Nous suivre

Football

Romain Molina, conteur d’histoires et investigateur footballistique

Nico

Publié

le

Loin des standards de la presse traditionnelle, Romain Molina fait son bonhomme de chemin grâce à ses ouvrages sportifs et à sa chaîne Youtube. Rencontre avec un conteur d’histoires, un investigateur du monde du football qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain, je suis Isérois et j’ai 27 ans. J’ai habité en Ecosse et en Angleterre avant d’atterrir en Andalousie. Je suis un conteur d’histoire indépendant qui a écrit 4 livres et parallèlement à cela, je suis basketteur semi-professionnel, champion de Gibraltar. Je suis un amoureux de la vie avant toute chose.

Pour parler de tes livres, tu en as écris quatre. Comment sélectionnes-tu tes sujets ?

Pour le premier « Galère Football Club », c’est tiré des entretiens que j’avais fait en Grande-Bretagne avec des joueurs pour un blog sur lequipe.fr, qui traitait des affaires des divisions inférieures. Bertrand Pirel d’Hugo Sport m’a ensuite contacté pour en faire un livre. Ensuite, pour Unai Emery et Edison Cavani, c’est Bertrand qui m’a soumis l’idée à chaque fois. Pour « Génération Parker, au revoir et merci » c’est une idée de Benjamin Henry avec qui j’ai co-écrit le livre. J’avais proposé d’autres sujets mais par moment, je suis un peu utopiste, on ne peut pas écrire sur tout et avoir un public en France. Mais ce qui est sûr, c’est que pour chacun des livres que j’ai fait, j’ai mis ma plume, je l’ai fait à ma sauce. Le prochain sujet qui fera l’objet d’un livre en octobre normalement, c’est une idée de moi. Et j’espère que ce sera le cas pour les suivants aussi.

Lequel as-tu préféré écrire et pourquoi ?

La première partie sur Cavani, dans laquelle je parle beaucoup de l’Uruguay, ainsi que les premiers chapitres sur Emery quand je parle de ses débuts à Almeria ou Lorca notamment. Après, j’ai toujours aimé ce que je faisais mais si je dois t’en citer, ça serait ces deux parties-là.

Tu as aussi une chaîne Youtube. Si tu devais la définir en une phrase, cela serait laquelle ?

Un contenu lié au football et à ma sensibilité sur tout ce que je peux voir, constater et investiguer dans le cadre de mon travail. Je n’ai pas une vocation à dire que c’est une vérité, mais c’est ma sensibilité.

Il y a certaines vidéos et sujets qui demandent un vrai travail d’investigation. Comment procèdes-tu ?

Déjà, je parle de sujets que je connais. Je cite beaucoup d’articles qui sont mes sources. Je n’avais rien au début et aujourd’hui, je me suis crée un vrai réseau. Dans la même journée, je peux parler au sélectionneur national des jeunes de Bogota comme au capitaine du Pakistan, puis à une personne à l’intérieur du PSG. J’ai construit un véritable cercle et je reçois des appels d’un peu partout dans le monde maintenant. Et puis, il y a un vrai travail d’investigation, que ce soit auprès des services de police, de la justice, des fédérations, etc. Je demande parfois qu’on me sorte un vieux procès pour avoir des informations. J’ai vraiment une énorme quantité de choses intéressantes suite à ce travail et ce que je mets sur ma chaîne, c’est le centième de ce que j’ai entre les mains. Je pense qu’il ne faut pas être impressionnable car parfois, on a tendance à te déconseiller de faire ce que tu fais. L’investigation dans le milieu du foot, les gens n’aiment pas trop. Cela fait un an que je bosse sur le cas de Pini Zahavi et j’ai pu le constater plusieurs fois. Je dirais qu’il faut aussi être acharné car pour remonter des pistes, il faut parfois s’accrocher.

Tu as fait une série de vidéos sur Pini Zahavi. Pourquoi ce choix ?

