Nous suivre

Rugby à XV

Rugby : L’Écosse surclasse les Tonga

Publié

le

Photo Icon Sport

RUGBY INTERNATIONAL – Pour l’ouverture de la tournée d’Automne, l’Écosse a aisément dominé les Tonga sur la pelouse de Murrayfield (60-14). Très bonne répétition pour le XV du Chardon avant d’affronter l’Australie, qui sera d’un tout autre niveau, dimanche prochain. 

Le soleil d’Édimbourg n’était pas le seul motif de bonheur pour les spectateurs de Murrayfield cet après-midi. En effet, les supporters écossais ont pu voir du spectacle avec un XV du Chardon qui s’est fait plaisir au cours de ce match. D’ailleurs, les Écossais se sont vite facilité les choses. En un quart d’heure, l’ailier Rufus McLean avait déjà inscrit un doublé. Le premier essai intervenait après une action confuse mais l’explosivité du néophyte faisait la différence (8’). Le second est provoqué par une combinaison en première main des trois-quarts écossais. Le ballon est rapidement décalé sur l’aile de Rufus McLean, qui assoit l’arrière tongien à l’aide d’un crochet intérieur exécuté à la perfection (15’).

Les néophytes écossais s’illustrent

Les essais en première main vont ensuite s’enchaîner. La défense tongienne est trop passive, mal organisée, et se fait prendre quasiment à chaque fois. L’ailier Kyle Stein profite de ces occasions pour inscrire deux essais (22’, 33’). Entre-temps, le pilier Pierre Schoeman, néo-capé également, s’offre un essai en force (29’). Juste avant la mi-temps, Kyle Stein reçoit une passe au pied de la part de Blair Kinghorn, qui l’envoie inscrire un triplé et déjà un sixième essai pour les locaux. En face, les Tongiens, qui souffrent, ont inscrit seulement 9 points par l’intermédiaire de la botte de l’arrière James Faiva (36-9 MT).

Au retour des vestiaires, le rapport de force n’est pas inversé. L’Écosse continue de dominer. A la 50ème minute, le talonneur George Turner cornaque parfaitement le maul de son équipe pour aller inscrire le septième essai de l’Écosse. A l’heure de jeu, les Tongiens vont se rebeller en allant inscrire un essai, par le biais du pilier David Lolohea et tout en puissance. Mais en face, les Écossais vont continuer d’enfoncer le clou par le biais des avants Nick Haining et Oli Kebble. Finalement, après la sirène, Kyle Steyn plantera son quatrième essai pour que le XV du Chardon atteigne les 60 points.

Une addition salée pour les Tonga

Face à une opposition assez faible, l’Écosse a fait le boulot et s’est rassurée aussi bien devant que derrière. La semaine prochaine, les Écossais défieront les Wallabies, qui restent sur un Rugby Championship plutôt réussi. Quant aux Tongiens, ils se rendront à Twickenham pour jouer l’Angleterre.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une