Nous suivre

Rugby à XV

[Vidéo] En 2018, le XV de France féminin battait la Nouvelle-Zélande

Publié le

AFP

RUGBY – Le 17 novembre 2018, le XV de France féminin réussissait un immense exploit, en battant les Black Ferns (30-27). Un match inoubliable.

Battu une semaine plus tôt par ces mêmes Black Ferns (0-14), le XV de France féminin en avait gros. À Grenoble, dans une ambiance de folie, les Françaises font donc tomber les Néo-Zélandaises. Ces dernières, championnes du monde à cinq reprises (sur sept éditions), n’ont plus perdu depuis juin 2017 contre l’Angleterre (21-29). Avant cela, il faut remonter au Mondial 2014 en France et une défaite face à l’Irlande pour la 3ème place, pour trouver une trace d’un revers néo-zélandais.

Des Bleues de folie

Ce jour-là, les Bleues sont intouchables ou presque, et notamment lors du premier acte. Elle marquent quatre essais lors des quarante premières minutes. Julie Duval après un maul bien négocié (7′), Maëlle Filopon au terme d’un numéro dans la défense adverse (27′), une chevauché fantastique de Romane Menager (28′) et la vitesse de Caroline Drouin au retour des vestiaires (45′). En face, les Black Ferns répondent, mais sans pouvoir endiguer la maîtrise tricolore. Au bout du compte, les Bleues s’imposent (30-27).

En quatre matchs officiels face aux quintuples championnes du monde, l’équipe de France ne s’était jamais imposée. Ce 17 novembre 2018, ces nanas ont réalisé un exploit retentissant, réitéré huit mois plus tard lors des Super Series (25-16).

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une