Nous suivre

Lumière sur

« Rugby au Cœur », le roman d’espoir de Serge Collinet

Nicolas Jacquemard

Publié le

"Rugby au Cœur", le roman d'espoir de Serge Collinet
Dicodusport

RUGBY – Rencontre avec Serge Collinet, auteur de « Rugby au cœur », qui nous présente son roman et évoque l’évolution de son sport préféré ces dernières années. 

Serge, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis avant tout un passionné de rugby, je suis tombé dedans tout petit grâce à mon instituteur. Et depuis, je m’efforce de transmettre ce qu’il y a de meilleur dans ce sport. C’est pour cela que j’ai monté une section sportive Rugby dans le 13ème arrondissement de Paris en 1994, Coincé entre deux cités, c’était un collège relativement difficile. Avec des gamins qui avait besoin de repères.

Pouvez-vous résumer votre ouvrage en une phrase ?

Ce roman raconte l’histoire d’un collectif de gamins qui se découvrent et découvrent leur potentiel grâce au rugby. Black Blanc Beur, de toutes origines et de toutes conditions, ils ne font qu’un pour réaliser leur rêve de devenir une véritable équipe de rugby.

À quel public s’adresse « Rugby au cœur » ?

Il a déjà été lu par de nombreux lecteurs qui ont entre 8 et 92 ans. Leur point commun, c’est la passion de ce sport. Et l’amour des belles aventures humaines.

Le parcours et la réussite de Wesley Fofana, qu’est-ce que ca représente pour vous ?

C’est une grande joie que j’éprouve pour lui. C’est aussi quelque part un peu la magie des rencontres. Quand un adulte peut aider un jeune à exprimer un potentiel, c’est fabuleux. Et dans le cas de Wesley, ce potentiel, grâce à son travail et son sérieux qui se sont ajoutés à ses dons naturels, a atteint des sommets.

Quel regard portez-vous sur le rugby d’aujourd’hui et sur son évolution ces dernières années ?

Le rugby est à la croisée des chemins. Il est à la fois, dans une société où priment l’individualisme et la stratification, le culte du collectif, de l’altruisme et du don pour l’équipe, ce qui n’est pas évident. Au rugby, la star, c’est l’équipe. Mais en même temps, sa dangerosité objective pose problème quant à son avenir. Alors c’est un sport fabuleux, avec un potentiel éducatif extraordinaire, mais je le sens en danger.

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *