Nous suivre
Rugby à XV

Rugby à XV : World Rugby adopte 4 nouvelles règles

Etienne Goursaud

Publié le

Rugby à XV World Rugby adopte 4 nouvelles règles
Photo Icon Sport

RUGBY À XV – World Rugby va appliquer, dès le 1er janvier 2025, quatre nouvelles règles pour le rugby à XV. 

World Rugby continue à transformer le rugby à XV. Si le carton rouge de 20 minutes, testé actuellement lors de la tournée d’automne, est repoussé et n’interviendra pas durant le Tournoi des 6 Nations, d’autres règles vont entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain. Quatre, pour être précis.

Les nouvelles règles adoptées par World Rugby

– 60 secondes pour taper les transformations.

– 30 secondes pour jouer les touches et les mêlées.

– Le jeu se poursuit si le lancer en touche n’est pas droit et que l’équipe adverse ne saute pas pour contester.

– Meilleure protection du demi de mêlée pendant les mêlées, les mauls et les rucks.

Parmi ces règles, une bien connue du Top 14 et de la Pro D2, puisqu’il s’agit de la transformation dans un délai de 60 secondes après un essai. Déjà en vigueur dans le rugby professionnel. Contre 90 secondes auparavant. Les touches et les mêlées devront être jouées sous 30 secondes maximum. Tandis que la règle de la touche est également modifiée. Le jeu se poursuivra en cas de lancer pas droit, si l’équipe adverse n’a pas contesté le lancer. L’arbitrage vidéo est aussi modifié. « En vertu du nouveau protocole, le TMO a un pouvoir supplémentaire pour identifier les infractions claires et évidentes dans la dernière phase offensive du jeu avant de marquer un essai et dans les deux dernières phases de jeu en particulier (hors-jeu, obstruction du maul ou plaquage complété) », rapporte World Rugby.

Le but étant de dynamiser le jeu et éviter au maximum les temps morts. Et empêcher les gains de temps trop intempestifs. Mais aussi de favoriser la justesse du jugement de l’arbitre, sur une situation d’essai.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *