Nous suivre

Rugby à XV

Japon : Les joueurs à suivre en Top League (1/2)

Idriss Ahamada

Publié

le

Japon - Les joueurs à suivre en Top League 1-2
Photo AFP

TOP LEAGUE – Dans 9 jours, le championnat japonais de rugby à XV, la Top League, va reprendre ses droits. Voici une liste de joueurs à suivre dans cette compétition.

Rapidement arrêtée la saison passée en raison de la pandémie de Covid-19, la saison 2021 de Top League va démarrer dans 9 jours. Et comme souvent, le championnat japonais a réussi à attirer des stars du ballon ovale. Voici une liste (non-exhaustive) de joueurs à suivre en Top League cette année.

Aaron Cruden (32 ans, Kobelco Steelers)

Après un passage mi-figue mi-raisin à Montpellier, le demi d’ouverture néo-zélandais Aaron Cruden est rentré au pays en 2020. Sous le maillot des Chiefs, Cruden a retrouvé le plaisir de jouer au rugby et a réalisé plusieurs prestations convaincantes en Super Rugby Aotearoa. À 32 ans, l’ancien All-Blacks va relever un probable dernier défi aux Kobelco Steelers. Un club où il ne sera pas dépaysé vu qu’il aura pour coéquipiers deux autres ex-All Blacks, Ben Smith et Brodie Retallick. Entouré d’eux, Cruden pourrait être l’une des attractions du championnat.

Alex Goode (32 ans, NEC Green Rockets)

Nous sommes habitués à voir des Néo-Zélandais en Top League, mais un peu moins des Anglais. À 32 ans, Alex Goode est l’une des recrues phares de cette saison de Top League. L’arrière a rejoint les Green Rockets, club basé à Abiko (45 km de Tokyo). Une arrivée dans le cadre d’un prêt d’1 an, avec une clause de retour si les Saracens remontent en Premiership. L’international anglais quitte son pays pour la première fois et va essayer d’aider les Green Rockets à remonter au classement. Le club était dernier au moment de l’interruption de la saison passée.

Alex Goode

Alex Goode – Photo PA

Beauden Barrett (29 ans, Suntory Sungoliath)

C’est LE joueur à suivre cette année en Top League. Beauden Barrett va exporter pour 2021 ses talents au Japon. L’arrivée de la star des All Blacks s’est fait d’un commun accord avec la NZRU. Affectée par la pandémie, la fédération néo-zélandaise a accepté de libérer Barrett pour 1 an, afin de faire l’économie de son gros salaire. Capable de jouer 10 ou 15, Beauden Barrett est depuis plusieurs années l’un des meilleurs joueurs du monde. Même si son expérience au Japon devrait être courte, le polyvalent Néo-Zélandais aura pour mission de guider les Sungoliath vers le titre. Un trophée que leurs fans attendent depuis 2012.

Colin Slade (33 ans, Mitsubishi Dynaboars)

Après 5 saisons en Top 14, Colin Slade s’est envolé pour le Japon. Le demi d’ouverture néo-zélandais n’a pas encore pu montrer ses talents l’an passé en raison de la pandémie. Mais il sera à coup sûr l’une des attractions de cette saison. Buteur fiable et bon organisateur de jeu, Slade va avoir l’occasion de lancer pour de bon son aventure japonaise avec la jeune équipe des Dynaboars. Basés à Sagamihara (périphérie de Yokohama), les Dynaboars sont montés en Top League l’an passé. Et après avoir aidé Pau à s’installer en Top 14, Colin Slade va relever un défi similaire avec eux.

Rendez-vous bientôt pour le deuxième épisode !

Idriss Ahamada


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une