Nous suivre

Football

Romain Molina, conteur d’histoires et investigateur footballistique

Nico

Publié

le

Loin des standards de la presse traditionnelle, Romain Molina fait son bonhomme de chemin grâce à ses ouvrages sportifs et à sa chaîne Youtube. Rencontre avec un conteur d’histoires, un investigateur du monde du football qui n’a pas sa langue dans sa poche. 

Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain, je suis Isérois et j’ai 27 ans. J’ai habité en Ecosse et en Angleterre avant d’atterrir en Andalousie. Je suis un conteur d’histoire indépendant qui a écrit 4 livres et parallèlement à cela, je suis basketteur semi-professionnel, champion de Gibraltar. Je suis un amoureux de la vie avant toute chose.

Pour parler de tes livres, tu en as écris quatre. Comment sélectionnes-tu tes sujets ?

Pour le premier « Galère Football Club », c’est tiré des entretiens que j’avais fait en Grande-Bretagne avec des joueurs pour un blog sur lequipe.fr, qui traitait des affaires des divisions inférieures. Bertrand Pirel d’Hugo Sport m’a ensuite contacté pour en faire un livre. Ensuite, pour Unai Emery et Edison Cavani, c’est Bertrand qui m’a soumis l’idée à chaque fois. Pour « Génération Parker, au revoir et merci » c’est une idée de Benjamin Henry avec qui j’ai co-écrit le livre. J’avais proposé d’autres sujets mais par moment, je suis un peu utopiste, on ne peut pas écrire sur tout et avoir un public en France. Mais ce qui est sûr, c’est que pour chacun des livres que j’ai fait, j’ai mis ma plume, je l’ai fait à ma sauce. Le prochain sujet qui fera l’objet d’un livre en octobre normalement, c’est une idée de moi. Et j’espère que ce sera le cas pour les suivants aussi.

Lequel as-tu préféré écrire et pourquoi ?

La première partie sur Cavani, dans laquelle je parle beaucoup de l’Uruguay, ainsi que les premiers chapitres sur Emery quand je parle de ses débuts à Almeria ou Lorca notamment. Après, j’ai toujours aimé ce que je faisais mais si je dois t’en citer, ça serait ces deux parties-là.

Tu as aussi une chaîne Youtube. Si tu devais la définir en une phrase, cela serait laquelle ?

Un contenu lié au football et à ma sensibilité sur tout ce que je peux voir, constater et investiguer dans le cadre de mon travail. Je n’ai pas une vocation à dire que c’est une vérité, mais c’est ma sensibilité.

Il y a certaines vidéos et sujets qui demandent un vrai travail d’investigation. Comment procèdes-tu ?

Déjà, je parle de sujets que je connais. Je cite beaucoup d’articles qui sont mes sources. Je n’avais rien au début et aujourd’hui, je me suis crée un vrai réseau. Dans la même journée, je peux parler au sélectionneur national des jeunes de Bogota comme au capitaine du Pakistan, puis à une personne à l’intérieur du PSG. J’ai construit un véritable cercle et je reçois des appels d’un peu partout dans le monde maintenant. Et puis, il y a un vrai travail d’investigation, que ce soit auprès des services de police, de la justice, des fédérations, etc. Je demande parfois qu’on me sorte un vieux procès pour avoir des informations. J’ai vraiment une énorme quantité de choses intéressantes suite à ce travail et ce que je mets sur ma chaîne, c’est le centième de ce que j’ai entre les mains. Je pense qu’il ne faut pas être impressionnable car parfois, on a tendance à te déconseiller de faire ce que tu fais. L’investigation dans le milieu du foot, les gens n’aiment pas trop. Cela fait un an que je bosse sur le cas de Pini Zahavi et j’ai pu le constater plusieurs fois. Je dirais qu’il faut aussi être acharné car pour remonter des pistes, il faut parfois s’accrocher.

Tu as fait une série de vidéos sur Pini Zahavi. Pourquoi ce choix ?

Quand Neymar est arrivé au PSG, il y a ce nom qui est sorti, Pini Zahavi. Je me suis rendu compte que personne ou presque ne savait qui c’était. Et ce mec en Angleterre se fait surnommer « The first and the only Super Agent » (le premier et le seul super agent). Pour le sociologue italien Pipo Russo et moi-même, c’est l’homme le plus puissant du football mondial, car il correspond parfaitement à la définition du super agent. C’est un mec qui n’interfère pas sur le marché, il le crée et pas seulement au niveau sportif, puisqu’il a des intérêts qui dépassent le foot : politique, industriel, diplomatique, télévisuel, marketing, commercial. Je trouvais intéressant de savoir qui était cette personne qui avait créé un énorme empire en 40 ans, en partant de rien ou presque.

On n’entendait jamais parler de lui par rapport à Mendes ou Raiola, par contre depuis que j’en parle, tout le monde est devenu expert Zahavi et se proclame comme tel, après avoir vu deux vidéos sur lui. Je trouve cela assez marrant. Moi, quand je te dis que je suis allé loin sur lui et que je peux en parler, c’est que j’ai des archives sur lui qui remontent aux années 80.

Quelle est la chose que tu as découverte depuis que tu tiens cette chaîne Youtube qui t’a le plus choquée ? Et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, donc quelques exemples comme ça : le fait de vouloir confisquer des passeports à des joueurs, un ministre qui finance un grand réseau de paris truqués, les liens entre le football et le trafic d’armes, mais aussi entre les agents secrets et le football. Je ne vais pas tout détailler là, mais ça sera dans mon prochain livre et certains choses sont frappantes.

As-tu déjà reçu des menaces ou des plaintes suite à des vidéos que tu as mises en ligne ?

A l’époque, j’avais reçu une lettre du responsable presse d’Anderlecht qui m’avait imposé de montrer ma carte de presse. Il y a aussi un agent qui voulait m’attaquer en justice ou encore une personne qui s’appelait Max Moquet et qui m’avait menacé de mort. Sinon, on me dit souvent qu’untel ou untel aimerait bien parler avec moi ou que je dois me méfier de certaines personnes. Après, il y a certaines choses que je sais que je ne peux pas dire. Je connais par exemple des personnes qui sont sur des listes de témoins protégés pour des affaires liées au football.

Je reçois aussi des coups de pression de la part de la presse en France. On m’a clairement fait comprendre que si je me taisais pas sur certaines choses ou que si je m’excusais auprès de la bonne personne, j’avais la promo que je voulais pour mon livre. Tu sais ce que je leur dis à ces personnes là ? Personnellement, les personnes qui défendent la liberté d’expression et après qui font du chantage, je n’ai aucun respect pour eux. Je travaille avec CNN et le New-York Times et je suis beaucoup plus respecté par la presse étrangère que française. Je trouve ça symbolique de la mentalité dans notre pays.

Moi, je ne cherche pas de poste dans la presse française, donc je m’en fous mais vraiment, en France, des choses m’ont choquées. Les mêmes personnes défendent la liberté d’expression et à côté de ça te demandent de baisser ton froc pour parler de mon livre. Ces gens-là confondent la liberté de pression avec la liberté d’expression. Mais globalement, je suis ravi de tous les articles et interviews réalisées suite à la sortie de mes livres. Je ne suis vraiment pas à plaindre car j’ai un contact direct avec mes lecteurs, et cela vaut toutes les promos du monde.

Comment vois-tu ta chaîne Youtube dans 3 ans ?