Quand Neymar est arrivé au PSG, il y a ce nom qui est sorti, Pini Zahavi. Je me suis rendu compte que personne ou presque ne savait qui c’était. Et ce mec en Angleterre se fait surnommer « The first and the only Super Agent » (le premier et le seul super agent). Pour le sociologue italien Pipo Russo et moi-même, c’est l’homme le plus puissant du football mondial, car il correspond parfaitement à la définition du super agent. C’est un mec qui n’interfère pas sur le marché, il le crée et pas seulement au niveau sportif, puisqu’il a des intérêts qui dépassent le foot : politique, industriel, diplomatique, télévisuel, marketing, commercial. Je trouvais intéressant de savoir qui était cette personne qui avait créé un énorme empire en 40 ans, en partant de rien ou presque.

On n’entendait jamais parler de lui par rapport à Mendes ou Raiola, par contre depuis que j’en parle, tout le monde est devenu expert Zahavi et se proclame comme tel, après avoir vu deux vidéos sur lui. Je trouve cela assez marrant. Moi, quand je te dis que je suis allé loin sur lui et que je peux en parler, c’est que j’ai des archives sur lui qui remontent aux années 80.

Quelle est la chose que tu as découverte depuis que tu tiens cette chaîne Youtube qui t’a le plus choquée ? Et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, donc quelques exemples comme ça : le fait de vouloir confisquer des passeports à des joueurs, un ministre qui finance un grand réseau de paris truqués, les liens entre le football et le trafic d’armes, mais aussi entre les agents secrets et le football. Je ne vais pas tout détailler là, mais ça sera dans mon prochain livre et certains choses sont frappantes.

As-tu déjà reçu des menaces ou des plaintes suite à des vidéos que tu as mises en ligne ?

A l’époque, j’avais reçu une lettre du responsable presse d’Anderlecht qui m’avait imposé de montrer ma carte de presse. Il y a aussi un agent qui voulait m’attaquer en justice ou encore une personne qui s’appelait Max Moquet et qui m’avait menacé de mort. Sinon, on me dit souvent qu’untel ou untel aimerait bien parler avec moi ou que je dois me méfier de certaines personnes. Après, il y a certaines choses que je sais que je ne peux pas dire. Je connais par exemple des personnes qui sont sur des listes de témoins protégés pour des affaires liées au football.

Je reçois aussi des coups de pression de la part de la presse en France. On m’a clairement fait comprendre que si je me taisais pas sur certaines choses ou que si je m’excusais auprès de la bonne personne, j’avais la promo que je voulais pour mon livre. Tu sais ce que je leur dis à ces personnes là ? Personnellement, les personnes qui défendent la liberté d’expression et après qui font du chantage, je n’ai aucun respect pour eux. Je travaille avec CNN et le New-York Times et je suis beaucoup plus respecté par la presse étrangère que française. Je trouve ça symbolique de la mentalité dans notre pays.

Moi, je ne cherche pas de poste dans la presse française, donc je m’en fous mais vraiment, en France, des choses m’ont choquées. Les mêmes personnes défendent la liberté d’expression et à côté de ça te demandent de baisser ton froc pour parler de mon livre. Ces gens-là confondent la liberté de pression avec la liberté d’expression. Mais globalement, je suis ravi de tous les articles et interviews réalisées suite à la sortie de mes livres. Je ne suis vraiment pas à plaindre car j’ai un contact direct avec mes lecteurs, et cela vaut toutes les promos du monde.

Comment vois-tu ta chaîne Youtube dans 3 ans ?

Déjà, je vais lancer une plateforme qui est en construction, d’ailleurs, je remercie mon chef de projet avec qui je travaille. L’idée est de proposer quelque chose qui n’existe pas encore en France. Il y aura des liens entre cette plateforme et ma chaîne Youtube, donc on verra comment cela fonctionne. Après, je ne me fixe pas d’objectifs, si j’avais envie, je pourrais parler plus souvent des gros clubs dans des vidéos plus courtes et j’aurais sûrement déjà beaucoup plus d’abonnés. Mais ce n’est pas forcément ce dont j’ai envie, car déjà ,il y a tellement d’abrutis qui s’empressent de commenter. Un abruti, pour moi, c’est quelqu’un qui ne débat pas mais qui insulte directement, sans même écouter ce que tu lui dis. Je préfère rester confidentiel et parler des choses que j’aime et si cela plaît, tant mieux.

Après, l’autre objectif de ma chaîne à travers ce que je fais, c’est que les gens entendent parler de moi, apprécient ou non mes idées pour ensuite aller acheter mes livres et être ainsi auto-suffisant, sans me forcer à passer par de la promotion. J’ai aussi des projets à l’international, et j’ai envie que les auteurs français soient reconnus dans le monde du foot dans d’autres pays, ce qui n’est pas forcément le cas. Pour moi, cela commence un petit peu, j’ai mes bouquins qui commencent à sortir en Espagne, en Angleterre ou en Uruguay, c’est une immense fierté que mon travail soit reconnu.

Donc dans 3 ans, je ne sais pas où ma chaîne en sera, les gens en auront peut-être marre de m’entendre parler mais moi, je continuerai selon mes sensibilités et à faire ce que j’aime. Si je peux ajouter de nouveaux contenus comme des interviews par exemples, je le ferai car ce sont des choses que j’aimerais pouvoir mettre en place mais pour le moment, là ou j’habite, c’est un peu complexe.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Atalanta Bergame

Nico

Publié

le

Par

Chiesa di Totti

SERIE A – La Juventus Turin reçoit l’Atalanta Bergame pour le choc de la 32ème journée du championnat italien. Notre pronostic.

Juventus Turin – Atalanta Bergame : Samedi 11 juillet, 21h45

La Juve va-t-elle faire tomber l’Atalanta en Serie A après 9 victoires de rang ? Rien n’est moins sûr tant les joueurs de la Vieille Dame ont été inquiétants cette semaine face à Milan alors qu’ils menaient 2-0. Sur ses derniers matchs, Bergame, c’est un peu moins de buts marqués mais toujours la victoire au bout pour cette équipe qui jouera le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions. L’issue du match est indécise, on préfère donc partir sur les deux équipes qui marquent !

Samedi 11 juillet, 21h45 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Juventus Turin – Atalanta Bergame
Oui
1.44
Non
2.30

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Real Valladolid – FC Barcelone

Nico

Publié

le

Par

AFP

LIGA – Pour le compte de la 36ème journée du championnat espagnol, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse de Valladolid. Notre pronostic pour cette rencontre.

Real Valladolid – FC Barcelone : Samedi 11 juillet, 19h30

Valladolid reste sur une défaite face à Valence, la deuxième depuis la reprise des compétitions pour une équipe qui a concédé déjà quatre matchs nuls sur cette période. À moins d’un cataclysme, les locaux ont déjà assuré leur maintien pour la saison prochaine. Après un match abouti face à Villarreal, le Barça est retombé dans ses travers face à l’Espanyol pour un derby particulier qui a scellé l’avenir des vaincus. Toujours en chasse derrière le Real Madrid, les coéquipiers de Lionel Messi ne peuvent plus laisser traîner de points. Victoire du FC Barcelone avec + d’1,5 buts dans le match.

Samedi 11 juillet, 19h30 Barcelone et +1,5 buts
Real Valladolid – FC Barcelone 1.41

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : le tirage au sort des quarts de finale

Nico

Publié

le

Par

Franck Fife / AFP

FOOTBALL – Ce vendredi à Nyon (Suisse), l’UEFA a procédé au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Ces derniers se dérouleront sous la forme d’un Final 8 à Lisbonne, en matchs uniques, du 12 au 15 août prochain.

  1. Real Madrid ou Manchester City vs Olympique Lyonnais ou Juventus Turin
  2. RB Leipzig vs Atlético Madrid
  3. Barcelone ou Naples vs Chelsea ou Bayern Munich
  4. Paris Saint-Germain vs Atalanta Bergame

Programme des demi-finales

Vainqueur quart 1 vs Vainqueur quart 3
Vainqueur quart 2 vs Vainqueur quart 4

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Alaves

Nico

Publié

le

Par

Vincent West / Reuters

LIGA – Pour le compte de la 35ème journée, le Real Madrid reçoit Alaves. Notre pronostic pour cette rencontre.

Real Madrid – Alaves : Vendredi 10 juillet, 22h00

Le Real Madrid peine sur ses dernières sorties mais la victoire est au bout à chaque fois ! Si physiquement, les hommes de Zinédine Zidane semblent marquer le pas comme la majorité des équipes, ils parviennent à s’en sortir grâce notamment à la carotte du titre de champion d’Espagne et à la VAR diront certains. Pour Alaves, rien ne va plus, l’équipe enchaîne les défaites et si les relégables semblent trop loin pour les condamner, attention tout de même. On part sur une victoire du Real Madrid avec plus de 2,5 buts dans le match.

Vendredi 10 juillet, 22h00 Real Madrid et +2,5 buts
Real Madrid – Alaves
1.58

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Real Sociedad – Grenade

Nico

Publié

le

Par

EFE

LIGA – La Real Sociedad accueille Grenade pour le compte de la 35ème journée. Notre pronostic pour cette rencontre.

Real Sociedad – Grenade : Vendredi 10 juillet, 19h30

Deux équipes en course pour l’Europe mais qui ont toutes les deux eu une reprise de la compétition plutôt compliquée. La Sociedad a gagné un seul match en sept rencontres disputées alors que Grenade en compte deux en autant de sorties. Si les locaux sont toujours dans les places qualificatives pour l’Europe, la pression est importante et notamment celle de leurs adversaires du jour. On s’attend à un match ouvert où les deux formations ont intérêt à gagner. On part sur les deux équipes qui marquent avec une belle cote d’1,80.

Vendredi 10 juillet, 19h30 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Real Sociedad – Grenade Oui
1.80
Non
1.76

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 1 minute

Stade Toulousain : baisse importante du budget pour la saison prochaine

RUGBY - Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique signale que le Stade Toulousain va voir son budget baisser...

FootballIl y a 46 minutes

Football – Serie A : notre pronostic pour Juventus Turin – Atalanta Bergame

Serie A - La Juventus Turin reçoit l'Atalanta Bergame pour le choc de la 32ème journée du championnat italien. Notre...

RugbyIl y a 13 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Pau

Transferts Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 officiellement terminée, la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le point...

TennisIl y a 13 heures

Wimbledon va verser 11 millions d’euros aux joueurs en 2020

TENNIS - Le tournoi de Wimbledon n'aura pas lieu en 2020. Mais les organisateurs vont tout de même distribuer le...

CyclismeIl y a 14 heures

Tour de France : Il y a 9 ans, Thomas Voeckler prenait le pouvoir à Saint-Flour

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 15 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Valladolid – FC Barcelone

LIGA - Pour le compte de la 36ème journée du championnat espagnol, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse...

Rugby à XIIIIl y a 16 heures

[Vidéo] NRL : les 10 plus beaux essais du mois de juin

NRL - Grâce au compte Twitter de beIN SPORTS, revivez les 10 plus beaux essais du mois de juin en...

Formule 1Il y a 16 heures

Grand Prix de Styrie – Essais libres 2 : Verstappen meilleur temps devant Bottas

FORMULE 1 - Ce vendredi après-midi, Max Verstappen (Red Bull) a dominé les EL 2 du Grand Prix de Styrie....

PronosticsIl y a 17 heures

NRL : notre pronostic pour Canberra Raiders – Melbourne Storm

NRL - Les Canberra Raiders affrontent le Melbourne Storm pour le compte de la 9ème journée NRL. Notre pronostic.

Rugby à XVIl y a 19 heures

[Vidéo] Les plus belles actions d’Émile Ntamack

RUGBY - Après les plus belles actions de Romain Ntamack, place à celles du père, Émile ! Retour sur ses...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés