Nous suivre

Cyclisme

Romain Bardet prendra sa retraite à l’issue du Critérium du Dauphiné 2025

Etienne Goursaud

Publié le

Romain Bardet prendra sa retraite à l'issue du Critérium du Dauphiné 2025
Photo Icon Sport

CYCLISME – La formation DSM-Firmenich-Post NL a annoncé la fin de carrière de Romain Bardet, pour 2025 à l’issue du Critérium du Dauphiné.

C’est une autre page qui va se tourner, dans un an, pour le cyclisme français. Romain Bardet, autre représentant de cette belle génération née au début des années 1990, va prendre sa retraite. L’information a été communiquée par sa formation DSM-Firmenich-Post NL. Une retraite prise à l’issue du Critérium du Dauphiné 2025. Après Thibaut Pinot en 2023, c’est donc au tour de l’ancien coureur d’AG2R La Mondiale de tirer sa révérence. Il aura alors 34 ans. En fin de contrat en 2024 avec la formation néerlandaise, le Français a donc décidé de prolonger le plaisir pendant quelques mois. Mais il ne participera pas au Tour de France.

Bardet, une carrière exceptionnelle

Deuxième du Tour de France 2016 et troisième en 2017, après avoir rêvé de la gagne finale jusqu’à l’ultime chrono à Marseille, le grimpeur auvergnat a été un des coureurs les plus réguliers sur les classements généraux des Grands Tours. Toujours dans le Top 10 du Tour de 2014 à 2018 inclus, remportant une étape en 2015, 2016 et 2017. Encore très performant cette saison, il a terminé 9e du dernier Tour d’Italie et surtout 2e de Liège-Bastogne-Liège, son meilleur résultat sur un Monument. Coureur régulier, il a su se hisser plusieurs fois dans le Top 10 de la Doyenne, mais aussi sur le Tour de Lombardie, le plus montagneux des Monuments. Il a également terminé 2e des championnats du monde sur route en 2018, derrière Alejandro Valverde. Il a aussi remporté une étape sur le Tour d’Espagne, en 2021.



Il ne lui aura manqué que la victoire finale sur une course à étapes d’une semaine, passé tout près sur le Dauphiné en 2016 (2e) ou 2018 (3e). À l’heure où la France se cherche des coureurs capables de viser des Top 5 ou des podiums en Grands Tours, son départ à la retraite va laisser un grand vide. Et il ne serait pas si étonnant qu’ASO, qui organise aussi le Critérium du Dauphiné, lui réserve une petite surprise sur le parcours de l’épreuve 2025. Avec, un passage à Brioude, d’où il est originaire.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *