Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Europe Championship 2024 : La Belgique se maintient, la Pologne reléguée

Flo Ostermann

Publié le

Rugby Europe Championship 2024 La Belgique se maintient, la Pologne reléguée (1)
Photo Icon Sport

RUGBY EUROPE CHAMPIONSHIP 2024 – Au terme de la première rencontre des finales du Rugby Europe Championship 2024 au Stade Jean-Bouin, la Belgique a obtenu son maintien dans la compétition, en surclassant la Pologne (8-34). Cette dernière est reléguée au niveau inférieur, le Rugby Europe Trophy.

La Belgique reste en Rugby Europe Championship. Après le succès historique face au Portugal (10-6), en ouverture du Rugby Europe Championship 2024, les Diables Noirs n’ont pas réussi à confirmer par la suite, s’inclinant face à la Roumanie lors de la deuxième journée (33-18). Les Belges ont obtenu une seconde victoire en phase de poules, face à la Pologne (31-10). Les finales et matchs de classement du REC étant établis sur deux années glissantes, nos voisins d’outre-Quiévrain retrouvaient les… Polonais, dans le match pour le maintien au deuxième échelon du rugby européen.

La Belgique avec autorité

Sûre de sa force, la Belgique a mis les mêmes ingrédients qu’il y a un mois pour venir à bout des Aigles polonais. Ces derniers ont souffert face à la vitesse et la puissance des Belges. Les Diables Noirs ont ainsi inscrit cinq essais. L’arrière de Montauban, Siméon Soenen, est allé à dame le premier (2′). Thomas Wallraf (21′), Vincent Tauzia (30′), Hugues Bastin (53′) et l’ancien centre du Racing 92 et de l’USAP, Jens Torfs (78′) sont les autres scoreurs côté belge. La Pologne n’a pu répliquer qu’à une seule reprise, grâce au demi de mêlée Dawid Plichta. Au final, le succès est large (8-34).

Les Polonais vont donc descendre d’un échelon et évolueront au sein du Rugby Europe Trophy, soit le Tournoi C. Actuellement, et après trois journées disputées, la Suisse domine le classement du RET 2024, devant la Croatie, la République Tchèque, la Suède, la Lituanie et l’Ukraine.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *