Tennis
Rolex Paris Masters 2023 : Novak Djokovic invincible !

ROLEX PARIS MATERS 2023 – Ce ne sera pas Grigor Dimitrov qui stoppera la série de Novak Djokovic ! Le Serbe, invaincu depuis juillet, a dominé le Bulgare en finale à l’Accor Arena (score final 6-4 6-3). « Djoko » remporte ainsi son 97ème titre ATP, son 40ème Masters 1000 et son 7ème Bercy. Il conforte aussi sa place de n°1 mondial, après l’élimination très tôt dans le tournoi de ses principaux rivaux Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev.
Novak Djokovic avait une revanche à prendre. Après sa défaite en finale l’année dernière contre le jeune Holger Rune, le Serbe se devait de reprendre sa couronne au Masters de Paris-Bercy. C’est désormais chose faite. Pourtant, son parcours a été plus compliqué que prévu cette semaine. Il a remporté trois de ses quatre derniers matchs en 3 sets, en ayant passé plus de 8h30 sur les courts avant la finale. Mais ce dimanche, face à un Grigor Dimitrov qui a fait tomber plusieurs grosses têtes cette semaine (Medvedev, Tsitsipas, Hurkacz), tout a été plus facile.
Le n°1 mondial n’a jamais vraiment été inquiété par son adversaire bulgare. Dimitrov, pourtant de retour dans la forme de sa vie, n’a pas trouvé la moindre solution. Il a perdu son tranchant et son agressivité des derniers jours. Comme s’il était pétrifié par la différence statut avec son adversaire et l’importance de l’événement. L’historique des confrontations, mené 11-1 par Djokovic (désormais 12-1), a aussi dû jouer au niveau du mental du Bulgare. « Djoko » n’a jamais été mis en difficulté sur son service (81% de réussite derrière sa première balle, aucune balle de break) ni dans le jeu (seulement 4 fautes directes). Il a aussi converti 3 de ses 4 balles de break, profitant de la fébrilité de son adversaire dans les moments importants.
Side to side 🏃♂️@DjokerNole giving Dimitrov the runaround 🥵#RolexParisMasters pic.twitter.com/iMSjhdKaSq
— Tennis TV (@TennisTV) November 5, 2023
Un titre qui rapproche Novak Djokovic encore un peu plus des sommets
Après sa victoire, Djokovic a tout de même félicité Dimitrov pour sa semaine : « Je sais que ce n’est jamais facile de perdre une finale… Mais je t’ai rarement vu jouer aussi bien au tennis que cette semaine, alors continue. » Il a ensuite profité de son trophée, son 97ème sur le circuit ATP. Un nombre qui se rapproche encore un peu plus de celui de Jimmy Connors, détenteur du record avec 109. En ce qui concerne les Masters 1000, il s’installe encore un peu plus en tête du classement en remportant son 40ème. Le Serbe a ensuite remercié le public parisien avec qui la relation est parfois tendue, même sur cette finale puisqu’il a été sifflé à la fin du premier set. « Cette semaine a été… on peut dire spéciale. Mais merci quand même, parce que c’est grâce à cette énergie que je suis ici. »
À 36 ans, le désormais septuple vainqueur à Bercy continue d’écraser le circuit. Depuis sa finale perdue à Wimbledon face à Carlos Alcaraz, il en est désormais à 18 victoires d’affilée. En ayant remporté des titres à l’US Open et à Cincinnati au passage. Sur la saison au global, il tient un exceptionnel bilan de 51 victoires pour 5 défaites. « Nole » aura l’occasion de clôturer sa saison en beauté dans une semaine aux Masters ATP de Turin. Et d’asseoir encore un peu plus sa domination sur la jeune génération des moins de 30 ans, face à qui il est le dernier à encore tenir tête.
NO7E 👑
DJOKOVIC IS A SEVEN-TIME PARIS CHAMPION! #RolexParisMasters pic.twitter.com/Z3WHgKK12G
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) November 5, 2023