Rugby à XV
Rugby à XV : World Rugby détaille le nouveau système de qualification pour la Coupe du monde 2027
RUGBY – Ce mardi, World Rugby a dévoilé le nouveau système de qualification en vigueur en vue de la Coupe du monde 2027, la première ouverte à vingt-quatre nations.
La Coupe du monde de rugby va connaître un changement majeur lors de sa prochaine édition. Du 1er octobre au 13 novembre 2027, le gratin du rugby mondial se donnera rendez-vous pour disputer la 11e édition de la plus grande compétition mondiale. Mais contrairement aux cinq éditions précédentes, où vingt nations étaient conviées, il y aura cette fois vingt-quatre sélections sur la ligne de départ !
Des qualifications beaucoup plus ouvertes
World Rugby avait officialisé la nouvelle il y a près d’un an un processus qui était en réflexion depuis déjà de longues années, et qui permettra d’encourager le développement du rugby à travers le monde. Avec huit places, cela ouvre les portes à de nombreuses sélections qui ont souvent touché le but, sans y parvenir (Hong Kong, Kenya, Algérie…). Le système de qualifications va donc connaître une refonte totale pour permettre à chaque zone du monde de bénéficier de cette ouverture.
Sur les vingt-quatre tickets, douze sont déjà attribués aux nations ayant terminé aux trois premières places des quatre poules de la Coupe du monde 2023. Les douze sésames restants seront pour la plupart à glaner lors des différents championnats continentaux se déroulant en 2025. Les champions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud seront automatiquement qualifiés, tout comme les quatre premiers du championnat d’Europe de rugby, et les trois premiers de la Coupe du Pacifique. Un barrage sera organisé entre les vice-champions d’Amérique du Sud et du Pacifique pour décerner une nouvelle place tandis que le dernier billet sera obtenu par le vainqueur d’un tournoi de qualification à quatre équipes.
Cela promet donc une bataille plus intense que jamais et l’année 2025 annonce des tournois continentaux plus bouillants que jamais avec des enjeux démultipliés.
Le détail des qualifications pour la Coupe du monde de rugby 2027 :
- 12 nations qualifiées d’office suite à la Coupe du monde 2023 (France, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud, Irlande, Italie, Écosse, Pays de Galles, Australie, Fidji, Argentine, Japon)
- Les 4 meilleures nations du championnat d’Europe 2025
- Le champion d’Amérique du Sud 2025
- Le champion d’Asie 2025
- Le champion d’Afrique 2025
- Les 3 meilleures nations de la coupe du Pacifique 2025
- Barrage entre le vice-champion d’Amérique du Sud et la 4e nation de la Coupe du Pacifique
- Tournoi de qualification final
All information regarding #RWC2027 qualification can be found via this link: https://t.co/Fp0Cb0rJyJ pic.twitter.com/QAHncHvnbH
— World Rugby (@WorldRugby) August 13, 2024