Nous suivre

Football

Romain Molina, conteur d’histoires et investigateur footballistique

Nico

Publié

le

Loin des standards de la presse traditionnelle, Romain Molina fait son bonhomme de chemin grâce à ses ouvrages sportifs et à sa chaîne Youtube. Rencontre avec un conteur d’histoires, un investigateur du monde du football qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain, je suis Isérois et j’ai 27 ans. J’ai habité en Ecosse et en Angleterre avant d’atterrir en Andalousie. Je suis un conteur d’histoire indépendant qui a écrit 4 livres et parallèlement à cela, je suis basketteur semi-professionnel, champion de Gibraltar. Je suis un amoureux de la vie avant toute chose.

Pour parler de tes livres, tu en as écris quatre. Comment sélectionnes-tu tes sujets ?

Pour le premier « Galère Football Club », c’est tiré des entretiens que j’avais fait en Grande-Bretagne avec des joueurs pour un blog sur lequipe.fr, qui traitait des affaires des divisions inférieures. Bertrand Pirel d’Hugo Sport m’a ensuite contacté pour en faire un livre. Ensuite, pour Unai Emery et Edison Cavani, c’est Bertrand qui m’a soumis l’idée à chaque fois. Pour « Génération Parker, au revoir et merci » c’est une idée de Benjamin Henry avec qui j’ai co-écrit le livre. J’avais proposé d’autres sujets mais par moment, je suis un peu utopiste, on ne peut pas écrire sur tout et avoir un public en France. Mais ce qui est sûr, c’est que pour chacun des livres que j’ai fait, j’ai mis ma plume, je l’ai fait à ma sauce. Le prochain sujet qui fera l’objet d’un livre en octobre normalement, c’est une idée de moi. Et j’espère que ce sera le cas pour les suivants aussi.

Lequel as-tu préféré écrire et pourquoi ?

La première partie sur Cavani, dans laquelle je parle beaucoup de l’Uruguay, ainsi que les premiers chapitres sur Emery quand je parle de ses débuts à Almeria ou Lorca notamment. Après, j’ai toujours aimé ce que je faisais mais si je dois t’en citer, ça serait ces deux parties-là.

Tu as aussi une chaîne Youtube. Si tu devais la définir en une phrase, cela serait laquelle ?

Un contenu lié au football et à ma sensibilité sur tout ce que je peux voir, constater et investiguer dans le cadre de mon travail. Je n’ai pas une vocation à dire que c’est une vérité, mais c’est ma sensibilité.

Il y a certaines vidéos et sujets qui demandent un vrai travail d’investigation. Comment procèdes-tu ?

Déjà, je parle de sujets que je connais. Je cite beaucoup d’articles qui sont mes sources. Je n’avais rien au début et aujourd’hui, je me suis crée un vrai réseau. Dans la même journée, je peux parler au sélectionneur national des jeunes de Bogota comme au capitaine du Pakistan, puis à une personne à l’intérieur du PSG. J’ai construit un véritable cercle et je reçois des appels d’un peu partout dans le monde maintenant. Et puis, il y a un vrai travail d’investigation, que ce soit auprès des services de police, de la justice, des fédérations, etc. Je demande parfois qu’on me sorte un vieux procès pour avoir des informations. J’ai vraiment une énorme quantité de choses intéressantes suite à ce travail et ce que je mets sur ma chaîne, c’est le centième de ce que j’ai entre les mains. Je pense qu’il ne faut pas être impressionnable car parfois, on a tendance à te déconseiller de faire ce que tu fais. L’investigation dans le milieu du foot, les gens n’aiment pas trop. Cela fait un an que je bosse sur le cas de Pini Zahavi et j’ai pu le constater plusieurs fois. Je dirais qu’il faut aussi être acharné car pour remonter des pistes, il faut parfois s’accrocher.

Tu as fait une série de vidéos sur Pini Zahavi. Pourquoi ce choix ?

Quand Neymar est arrivé au PSG, il y a ce nom qui est sorti, Pini Zahavi. Je me suis rendu compte que personne ou presque ne savait qui c’était. Et ce mec en Angleterre se fait surnommer « The first and the only Super Agent » (le premier et le seul super agent). Pour le sociologue italien Pipo Russo et moi-même, c’est l’homme le plus puissant du football mondial, car il correspond parfaitement à la définition du super agent. C’est un mec qui n’interfère pas sur le marché, il le crée et pas seulement au niveau sportif, puisqu’il a des intérêts qui dépassent le foot : politique, industriel, diplomatique, télévisuel, marketing, commercial. Je trouvais intéressant de savoir qui était cette personne qui avait créé un énorme empire en 40 ans, en partant de rien ou presque.

On n’entendait jamais parler de lui par rapport à Mendes ou Raiola, par contre depuis que j’en parle, tout le monde est devenu expert Zahavi et se proclame comme tel, après avoir vu deux vidéos sur lui. Je trouve cela assez marrant. Moi, quand je te dis que je suis allé loin sur lui et que je peux en parler, c’est que j’ai des archives sur lui qui remontent aux années 80.

Quelle est la chose que tu as découverte depuis que tu tiens cette chaîne Youtube qui t’a le plus choquée ? Et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, donc quelques exemples comme ça : le fait de vouloir confisquer des passeports à des joueurs, un ministre qui finance un grand réseau de paris truqués, les liens entre le football et le trafic d’armes, mais aussi entre les agents secrets et le football. Je ne vais pas tout détailler là, mais ça sera dans mon prochain livre et certains choses sont frappantes.

As-tu déjà reçu des menaces ou des plaintes suite à des vidéos que tu as mises en ligne ?

A l’époque, j’avais reçu une lettre du responsable presse d’Anderlecht qui m’avait imposé de montrer ma carte de presse. Il y a aussi un agent qui voulait m’attaquer en justice ou encore une personne qui s’appelait Max Moquet et qui m’avait menacé de mort. Sinon, on me dit souvent qu’untel ou untel aimerait bien parler avec moi ou que je dois me méfier de certaines personnes. Après, il y a certaines choses que je sais que je ne peux pas dire. Je connais par exemple des personnes qui sont sur des listes de témoins protégés pour des affaires liées au football.

Je reçois aussi des coups de pression de la part de la presse en France. On m’a clairement fait comprendre que si je me taisais pas sur certaines choses ou que si je m’excusais auprès de la bonne personne, j’avais la promo que je voulais pour mon livre. Tu sais ce que je leur dis à ces personnes là ? Personnellement, les personnes qui défendent la liberté d’expression et après qui font du chantage, je n’ai aucun respect pour eux. Je travaille avec CNN et le New-York Times et je suis beaucoup plus respecté par la presse étrangère que française. Je trouve ça symbolique de la mentalité dans notre pays.

Moi, je ne cherche pas de poste dans la presse française, donc je m’en fous mais vraiment, en France, des choses m’ont choquées. Les mêmes personnes défendent la liberté d’expression et à côté de ça te demandent de baisser ton froc pour parler de mon livre. Ces gens-là confondent la liberté de pression avec la liberté d’expression. Mais globalement, je suis ravi de tous les articles et interviews réalisées suite à la sortie de mes livres. Je ne suis vraiment pas à plaindre car j’ai un contact direct avec mes lecteurs, et cela vaut toutes les promos du monde.

Comment vois-tu ta chaîne Youtube dans 3 ans ?

Déjà, je vais lancer une plateforme qui est en construction, d’ailleurs, je remercie mon chef de projet avec qui je travaille. L’idée est de proposer quelque chose qui n’existe pas encore en France. Il y aura des liens entre cette plateforme et ma chaîne Youtube, donc on verra comment cela fonctionne. Après, je ne me fixe pas d’objectifs, si j’avais envie, je pourrais parler plus souvent des gros clubs dans des vidéos plus courtes et j’aurais sûrement déjà beaucoup plus d’abonnés. Mais ce n’est pas forcément ce dont j’ai envie, car déjà ,il y a tellement d’abrutis qui s’empressent de commenter. Un abruti, pour moi, c’est quelqu’un qui ne débat pas mais qui insulte directement, sans même écouter ce que tu lui dis. Je préfère rester confidentiel et parler des choses que j’aime et si cela plaît, tant mieux.

