Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Championship : L’Australie se relance en crucifiant l’Afrique du Sud

Publié

le

Photo AP

RUGBY CHAMPIONSHIP – Lorsqu’on n’affronte pas la Nouvelle-Zélande dans cette compétition, c’est l’occasion de marquer des points importants. L’Australie a saisi l’occasion en dominant l’Afrique du Sud 28-26, dans une rencontre âprement disputée, qui n’a rendu son verdict qu’à la dernière minute.

Dans ce match disputé à Brisbane, ce sont d’abord les buteurs qui se sont mis en évidence. Handre Pollard et Quade Cooper inscrivent chacun deux pénalités, avant que les Wallabies ne frappent les premiers grâce à Andrew Kellaway, après un gros travail de Samu Kerevi (13-6, 18ème minute), peu après le carton jaune reçu par le capitaine springbok Siya Kolisi.

Piqués au vif, les Sud-Africains réagissent par leurs avants, et après plusieurs tentatives, le huit de devant envoie Bongi Mbonambi en terre promise. Deux nouvelles pénalités de Cooper permettent cependant à l‘Australie de prendre un avantage substantiel à la mi-temps (19-11).

L’Australie terrasse l’Afrique du Sud sur le fil

Au retour des vestiaires, le match se tend, et les deux équipes écopent tour à tour d’un carton jaune. Mais ce sont les Springboks qui gèrent le mieux cette infériorité, inscrivant un deuxième essai par l’entrant Malcom Marx grâce à la puissance du paquet d’avant sud-africain, revenant à un point des Wallabies (22-21, 60ème minute). Bis repetita à la 72ème minute, où Marx signe un doublé à la suite d’un énième groupé-pénétrant près de la ligne australienne, permettant à l’Afrique du Sud de virer enfin en tête (26-25).

Mais ironie du sort, c’est sur une faute en mêlée que les Springboks vont concéder une pénalité à la dernière seconde, offrant les trois points de la victoire à un Quade Cooper à 100% au pied (23 points). L’Australie remporte un court mais précieux succès, son premier dans ce Rugby Championship, et se replace à la course à la deuxième place derrière les intouchables All Blacks, avant la revanche le week-end prochain.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une