliser une amortie parfaite.

Ce dernier s’en sort et domine 4-2. Les deux joueurs vont ensuite remporter tranquillement leur mise en jeu, permettant à Sinner de mener 5-3. L’Espagnol revient facilement à 4-5 mais son adversaire va servir pour le gain du set. Nadal met directement la pression sur l’Italien en marquant les deux premiers points du jeu. Ce dernier va manquer complètement son coup droit pour offrir trois balles de débreak au Majorquin. Tendu, Sinner envoie sa seconde balle loin du carré et voit son adversaire recoller à 5-5. Il va accumuler les fautes, permettant à Nadal de mener 6-5 avant de concéder trois balles de première manche. L’Espagnol va convertir la seconde après avoir, une fois de plus, accéléré dans les moments décisifs.

Un retour finalement pas concrétisé

On pensait que la seconde manche continuerait sur le même rythme, mais Sinner inscrit trois points de suite pour recoller à 40-40. Nadal utilise alors son coup droit pour reprendre l’avantage avant d’ouvrir son compteur dans ce set. L’Italien montre du mieux sur ces derniers points et retrouve la longueur qui avait mis en difficulté son adversaire lors du premier acte. En revanche, il a du mal à terminer les points au filet au contraire de Nadal qui réalise le plein dans ce secteur de jeu (5/5). Le Majorquin se crée une balle de break et la convertit grâce à une nouvelle montée au filet. L’Espagnol mène 2-0, puis 3-0. Il n’est en revanche toujours pas à l’aise sur sa seconde balle avec cinq double-fautes en huit jeux de services. Nadal débute le quatrième jeu du set de la meilleure des manières avec un passing parfait au moment où son adversaire monte au filet. Il enchaîne ensuite avec un coup-droit imparable pour mener 0-30 sur le service adverse. Dominé 0-40, Sinner sauve une première balle de double break mais la seconde opportunité sera la bonne pour le Majorquin qui mène désormais 4-0.

Toutes les frappes de balles de l’Espagnol sont plus lourdes et étouffent l’Italien. Ce dernier réussit un beau jeu de retour et s’offre une première balle de débreak. Nadal va faire une nouvelle double-faute pour permettre à son adversaire de remporter enfin un jeu alors que les huit derniers ont été marqués par le Majorquin. L’Italien va confirmer son débreak en signant un deuxième jeu. Il va même se procurer une balle pour revenir à 3-4, profitant des errements au service de son adversaire. L’Espagnol va la sauver avant d’en concéder une deuxième. Dépassé dans l’échange, l’Italien réussit un superbe coup droit pour remporter le point et débreaker pour la seconde fois consécutive. Mais comme à chaque moment important, Nadal accélère pour prendre de nouveau l’avantage et mener 5-3. Si Sinner a pu sauver la première opportunité, son rival n’a pas manqué la seconde. Il s’assure le second set avec un jeu blanc.

Une leçon de tennis dans le troisième acte

Dès le début de la troisième manche, le Majorquin accélère et s’offre une balle de break qu’il convertit d’un coup droit long décroisé qui vient blanchir la ligne de fond de court. Derrière, l’Espagnol marque un jeu blanc pour dominer 2-0. Les points défilent désormais, Sinner fait beaucoup plus d’erreurs et doit concéder un double-break. Nadal le confirme avec un jeu blanc, pour dominer son adversaire 4-0 en seize petites minutes. L’Espagnol profite ensuite d’une double faute adverse pour réaliser le triple-break et mener 5-0 service à suivre. L’Italien se montre malgré tout combatif jusqu’au bout et s’offre une première balle de débreak. Il manque complètement l’opportunité lorsqu’il monte au filet. L’Espagnol se procure une première balle de match, bien sauvée par Sinner. La seconde sera la bonne, Nadal se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera Schwartzman.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une