Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Championship 2024 : L’Afrique du Sud domine l’Australie au forceps

Louis Bouchardon

Publié le

Rugby Championship 2024 L'Afrique du Sud domine l'Australie au forceps
Photo Icon Sport

RUGBY CHAMPIONSHIP 2024 – Sous une pluie battante, l’Afrique du Sud s’est une nouvelle fois imposée en Australie avec le bonus offensif, 30 à 12. Les Springboks démarrent idéalement cette campagne de Rugby Championship. 

Une semaine après la lourde claque infligée par l’Afrique du Sud à l’Australie sur leurs terres (33-7), les deux équipes remettaient le couvert, pour le compte de la deuxième journée du Rugby Championship.

Un duel bien plus étriqué dans des conditions dantesques

Sous une pluie diluvienne, les Australiens, revanchards, sont les premiers à se mettre en évidence. Une première séquence récompensée par trois points de la botte de Noah Lolesio, (3-0, 3ème). 

Les conditions météo délicates provoquent de nombreuses fautes de main de part et d’autre. Tout proches de conclure en contre-attaque, les Boks laissent échapper par deux fois le cuir. Un sursis pour l’Australie, une sélection en manque de confiance. Sur sa première tentative, le jeune ouvreur sud-africain Sacha Mngomezulu remet les compteurs à zéro (3-3, 15e). 

D’autant que dans la foulée, un turnover gagnant permet aux visiteurs de prendre le score. Derrière un subtil coup de pied rasant de Makazole Mapimpi, c’est l’arrière Aphelele Fassi qui se montre le plus prompt pour aplatir le ballon dans l’en but (3-8, 18e). 

S’ensuit un duel de buteurs : Sacha Mngomezulu répond à Noah Lolesio pour porter la marque à 6-11, à la 25e. Car c’est bien l’Afrique du Sud qui domine ce premier acte, en privant leur adversaire de ballon. Mais contrairement au week-end dernier, le duel est bien plus étriqué. Noah Lolesio, ramène son équipe grâce à une nouvelle pénalité convertie, 9-11, 36e, le score à la pause.





L’Afrique du Sud l’emporte avec le bonus offensif

Quelques minutes après la reprise, les Sud-Africains obtiennent une pénalité et optent pour aller en touche. Un choix payant, puisque le maul dévastateur qui s’en suivra terminera à dame. Un essai collectif attribué à Marco Van Staden, le flanker des Boks (9-18, 43e) pour un premier break dans cette rencontre. Mais l‘Australie reste au contact grâce à une pénalité de Noah Lolesio (12-18, 48e).

La pluie redouble d’intensité sur l’Optus Stadium de Perth, obligeant les deux équipes à user du jeu au pied de pression. Alors l’Afrique du Sud s’en remet à ses basiques, leur point fort : les ballons portés. Une nouvelle épreuve de puissance qui tourne à l’avantage des Boks, avec un essai inscrit par le talonneur remplaçant, Malcolm Marx, (12-23, 63e). Et les visiteurs prennent à nouveau une vraie option sur la victoire. 

D’autant que la recette est répétée et Malcolm Marx s’offre un doublé, bien emmené par son paquet d’avants. L’Afrique du Sud s’assure une victoire bonifiée (12-30, 74e) et démarre parfaitement ce Rugby Championship. 

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *