Nous suivre

Rugby

Rugby : le calendrier des évènements à ne pas manquer en 2021

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Rugby - Le calendrier des évènements à ne pas manquer en 2021
Icon Sport

RUGBY – L’année qui vient de s’écouler aura été marquée par des situations inédites liées à la crise mondiale de la Covid-19. Des annulations et des reports en pagaille nous auront fait vivre une année rugbystique compliquée. Pour 2021, la situation semble encore très incertaine concernant beaucoup d’événements. Néanmoins, l’espoir nous amène à penser que 2021 pourrait aussi être une grande année de rugby, avec des événements marquants. Tournée des Lions, Jeux Olympiques, Coupe du monde féminine, voici tous les événements qu’il ne faudra pas louper en 2021.

Le Tournoi des 6 Nations (6 février – 20 mars)

Chaque année, le Tournoi des VI Nations est l’événement majeur de l’hiver. C’est le véritable sommet du rugby européen. Son niveau de difficulté n’a d’égal que son prestige. Cette année, il sera très attendu parce que la dernière édition a beaucoup souffert. En effet, en 2020, la crise pandémique a découpé le calendrier du tournoi en deux. Un événement de seulement cinq journées s’est déroulé sur huit mois… Pour 2021, malgré la recrudescence des cas de virus dans les pays concernés, le tournoi devrait quand même se tenir mais les rencontres auront lieu à huis clos. En revanche, le tournoi féminin devrait être reporté et celui des U20 annulé.

Au niveau sportif, l’attente est grande concernant l’équipe de France. Maintenant que les hommes de Fabien Galthié ont engrangé les victoires, il va falloir qu’ils engrangent des titres. Pour le match d’ouverture, les Bleus iront affronter les Italiens à Rome. On attend aussi de savoir si les Anglais seront capables de succéder à eux-mêmes. Les étoiles peuvent-elles enfin s’aligner pour les Écossais ? Wayne Pivac, le sélectionneur du Pays de Galles, va-t-il survivre à ce tournoi ? Est-ce que la nouvelle génération irlandaise saura relever le défi ? Les Italiens peuvent-ils enfin gagner un match ? On espère avoir toutes les réponses à ces questions avant le début du printemps.


Finales européennes (21 et 22 mai)

Comme avec le Tournoi des 6 Nations, la Coupe d’Europe de rugby a aussi vécu une année 2020 tourmentée. Les finales de Champions Cup et de Challenge Cup ont eu lieu en octobre, alors que les phases de poules étaient terminées depuis janvier. Cette saison, nous vivrons donc les finales de deux éditions de Coupe d’Europe, avec huit mois d’intervalle. Pour cette édition 2021 retouchée, nous sommes impatients de savoir quelles équipes vont le mieux s’adapter.

Mais comme pour le Tournoi des VI Nations, l’incertitude plane également sur la suite de la compétition. Des tensions ont déjà eu lieu entre des clubs français et l’EPCR, l’instance qui gère le rugby européen, quant à la question des protocoles sanitaires. Plusieurs rencontres se sont déjà jouées sur tapis vert. Si les compétitions vont jusqu’au bout, on sera très curieux de voir qui va succéder à Bristol (Challenge Cup) et Exeter (Champions cup), au Vélodrome de Marseille les 21 et 22 mai prochain.


Finale de Pro D2 (6 juin)

Comme l’essentiel des championnats en France, la Pro D2 n’a pu aller à son terme en 2020. Il n’y a donc pas eu de vainqueur la saison précédente. De la même manière, il n’y a pas eu de montées et de descentes en Top 14 ou en Fédérale 1. C’est donc avec une très grande joie que l’on regardera cette finale de Pro D2 2021 pour voir qui succédera à Bayonne, champion en 2019, et validera son ticket d’accession en Top 14 par la même occasion.

Match d’accession (13 juin)

Le perdant de la finale de Pro D2 sera reversé sur cette affiche le week-end suivant. Il affrontera le treizième de Top 14. L’enjeu, c’est d’accéder au Top 14 pour l’équipe de Pro D2 et ne pas descendre en Pro D2 pour l’équipe de Top 14. Sans montée et descente la saison dernière, le match de barrage n’a pas eu lieu. Ce match d’accession a été instauré en 2018 et c’est donc le troisième de l’histoire que se déroulera en 2021. Les deux premières fois, ce sont les équipes de Pro D2 qui ont obtenu leur billet pour le Top 14 (Grenoble en 2018 et Brive en 2019). On verra si cette règle se répète une troisième fois.


Tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques (19 – 20 juin)

C’est le rendez-vous à ne pas rater pour nos équipes de France ! Les Bleus et les Bleues se rendront dans la principauté de Monaco pour décrocher le précieux billet qui leur ouvrira les portes des Jeux Olympiques, un mois plus tard. C’est la dernière étape et elle est importantissime ! Chez les filles, il y a encore deux places à prendre. Au vu de la concurrence, les Bleues devraient s’en sortir et pourraient être accompagnées par les Russes pour aller à Tokyo. Du côté des garçons, ça s’annonce plus relevé. En effet, une seule place qualificative sera délivrée. Même s’ils partiront favoris, les Bleus devront se défaire des Samoans et des Irlandais pour accéder à leur rêve.


Finale de Top 14 (26 juin)

L’année dernière, le championnat national le plus prestigieux et le plus dense du monde n’a pas pu délivrer de vainqueur. Comme pour la Pro D2, le Top 14 avait dû s’arrêter en mars 2020 et la fin de la phase régulière, ainsi que les phases finales, avaient été abandonnées. Pas de nom gravé sur le bouclier de Brennus en 2020 donc. 2021 marquera donc le retour des phases finales et de la finale tant attendue du championnat de France. On a hâte de voir qui va enfin succéder au Stade Toulousain, champion en 2019.


Tournée des Lions (3 juillet – 7 août)

Quatre ans après avoir arraché le match nul en Nouvelle-Zélande, la sélection des Lions Britanniques et Irlandais se déplacera chez les champions du monde sud-africains durant l’été. C’est sûrement l’événement planétaire le plus attendu après la Coupe du Monde. Une prestigieuse sélection des meilleurs joueurs gallois, anglais, irlandais et écossaises va affronter une des meilleures nations de l’hémisphère sud. En 2021, on a la chance de les voir se déplacer chez les champions du monde en titre, comme en 2009 ou en 2017. On espère que l’année blanche des Sud-Africains n’aura pas affecté la machine Springbok. La tournée devrait débuter le 3 juillet pour un match face à la franchise des Stormers. Les trois rencontres entre Springboks et Lions se joueront le 24 juillet, le 31 juillet et le 7 août.

On espère aussi que la tournée aura bien lieu. En effet, les pays britanniques et l’Afrique du Sud sont actuellement très touchés par le nouveau variant de la Covid-19. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier. La tournée se déroulera-t-elle sans problème ? Pourrait-on voir les Lions effectuer une tournée dans un autre pays (Nouvelle-Zélande? France ?) ? Verra-t-on un report ou une annulation de la tournée ?


Tournée des Bleus en Australie (3 – 17 juillet)

En plein été, les Bleus iront se frotter aux Wallabies. Après le Tournoi des VI Nations, les Tricolores auront donc le droit à un nouveau gros test. La dernière fois que les Français s’étaient rendus en Australie, c’était en 2014 sous Philippe Saint-André. Bilan : trois défaites pour les Bleus. D’ailleurs, ils n’ont plus gagné en Australie depuis près de 30 ans. C’était en 1990 et les Français l’avaient emporté 19 à 28. En 2021, les Français joueront trois tests. Ils auront lieu les 3, 10 et 17 juillet.


Tournoi olympique de rugby à VII (26 – 31 juillet)

C’est devenu la nouvelle échéance incontournable du rugby à VII. On a hâte de voir les meilleures nations du monde s’affronter pour la plus belle des médailles. Comme pour beaucoup de compétitions, les Jeux Olympiques de Tokyo, qui devaient se tenir en 2020, ont été soumis au report. Ils auront donc lieu durant l’été 2021.

Chez les femmes, la médaille d’or semble promise aux Néo-Zélandaises. Les coéquipières de Michaela Blyde devront tout de même se méfier des Australiennes, championnes olympiques en titre. Il ne faut pas non plus oublier les Canadiennes et les Américaines, qui ont énormément progressé ces dernières années. Les Françaises, qui devraient se qualifier lors du TQO, auront toutes leurs chances pour aller chercher une médaille. Chez les hommes, les Fidjiens, champions olympiques en titre, sont favoris. La bataille risque d’être âpre avec les Néo-Zélandais, champions du monde en titre, les Sud-Africains, les Américains et les Britanniques. Le tournoi masculin se jouera du 26 au 28 juillet, tandis que le tournoi féminin se déroulera du 29 au 31 juillet.


Coupe du monde féminine (18 septembre – 16 octobre)

La neuvième édition de la Coupe du Monde de rugby féminine se déroulera en Nouvelle-Zélande. Douze équipes, divisées dans trois poules de quatre, s’affronteront pour départager la meilleure sélection du monde. Les Françaises vont avoir fort à faire puisqu’elles se trouvent dans la poule de l’Angleterre. Les Néo-Zélandaises et les Anglaises font figure de favorites pour cette coupe du monde. Les Black Ferns jouent à domicile et les Red Roses ont réalisé une année 2020 époustouflante.

Le match d’ouverture aura lieu le 18 septembre. La finale se tiendra le 16 octobre, sur la mythique pelouse de l’Eden Park d’Auckland. En plus des Anglaises, les Bleues se frotteront aussi aux Sud-Africaines et aux Fidjiennes en phase de poules.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une