Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Un bon Richard Gasquet doit s’incliner face au maître Nadal

Vincent Soubabère

Publié

le

Roland-Garros - Un bon Richard Gasquet doit s’incliner face au maître Nadal
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2021 : Le score peut paraître sévère, mais Richard Gasquet n’aura pas démérité malgré sa défaite en trois manches (0-6, 5-7, 2-6). Rafael Nadal a disputé un premier set d’un niveau phénoménal avant que les débats ne s’équilibrent dans une deuxième manche où le Français aurait mérité mieux. L’Espagnol affrontera Norrie au troisième tour. Pour la première fois sous l’ère Open, il n’y aura pas de Français au 3ème tour de Roland-Garros.

Nadal fait cavalier seul dans la première manche

Rafael Nadal assure un premier jeu blanc pour bien démarrer la partie. Les deux joueurs mettent beaucoup d’intensité, avec de longs échanges. Mais Richard Gasquet subit ces points en étant loin derrière sa ligne et doit concéder une balle de break. L’Espagnol saisit l’opportunité et mène déjà 2-0. Facile, il confirme son avantage pour mener 3-0. Alors qu’il se procure une balle de double break, Nadal donne pour la première fois le point avec une grosse faute en revers.

Mais ce dernier va rapidement rattraper cette erreur en remportant la mise en jeu de son adversaire pour la seconde fois consécutive. L’Espagnol, en pleine maîtrise, avance dans toutes les balles adverses et mène désormais 5-0. Sur le service du tricolore, il s’offre deux balles de set et convertit la seconde pour s’imposer 6-0. Le Français n’a pas de solution et doit changer de schéma, devant à tout prix écourter. Le Biterrois est loin d’être ridicule, mais le Majorquin réalise simplement une manche stratosphérique.

Un second acte bien plus équilibré

Le seconde manche démarre sur les mêmes bases, Nadal remporte son engagement facilement. Mais l’Espagnol, pour la première fois, fait trois fautes directes de suite, permettant à Gasquet de marquer son premier jeu. Il enchaîne avec une nouvelle erreur et une double-faute. Mené 0-30, il profite de deux fautes adverses avant de réaliser un ace. Le Français se trompe une nouvelle fois et Nadal mène 2-1. Et les choses ne vont pas s’arranger puisque le natif de Béziers va devoir sauver trois balles de break.

Les deux premières sont effacées, mais le Majorquin réalise une superbe amortie pour prendre le service adverse et mener 3-1. Nadal marque facilement un nouveau jeu et derrière, le Tricolore réussit un bel engagement et inscrit un second jeu. Il se procure même une balle de break mais l’Espagnol l’efface avec une nouvelle amortie. Le Majorquin domine désormais 5-2. Le Français écourte plus les échanges et ce schéma de jeu fonctionne un peu mieux. Il inscrit un troisième jeu, mais son adversaire va désormais servir pour le gain de la seconde manche.

Mais Gasquet est beaucoup mieux et pousse à trois reprises l’Espagnol à la faute. à 0-40, Nadal sauve les deux premières balles de débreak, mais le Français convertit la troisième et revient à 4-5. Le Biterrois réalise un bel engagement pour revenir à 5-5. Il monte à plusieurs reprises au filet et cette stratégie s’avère payante. Le Majorquin assure toutefois son jeu de service pour reprendre les devants et mener 6-5. Le tricolore a une balle de jeu décisif mais il ne parvient pas à la convertir. Comme souvent, Nadal hausse son niveau de jeu dans les moments importants et il prend le service de son adversaire pour gagner la seconde manche 7-5.

Nadal termine le travail dans le troisième set

Le début de troisième acte voit les serveurs dominer et remporter leur premier jeu. Richard Gasquet ne lâche pas et réalise plusieurs points exceptionnels à la volée. En fond de court, il fait jeu égal avec l’Espagnol sur de nombreux points. Cependant, il est le premier à être mis en danger sur sa mise en jeu. Mais le Biterrois est solide et sauve deux balles de break pour égaliser à 2-2. Malheureusement, Nadal va remettre le couvert sur l’engagement suivant du Français, et sur sa seconde opportunité, il prend le service adverse pour mener 4-2, service à suivre. Le Majorquin va assurer sa mise en jeu avant d’en terminer sur l’engagement de son adversaire pour s’imposer 6-2, score sévère pour Gasquet.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une