Rugby à XIII
Quels favoris pour la Super League 2020 ?

À 15 jours de la reprise de la Super League de rugby à 13, voici un état des lieux des forces en présence, avec les 5 principaux favoris au titre final.
12 équipes sur la ligne de départ. Et il n’en restera qu’une ! La 25ème édition de la Super League débutera le 31 janvier et rendra son verdict le 10 octobre lors de la traditionnelle grande finale prévue à Old Trafford. Voici 5 équipes favorites pour obtenir l’une des 2 places à cet événement :
St Helens Saints
Les champions en titre seront favoris à leur propre succession. L’effectif n’a pas bougé, les hommes de base du titre de l’an passé sont restés. Emmené par le demi français Théo Fages et le rugueux pilier anglais Luke Thompson, le club de la banlieue de Liverpool est une équipe offensive, pratiquant un jeu spectaculaire et efficace. Même si l’entraîneur Justin Holbrook a quitté le navire, son successeur Kristian Woolf va sans doute rester dans la continuité de la réussite de son prédécesseur. Les Saints seront l’équipe à (a)battre cette saison et vous pouvez miser sur eux sur Bet777.
Warrington Wolves
Les Wolves ont réalisé l’un des plus gros coups lors du mercato. La star anglaise Gareth Widdop est de retour à la maison, après 11 ans d’exil en Australie. En plus de Widdop, le centre Anthony Gelling va lui aussi poser ses valises à Warrington. Les Wolves disposent d’un effectif complet, avec des internationaux à chaque ligne. Emmenés par sa charnière 5 étoiles Gareth Widdop – Blake Austin, les Wolves peuvent aussi compter sur leur capitaine Chris Hill et l’arrière Stefan Ratchford, l’un des joueurs les plus sous-estimés du championnat. Cette année plus que jamais, les Wolves sont armés pour ramener le titre de champion, que toute la ville attend depuis 1955 !
Wigan Warriors
Champions en 2016 et 2018, les Cherry and White vont-ils poursuivre leur série d’un titre tous les 2 ans ? Le potentiel est là pour ça ! Les Warriors se sont donné les moyens d’atteindre cet objectif en recrutant en provenance de Salford le demi Jackson Hastings, nommé meilleur joueur de la saison passée (Man Of Steel) et le pilier international anglais George Burgess, que Wigan est allé chercher en Australie. Les coéquipiers des Français Morgan Escaré et Romain Navarrette semblent bien partis pour être de vrais prétendants au titre cette saison.
Leeds Rhinos
Après une saison 2019 achevée à une décevante 8ème place, Leeds a une revanche à prendre. Afin de mener ce projet à bien, les Rhinos ont été très actifs sur le marché des transferts en faisant venir le Man of Steel 2017 Luke Gale (Castleford Tigers), le pilier australien Matt Prior (Cronulla Sharks) et les 2 jeunes Anglais Alex Mellor et Kruise Leeming, qui arrivent tous les 2 en provenance de Huddersfield. Ce cru 2020 des Rhinos est un beau mélange d’expérience (Luke Gale, Stevie Ward, Adam Cuthbertson) et d’une prometteuse jeunesse (Jack Walker, Harry Newman, Mikolaj Oledzki). Si les recrues s’intègrent rapidement, les Rhinos seront de solides outsiders.
Hull FC
Last but not least, les Airlie Birds vont eux aussi aborder la saison 2020 revanchards. Hull FC a bien bossé sur le recrutement en rapatriant le polyvalent 3/4 Mahe Fonua (Wests Tigers) et surtout en faisant signer son coéquipier en sélection des Tonga, le seconde ligne Manu Ma’u (Parramatta Eels). Auteur d’une saison remarquable en NRL en 2019, Ma’u sera l’une des attractions de ce championnat. Hull FC pourra aussi compter sur l’inusable Gareth Ellis (bientôt 39 ans) qui deviendra le premier joueur de l’histoire à jouer sur 4 décennies consécutives. Les Airlie Birds partent de loin pour le titre final, mais ils seront le poil à gratter cette saison en championnat. Il faudra les surveiller avec attention lors de la Cup.
Et nos Français dans tout ça ?
Seule équipe française sur la ligne de départ, les Dragons Catalans seront sans doute proches de ce quinté de tête. Le recrutement a été conséquent avec la venue de la star australienne James Maloney et le retour de Josh Drinkwater, et la préparation s’est très bien passée. Cependant, ce sera dur d’aller inquiéter les effectifs pléthoriques de St Helens et Warrington. Le club de Perpignan peut être un sérieux prétendant à la 5ème place, au coude à coude avec Hull FC et Castleford. Mais viser plus haut semble compliqué…
Idriss Ahamada