Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Roger Federer domine Cilic et file au troisième tour

Publié

le

Roland-Garros : Roger Federer domine Cilic et file au deuxième tour
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS : Sur le Central, Roger Federer était opposé ce jeudi à Marin Cilic, tombeur du Français Arthur Rinderknech au premier tour. A l’issue d’un match disputé et d’une bataille de plus de 2h30, le Suisse s’est imposé en quatre sets (6-2, 2-6, 7-6, 6-2). Il retrouvera l’Allemand Dominik Köpfer au troisième tour. 

Après un bon premier match face à Denis Istomin qu’il a remporté en trois sets lundi (6-2 ; 6-4 ; 6-3), Roger Federer, de retour du côté de la Porte d’Auteuil après deux ans d’absence, voulait remettre le couvert contre le Croate Marin Cilic, finaliste malheureux contre le Suisse à l’Open d’Australie 2018.

Une première manche tranquille pour Federer

Sur son service, Marin Cilic empoche tranquillement le premier jeu, avec un jeu blanc et un ace à 40-0.  Le Suisse mène ensuite 40-0 mais se fait vite reprendre sur sa mise en jeu, face à son adversaire qui se montre entreprenant. Le Croate, très agressif a une première balle de break qu’il rate. Après avoir pris à contre-pied Cilic, Federer revient à sa hauteur puisqu’il confirme son avantage derrière.

Ce match part sur de bonnes bases. Le Suisse passe pour la première fois devant en profitant d’abord d’une double faute puis d’une balle pour le Croate qui reste dans le filet. C’est le premier break de la partie en faveur du maestro. Il le bonifie dans la foulée sur sa mise en jeu, ça fait 3-1. Il faut dire que Federer se déplace bien sur le court, et ses bons retours mettent en danger l’ex-numéro trois mondial.

Il y a du bon dans le jeu du Croate, avec quelques belles amorties notamment. Mais dans les temps forts, il ne répond pas présent. Ce dernier a bien eu deux balles de break, qu’il n’a hélas pas converties, au contraire de son adversaire qui prend une option sur le premier set en menant 5-1. Sans soucis, l’Helvète remporte cette première manche en finissant sur un jeu blanc. 6-2 après seulement 30 minutes de jeu.

Federer réprimandé par l’arbitre, Cilic revient dans le match

Des revers d’une facilité déconcertante et de bons coups dans la raquette, voilà le secret de la recette pour le Suisse qui produit un tennis de qualité. Les nombreuses doubles fautes de Marin Cilic sont forcément un plus pour lui (3 à ce moment de la partie). Dans un jeu qui dure, avec des avantages tour à tour, Marin Cilic gagne sa mise en jeu. Sur son jeu de service, Federer commet quelques fautes. Et sur quatrième balle de break du match, le Croate la convertit pour mener 2-0 puis 3-0 grâce à un service gagnant. Federer est en difficulté dans cette deuxième manche en donnant des points gratuits à Cilic. Il arrive néanmoins à sauver deux balles de double break grâce à un bon premier service, et revient à 3-1.

Après une altercation avec l’arbitre, ce dernier reprochant à Federer d’avoir pris trop de temps à engager l’échange (en réalité, il lui restait 14 secondes pour servir) Cilic qui reste calme conclut sa mise en jeu. Décidément vexé par ce qu’il s’est passé avec l’arbitre, le Suisse se tend et sort petit à petit de ce set. Et après un coup trop long prolongé dans le couloir gauche, le Croate remporte le gain de cette seconde manche 6-2.

Federer au tie-break

La montée en puissance de Cilic a coïncidé avec la nervosité du Suisse. Dans cette troisième manche, les deux joueurs empochent chacun leur service. Il y a beaucoup de tension dans ce match ou les rallyes sont peu nombreux, grâce au bon coup de raquette des protagonistes sur leur première balle (63% pour le Croate ; 68% pour le Suisse). Et si la machine Federer s’est grippée en fin de deuxième set, le huitième meilleur joueur à l’ATP prend un break d’avance et reprend le contrôle du match. Un bon coup droit, un ace et une faute directe adverse remettent le Suisse à l’endroit qui gagne sa mise en jeu.

Face à la palette technique qu’il emploie, Marin Cilic prend des risques qui ne s’avèrent pas payants au début, avec des fautes qui s’accumulent. Il s’accroche tout de même et recolle finalement à 3-3 avant de prendre son service et repasser devant à 4-3. Le combat entre les hommes a bien lieu et le bras de fer continue. Federer commet beaucoup de fautes en revers cet après-midi et va encore se faire punir. Jeu blanc et ça fait 5-4 pour Cilic, tout comme le maestro dans la foulée. Les amorties du Croate font très mal à Federer dans ce match. Nouveau jeu blanc pour le rCoate, qui ne peut malgré tout empêcher le retour de son adversaire dans le jeu qui suit. La décision se fait dans le tie-break que remporte le natif de Bâle, 7-6.

La logique est respectée

Les deux compétiteurs continuent d’offrir un très beau spectacle. En montant au filet, Marin Cilic met un peu plus de pression à Federer. Mais ce dernier est excellent sur son jeu de service, et il obtient un jeu blanc à 1-1 pour mener les débats. Derrière, il fait le break comme lors du set précédent. Les choses se précisent et rien, maintenant, ne semble perturber le Suisse. Marin Cilic, qui a livré une formidable bataille et une grande résistance, a l’air emprunté physiquement. Et à 5-2 sur le service du Croate, Federer s’offre deux balles de match. Il conclut sur sa deuxième balle pour s’imposer en quatre sets (6-2 ; 2-6 ; 7-6 ; 6-2).


Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Passionné de sport depuis de nombreuses années, mais aussi par le monde du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Football, endurance, tennis ou encore cyclisme, c'est avec un réel plaisir que je souhaite vous faire partager ma ferveur pour ces disciplines.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une