EuroBasket 2022
Rudy Gobert : « Le but pour nous, c’est de monter en puissance »

EuroBasket 2022 – L’Équipe de France a perdu hier son match d’ouverture de l’Euro contre les Allemands, hôtes de la compétition. Une défaite surprise qui a refroidi les fans français. Pourtant, le pivot tricolore Rudy Gobert s’est montré optimiste en pronostiquant une « montée en puissance » des siens.
Ce n’est pas la meilleure manière de débuter une compétition internationale. Hier, les Bleus ont été surpris par leurs voisins allemands, qui ont mis en exergue leurs faiblesses. Ces derniers sont arrivés à l’EuroBasket en pleine bourre, en ayant remporté neuf de leur dix matchs disputés en 2022. Avec notamment une large victoire contre la Slovénie dimanche dernier. Rudy Gobert, en après-match au micro de Canal+, a confirmé le talent de ces Allemands : « Personne n’a dit que ça allait être facile. C’est un premier match, c’est une très bonne équipe qui joue chez eux. » Avec cette victoire, ils viennent s’ajouter aux favoris de ce « groupe de la mort. »
Tout est encore jouable pour les Bleus
Heureusement pour les Bleus, le format de l’Euro les avantage. Les groupes sont composés de 6 équipes, parmi lesquelles 4 seront qualifiées. Sauf surprise, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie semblent destinées aux deux dernières places. Les Bleus affronteront les deux pays de l’Est dimanche et mardi. Mais avant ça, il faudra se confronter à un géant du groupe demain : la Lituanie. Les Lituaniens ont perdu de justesse en ouverture contre la Slovénie, mais en proposant un très bon niveau de jeu. L’intérieur français Vincent Poirier sait que tous les matchs seront maintenant importants : « Il n’y aura pas de petit match. On aurait aimé commencer la compétition d’une autre façon, mais on peut s’en prendre qu’à nous-même. Va falloir qu’on gagne tous les autres matchs, c’est le but. »
Le vice-capitaine Rudy Gobert a confirmé cette intention : « Le but pour nous c’est de monter en puissance. Je sais que je vais être meilleur, je sais que l’équipe va être meilleure. C’est l’objectif. » Cette équipe va pourtant devoir faire quelque chose qu’elle n’a que rarement eu l’occasion de faire : rebondir. La génération actuelle a en effet davantage l’habitude de débuter ses compétitions avec succès. À la Coupe du monde 2019, les Français avaient commencé par trois victoires dans un groupe abordable. Les J.O l’année dernière avaient été entamés par une victoire contre les immenses favoris – et futurs champions olympiques -, les États-Unis.
En bref, rien n’est perdu pour les Bleus. Il faudra cependant que Vincent Collet fasse des ajustements dans le jeu de son équipe pour la suite. Ce qui commencera probablement en changeant un 5 majeur qui n’a pas du tout fonctionné contre les Allemands.
🗨️ @rudygobert27 : « Personne n’a dit que ça allait être facile […] Je sais que je vais être meilleur, je sais que l’équipe va être meilleure » 🙏#FRAGER | #EuroBasket | @FRABasketball pic.twitter.com/k35JYbirnF
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 1, 2022
- À lire aussi : les notes des Bleus contre l’Allemagne