Après, l’autre objectif de ma chaîne à travers ce que je fais, c’est que les gens entendent parler de moi, apprécient ou non mes idées pour ensuite aller acheter mes livres et être ainsi auto-suffisant, sans me forcer à passer par de la promotion. J’ai aussi des projets à l’international, et j’ai envie que les auteurs français soient reconnus dans le monde du foot dans d’autres pays, ce qui n’est pas forcément le cas. Pour moi, cela commence un petit peu, j’ai mes bouquins qui commencent à sortir en Espagne, en Angleterre ou en Uruguay, c’est une immense fierté que mon travail soit reconnu.

Donc dans 3 ans, je ne sais pas où ma chaîne en sera, les gens en auront peut-être marre de m’entendre parler mais moi, je continuerai selon mes sensibilités et à faire ce que j’aime. Si je peux ajouter de nouveaux contenus comme des interviews par exemples, je le ferai car ce sont des choses que j’aimerais pouvoir mettre en place mais pour le moment, là ou j’habite, c’est un peu complexe.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Rudi Garcia à l’Olympique Lyonnais, à double ou double !

Nico

Publié

le

Par

AFP

Le duo Juninho/Jean-Michel Aulas a décidé de faire confiance à Rudi Garcia pour prendre les commandes de l’Olympique Lyonnais.

La mise à l’écart de Sylvinho a commandé une situation d’urgence et Jean-Michel Aulas, assisté de son nouvel homme de confiance Juninho, pourrait bien avoir réalisé un nouveau coup de maître. Ce n’est un secret pour personne, le président lyonnais a souvent eu un coup d’avance et c’est ce qui lui a permis de hisser son club où il est aujourd’hui. Malgré un passé compliqué avec Rudi Garcia et notamment lors de son passage à l’Olympique de Marseille, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à en faire son nouvel homme fort à la tête de son équipe.

Mais l’homme d’affaires lyonnais est malin, Rudi Garcia rejoint son club à ses conditions : un staff restreint avec un seul adjoint par rapport à celui bien plus conséquent à Marseille et un contrat d’un an et demi seulement. Un investissement moindre pour le club lyonnais par rapport au dernier contrat qu’avait signé Rudi Garcia et son staff avec son précédent employeur. Le nouveau coach lyonnais sera très attendu par les supporters qui n’ont que très peu apprécié sa nomination à la tête de leur équipe fétiche.

Là encore, Jean-Michel Aulas et son nouveau complice « Juni » comme il aime l’appeler, ont déjà tout prévu. Dans le cas où la mayonnaise ne prendrait pas, il pourra vite réagir et mettre sur la touche, à moindre coût, Rudi Garcia et son adjoint. Un grand nom pour le remplacer et les supporters auront vite oublié cette mauvaise passe. A l’inverse si l’Olympique Lyonnais  devient une machine de guerre, il sera une nouvelle fois mis en avant pour la justesse de son choix. Vous l’aurez compris dans les deux cas, le président de l’Olympique Lyonnais gagne ou presque !

Dicodusport


Lire la suite

Football

Mattéo Guendouzi parmi les 20 nominés pour l’élection du Golden Boy

Nico

Publié

le

Par

Mattéo Guendouzi parmi les 20 nominés pour l'élection du Golden Boy
Getty Images

Récompense – Les 20 nominés pour le Golden Boy, joueur de 20 ans ou moins, ont été dévoilés, avec un petit Français dans la liste.

Le milieu de terrain français Mattéo Guendouzi, 20 ans en avril dernier, joueur d’Arsenal et récemment appelé en équipe de France, fait donc partie des nominés. Mais les deux grands favoris sont le Néerlandais Mathis de Ligt, tenant du titre, et le Portugais Joao Felix. Le natif de Poissy a donc très peu de chances de recevoir une récompense qui a déjà été remportée à deux reprises par des Tricolores : Anthony Martial en 2015 et Kylian Mbappé en 2017.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Éliminatoires Euro 2020 : la France tenue en échec par la Turquie

Avatar

Publié

le

Par

La France tenue en échec par la Turquie
UEFA

Alors qu’elle menait 1-0 grâce à un but d’Olivier Giroud, tout juste entré en jeu, l’équipe de France a concédé le match nul face à la Turquie au Stade de France (1-1). Les Bleus font tout de même un petit pas de plus vers l’Euro 2020, mais pourront nourrir quelques regrets.

On les attendait, et les Turcs ont été au rendez-vous. Malgré une grosse domination dans la possession, l’équipe de France a buté face à la Turquie ce lundi, au Stade de France. Une domination stérile en première période, symbolisée par la double occasion d’Antoine Griezmann et de Moussa Sissoko (17′), qui trouvaient tous les deux les gants de Günok, le gardien turc en état de grâce ce soir.

Giroud pensait avoir fait le plus dur

La deuxième mi-temps était du même acabit, avec une domination française évidente, malgré un changement de tactique du côté des Turcs. Tout juste entré en jeu, Olivier Giroud s’élevait plus que tout le monde sur corner pour inscrire son 38ème but avec les Bleus (76′). L’attaquant (par intermittence) des Blues de Chelsea pensait avoir enfilé son costume de sauveur.

Mais c’était sans compter sur une Turquie de nouveau impériale sur un coup de pied arrêté, avec l’égalisation de la tête signée Kaan Ayhan (82′), déjà buteur à l’aller, sur le premier tir cadré turc. La Turquie inscrivait par la même occasion son 8ème but de la tête dans ces éliminatoires.

Malgré ce match, Turcs et Français conservent la tête du groupe H avec 19 points, avec quatre points d’avance sur l’Islande (15), tombeuse ce lundi soir d’Andorre (2-0), et ce à deux journées du terme de ces éliminatoires. Avec un calendrier bien plus favorable (réception de la Moldavie le 14 novembre, déplacement en Albanie le 17 novembre), les hommes de Didier Deschamps ont toujours leur destin entre les mains. Un moindre mal.

Dicodusport

 


Lire la suite

Football

Islande – France (0-1) : les notes des Bleus

Avatar

Publié

le

Par

Islande - France (0-1) - Les notes des Bleus
UEFA

Éliminatoires Euro 2020 – Sans briller mais avec sérieux, l’équipe de France s’est imposée en Islande (0-1). Les champions du monde font un grand pas vers l’Euro car dans le même temps, la Turquie a battu l’Albanie (1-0). Découvrez les notes des Bleus.

Steve Mandanda – 5 : Un premier arrêt à la demi-heure de jeu mais à part ça, rien de terrible à se mettre sous la dent pour le gardien olympien. Difficile de juger sa prestation du soir. Il sera sans doute mis davantage à contribution face à la Turquie, ce lundi.

Benjamin Pavard – 6 : Actif mais pas toujours précis dans son couloir droit, le Munichois a tenté d’amener du dynamisme. Un match solide défensivement en revanche, avec 12/12 au duel. L’effet Bayern, Deutsche Qualität.

Raphaël Varane – 6 : Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le Madrilène. Solide les rares fois où les Islandais ont amené un peu de danger dans le camp français. Une rencontre tranquille, ou presque, pour le capitaine d’un soir.

Clément Lenglet – 6 : Même remarque que pour son compère en défense. Peu d’interventions à réaliser et quand il fallait s’interposer, le Blaugrana l’a fait avec autorité. La charnière Varane-Lenglet prend de l’épaisseur.

Lucas Digne – 5,5 : À l’instar de Benjamin Pavard sur son côté droit, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant. Souvent imprécis dans ses centres, jusqu’à la 42ème minute où il est parvenu à servir Antoine Griezmann. Auteur d’une très bonne intervention défensive (77′) alors que les Islandais pressaient. Un match globalement mitigé, mais sans fausse note majeure.

Les notes des milieux et attaquants


Lire la suite

Football

À Steve Mandanda de jouer

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Propulsé numéro 1 pour les 4 prochains matchs de l’équipe de France, Steve Mandanda est de retour sur le devant de la scène après une saison 2018-2019 très difficile. Le moment pour lui de se montrer de nouveau sous le feu des projecteurs pour les rencontres importantes qui attendent les Bleus.

« Steve Mandanda revient en N°2 »

Prime à l’expérience ! Pour les deux matchs cruciaux des Bleus qui arrivent, dont le premier ce soir face à l’Islande, le sélectionneur de l’Équipe de France Didier Deschamps a décidé de faire confiance au portier de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda, pour palier à la grave blessure du capitaine Hugo Lloris.

On peut dire que Steve Mandanda, doublure habituelle d’Hugo Lloris, revient de loin. Absent des rassemblements de juin et septembre aux profits d’Alphonse Aréola, Mike Maignan ou encore Benjamin Lecomte, le portier olympien pouvait peut-être voir sa carrière internationale s’arrêter à 34 ans, après l’avoir débutée en 2008.

Cet été, Mandanda a remis les bouchées doubles pour revenir en puissance et faire un début de saison solide avec l’OM (il est le gardien à avoir fait le plus d’arrêts en Ligue 1 Conforama, 30). Son passage à Merano, centre de remise en forme, lui a fait du bien cet été tant sur le plan physique que sur le plan mental. Jouer 10 ans à l’OM, être sur le devant de la scène, ça use forcément. Après avoir retrouvé le brassard de capitaine de l’équipe phocéenne, l’ancien havrais retrouve l’Équipe de France pour son plus grand plaisir : « J’ai connu tellement de moments ici que je n’ai pas l’impression d’être parti. Ça m’a fait énormément de bien de retrouver tout le monde »

« Il fenomeno » honorera donc une 29èmesélection plutôt inattendue ce soir à Reykjavik dans un match plus qu’important dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020. Dans des conditions climatiques difficiles, Steve Mandanda aura forcément un rôle à jouer face à des Islandais qui n’ont pas perdu depuis 6 ans sur leur territoire.

Romain Delanis


Lire la suite

Fil Info

Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande - Irlande Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande - Irlande
CDM de rugby à XV 2019Il y a 29 minutes

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic pour Nouvelle-Zélande – Irlande

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande...

TennisIl y a 2 heures

Moscou WTA : Kristina Mladenovic s’offre Kiki Bertens

La Française Kristina Mladenovic a remporté son quart de finale face à la tête de série n°2 du tournoi de...

ActualitésIl y a 3 heures

Retour sur terre pour l’ASVEL en Euroligue

Après deux victoires à domicile, l’ASVEL s’est incliné lourdement hier soir en Allemagne face au Bayern Munich (104-63) pour la...

Basket-ballIl y a 4 heures

Pourquoi les autres sports et championnats devraient s’inspirer de la NBA

La stratégie médiatique de la NBA est un exemple à suivre pour de nombreux autres championnats : moderne, axée sur...

Top 14 - Nos pronostics pour la 8ème journée Top 14 - Nos pronostics pour la 8ème journée
RugbyIl y a 5 heures

Top 14 : nos pronostics pour la 8ème journée

Place à la 8ème journée de Top 14 ce week-end, avec le choc Clermont - LOU en clôture ce dimanche....

RugbyIl y a 5 heures

Coupe du monde à 9 : la France rate son entrée face au Liban

Coupe du monde à - L'équipe de France de Nines a raté son entrée dans le Mondial face au Liban,...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 7 heures

XV de France : la composition des Bleus pour affronter le Pays de Galles

Coupe du monde 2019 - Jacques Brunel a dévoilé la composition du XV de France pour affronter le Pays de...

La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale
CDM de rugby à XV 2019Il y a 7 heures

La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale

Coupe du monde 2019 - La composition du Pays de Galles pour défier les Bleus ce dimanche (9h15), en quarts...

Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Angleterre - Australie Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Angleterre - Australie
CDM de rugby à XV 2019Il y a 19 heures

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic pour Angleterre – Australie

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Notre pronostic pour Angleterre...

RugbyIl y a 20 heures

Thomas Lombard intronisé au Stade Français, Heyneke Meyer conforté

À travers un communiqué du Dr. Hans-Peter Wild, propriétaire et président du club, Thomas Lombard a été intronisé comme le...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés