Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Amateur : Dernière saison avant le grand chamboulement

Publié

le

Rugby Amateur : Dernière saison avant le grand chamboulement
Photo Icon Sport

RUGBY – La FFR a acté une grande réforme des compétitions pour la saison 2022-2023. La pyramide s’étendra désormais sur dix niveaux.

Exit les séries, et bonjour à la Nationale 2 ! La FFR a annoncé une nouvelle réorganisation de ses compétitions à partir de la saison prochaine. Le haut du panier (Top 14, Pro D2, Nationale) reste inchangé. Viendra ensuite une nouvelle division, la Nationale 2. Sous statut semi-pro, cette quatrième division nouvelle formule réunira 24 clubs.

En dessous, les Fédérale 1 et 2 perdent un rang dans la pyramide, mais restent sous le contrôle de la FFR. Elles sont suivies par la Fédérale 3, qui sera co-gérée par la FFR et les ligues régionales. Les ligues qui seront d’ailleurs au cœur de ce changement puisqu’elles auront désormais la gestion des quatre divisions 100% amatrices : la Fédérale 3, et les nouvelles venues, les Régionale 1, 2 et 3, qui remplacent les séries et les promotions d’honneur.

La nouvelle pyramide sera constituée ainsi :

  • Top 14
  • Pro D2
  • Nationale
  • Nationale 2
  • Fédérale 1
  • Fédérale 2
  • Fédérale 3
  • Régional 1
  • Régional 2
  • Régional 3

« Nous avions un besoin d’évolution »

Sur le site de la Fédération Française de Rugby, Valentin Miclot, responsable des compétitions de la FFR, a justifié ce changement.

Nos compétitions ne répondent plus vraiment à une pyramide. Cette dernière s’érode par la base avec un phénomène de concentration de clubs en 3ème division et en Honneur, plus les équipes réserves. Il y a donc énormément d’équipes à ce niveau. On voulait corriger ça pour faciliter la vie des petits clubs (…)

Nous avions un besoin d’évolution. Besoin de renouveler l’offre de compétition. Il s’agit de redéfinir les niveaux sportifs pour une pyramide cohérente et lisible, permettant à chaque club de se situer et de se doter d’un projet sportif adapté à ses ambitions. Par ailleurs, il existait une vraie hétérogénéité d’organisation entre les ligues régionales. Dès la saison prochaine, il y aura un même format de répartition et des quotas identiques dans les divisions.

Une réforme qui fera sans doute parler. Reste à voir comment les clubs concernés l’accueilleront.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Amateur de rugby Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Amateur de rugby
Invité
Amateur de rugby

Ce n’est pas tout à fait ça. Notamment la F3 qui se jouera en deux temps pour accoucher cette même saison de deux compétitions.

Fil Info

Actus à la une