Déjà, je vais lancer une plateforme qui est en construction, d’ailleurs, je remercie mon chef de projet avec qui je travaille. L’idée est de proposer quelque chose qui n’existe pas encore en France. Il y aura des liens entre cette plateforme et ma chaîne Youtube, donc on verra comment cela fonctionne. Après, je ne me fixe pas d’objectifs, si j’avais envie, je pourrais parler plus souvent des gros clubs dans des vidéos plus courtes et j’aurais sûrement déjà beaucoup plus d’abonnés. Mais ce n’est pas forcément ce dont j’ai envie, car déjà ,il y a tellement d’abrutis qui s’empressent de commenter. Un abruti, pour moi, c’est quelqu’un qui ne débat pas mais qui insulte directement, sans même écouter ce que tu lui dis. Je préfère rester confidentiel et parler des choses que j’aime et si cela plaît, tant mieux.

Après, l’autre objectif de ma chaîne à travers ce que je fais, c’est que les gens entendent parler de moi, apprécient ou non mes idées pour ensuite aller acheter mes livres et être ainsi auto-suffisant, sans me forcer à passer par de la promotion. J’ai aussi des projets à l’international, et j’ai envie que les auteurs français soient reconnus dans le monde du foot dans d’autres pays, ce qui n’est pas forcément le cas. Pour moi, cela commence un petit peu, j’ai mes bouquins qui commencent à sortir en Espagne, en Angleterre ou en Uruguay, c’est une immense fierté que mon travail soit reconnu.

Donc dans 3 ans, je ne sais pas où ma chaîne en sera, les gens en auront peut-être marre de m’entendre parler mais moi, je continuerai selon mes sensibilités et à faire ce que j’aime. Si je peux ajouter de nouveaux contenus comme des interviews par exemples, je le ferai car ce sont des choses que j’aimerais pouvoir mettre en place mais pour le moment, là ou j’habite, c’est un peu complexe.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Avez-vous bien suivi la Coupe de France jusqu’à sa suspension ?

Avatar

Publié

le

Par

FootAmateur

Coupe de France – Depuis son début en septembre jusqu’à sa suspension le 11 mars dernier, nous avons pu assister à une édition 2019-2020 de la Coupe de France quasiment complète, seule la finale manquant à l’appel. De quoi dégager des tendances solides en terme de statistiques individuelles ou collectives. Des chiffres sur lesquels vous allez avoir l’occasion de vous tester dans un rapide quiz, en plus des joueurs, matchs, déclarations et autres moments qui ont marqué cette saison !

En attendant la fin de la période de disette forcée, lancez-vous dans une série de 10 questions pour voir si vous avez bien suivi la saison de Coupe de France jusqu’à maintenant ! Attention, vous ne disposez que d’1 minute 45 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Tom Compayrot


Lire la suite

Football

La lettre du président de Brest demandant la fin de la saison de Ligue 1

Avatar

Publié

le

Par

L'Équipe

CORONAVIRUS – Le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, a adressé une lettre à ses homologues de Ligue 1 et Ligue 2, demandant l’arrêt définitif de la saison en cours. La lettre a été dévoilée par RMC Sport.

La lettre de Denis Le Saint, président de Brest :

Vous avez tout mon soutien pour mener à bien les négociations. N’ayant pas l’habitude de m’exprimer souvent, je tiens malgré tout à vous faire partager le fond de ma pensée qui semble être partagée par certains d’entre vous, du moins pour l’essentiel. 1- La santé est le facteur essentiel qui va conduire nos décisions à venir. C’est d’ailleurs la seule préoccupation des Français et Françaises aujourd’hui. Ils ont peur pour leur santé et celle de leurs proches ! 2- Le football, qu’ils considèrent comme un loisir, ne viendra qu’après, lorsque la maladie sera vaincue. Avant le football, leurs préoccupations vont aller à l’économique : leur travail, celui de leurs enfants, de leurs proches et comment faire face aux fins de mois qui pour plusieurs seront difficiles. 3- Pensez-vous un instant que nos concitoyens aient la moindre envie de rentrer dans un stade fin mai ou début juin alors que le risque est toujours présent ! Il nous reste dix journées de championnat et nos joueurs ne reprendront que lorsque tout aura été sécurisé et il leur faudra trois semaines pour revenir en compétition. 4 L’image du football, trop souvent liée au monde de l’argent, serait ternie et deviendrait catastrophique si nous voulions à tout prix reprendre la compétition alors que le monde médical joue un match extrêmement compliqué pour sauver nos vies au risque de perdre la leur ! La responsabilité de nos politiques ne le permettra pas car ils sont responsables de notre santé à tous. 5- Pour moi, l’année sportive est terminée (idem en Belgique). Il est hors de question que j’amène mon équipe à jouer à Paris en mai, juin ou juillet prochains, dans le plus grand foyer de contamination de France. Ce serait irresponsable de ma part et j’ai trop de respect pour mes joueurs et mon staff. 6- Il y a un temps pour tout, celui du football est historiquement calé de septembre à mai et il n’y a pas que cela dans la vie (surtout aujourd’hui avec les nouvelles mentalités). Ne gâchons pas l’avenir du football en termes d’image car nous le payerions très cher en termes de retour de spectateurs, d’abonnements et de partenaires. 7- De grâce, oublions les matchs à huis clos qui ne font rêver personne, car les stades vides éloignent le public de notre sport ! Quant à l’aspect budgétaire défendu par certains présidents de clubs, je leur dirais simplement qu’il faut revenir à des standards cohérents, que nous ne devons pas nous enflammer et que la raison doit l’emporter.

Dicodusport


Lire la suite

Football

« Sunderland : Envers et contre tous », la 2ème saison est disponible sur Netflix

Nico

Publié

le

Par

Netflix

Après une première saison qui a révolutionné le documentaire d’immersion sur le football, Netflix récidive en diffusant la deuxième saison de Sunderland : Envers et contre tous. La première saison nous avait tenu en haleine 8 épisodes durant, cette nouvelle saison de 6 épisodes est véritablement du même niveau.

Lors de la première saison, Sunderland, relégué de Premier League, devait remonter au plus vite pour éviter la catastrophe financière. Netflix nous a proposé une immersion totale auprès du staff, des joueurs et surtout des fervents supporteurs. Malheureusement, sous la houlette du directeur sportif Martin Bain, l’équipe va enchaîner les mauvaises prestations et le club les mauvaises décisions. Nous allons assister à un changement d’entraîneur, voir la détresse des fans en colère, des joueurs peu ou pas impliqués quittant le navire et les négociations pour attirer de nouveaux joueurs. Le tout avec un propriétaire aux abonnés absents.

Sunderland, l’après calvaire

Après une saison calvaire, Sunderland descend à nouveau, et se retrouve en League One, au bord du gouffre financièrement. Son propriétaire, Ellis Short, haï par les fans, se résout à vendre le club qui part en lambeaux.

Un an plus tard, on repart pour un tour avec cette fois le nouveau propriétaire, Stewart Donald, qui a sauvé le club. Entouré de sa garde rapprochée, Charlie Methven et Juan Sartori, ils lancent l’opération remontée avec un effectif renouvelé et sous la houlette d’un nouveau coach. Mais la situation financière est très compliquée et dès le début on sent que la saison va être galère. Nous sommes à nouveau plongés dans cette ambiance si particulière du nord de l’Angleterre avec les fervents supporters des Black Cats. Une saison charnière avec encore une fois un scénario plein de rebondissements. Mais nous n’en dirons pas plus et vous laissons découvrir cette superbe nouvelle saison au plus vite sur Netflix.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Avez-vous bien suivi la saison de Serie A jusqu’à sa suspension ?

Avatar

Publié

le

Par

SoccerBible

Serie A – Depuis son début en août jusqu’à sa suspension le 9 mars dernier, nous avons pu assister à une saison de Serie A 2019-2020 presque complète, une dizaine de matchs manquant pour l’instant à l’appel. De quoi dégager des tendances solides en terme de statistiques individuelles ou collectives. Des chiffres sur lesquels vous allez avoir l’occasion de vous tester dans un rapide quiz, en plus des joueurs, matchs, déclarations et autres moments qui ont marqué cette saison !

En attendant la fin de la période de disette forcée, lancez-vous dans une série de 10 questions pour voir si vous avez bien suivi la saison de Serie A jusqu’à maintenant ! Attention, vous ne disposez que d’1 minute 45 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Tom Compayrot


Lire la suite

Football

Serie A : Brescia est prêt à déclarer forfait à chaque match en cas de reprise

Nico

Publié

le

Par

AP

SERIE A – Dans la Gazzetta dello Sport, Massimo Cellino, président de Brescia, est sorti de ses gonds lorsque le journaliste a évoqué la reprise du championnat courant mai.

L’Italie est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de coronavirus, avec plus de 110 000 personnes contaminées et pas moins de 13 000 décès. Mais le Président de la Fédération italienne de football évoque déjà une reprise possible pour le 20 mai prochain. Soit dans un mois et demi. Cela n’est pas du goût du président de Brescia qui l’a fait savoir :

Les plans de l’UEFA sont irréalisables et irresponsables. L’instance est prête à aller au-delà du 30 juin ? On ne peut rien décaler : la saison se termine le 30 juin, date butoir pour la présentation des bilans économiques des clubs et des contrats des joueurs. Ils sont arrogants et ils ne pensent qu’à leurs intérêts économiques et aux Coupes. (…) C’est une question de santé et de sauvetage du système du football. Après avoir perdu cette saison, on va gâcher la prochaine qui sera décisive pour repartir de l’avant. (…) S’ils nous obligent à reprendre, je suis prêt à ne pas aligner l’équipe et perdre les matches sur tapis vert pour le respect des habitants de Brescia et de leurs proches qui ne sont plus là.

Brescia, dernier du championnat italien, est presque assuré d’être relégué en fin de saison. Si celle-ci va à son terme. Certains en Italie y voient une manœuvre pour sauver sa peau.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 7 heures

Avez-vous bien suivi la saison de Champions Cup jusqu’à sa suspension ?

Champions Cup – Depuis son début en novembre jusqu’à sa suspension le 24 mars dernier, nous avons pu assister à...

HistoireIl y a 9 heures

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

NATATION - Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse...

HistoireIl y a 10 heures

[Vidéo] Le jour où Teddy Riner est devenu champion du monde pour la première fois

JUDO - En 2007, un an avant les JO de Pékin, Teddy Riner remporte pour la première fois le titre...

Rugby à XVIl y a 11 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Vincent Clerc

RUGBY - Découvrez les plus belles actions de Vincent Clerc, l'ailier aux 34 essais en 67 sélections avec le XV...

Basket-ballIl y a 12 heures

Avez-vous bien suivi la saison d’Euroligue jusqu’à sa suspension ?

Euroligue – Depuis son début en octobre jusqu’à sa suspension le 12 mars dernier, nous avons pu assister à une...

MultisportsIl y a 13 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #13

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

MédiasIl y a 14 heures

Un journaliste de France Télévisions appuie les propos de Clémentine Sarlat

Après la prise de parole de Clémentine Sarlat, les langues commencent à se délier. Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 8ème de finale : Stade Toulousain – LOU

Cinquième 8ème de finale de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Le Stade Toulousain affronte le LOU.

Rugby à XVIl y a 17 heures

Bernard Laporte souhaite créer une Coupe du monde des clubs

RUGBY - Dans un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, annonce...

AthlétismeIl y a 1 jour

[Vidéo] Pendant ce temps-là, Renaud Lavillenie passe 5m61 dans son jardin

ATHLÉTISME - Confiné chez lui, en Auvergne, Renaud Lavillenie continue de s'entraîner, dans son jardin. Avec ce samedi un bond...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés