Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : notre pronostic pour Grenoble – Perpignan

Nico

Publié

le

Maxppp

Pro D2 – Choc au sommet entre deux anciens pensionnaires de Top 14 : Grenoble reçoit Perpignan. Notre pronostic pour la rencontre.

Grenoble – Perpignan : Jeudi 13 février, 21h00

Les Grenoblois restent sur un revers sur la pelouse de Nevers, mais à domicile, c’est 8 victoires de rang en Pro D2. L’USAP est en tête du championnat mais ne voyage pas très bien avec seulement trois succès en neuf déplacements. Match important dans la course à la première place et on part sur une victoire de Grenoble devant son public, au stade des Alpes.

Jeudi 13 février, 21h00
1 N 2
Grenoble – Perpignan
1.30 20 3.40

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez le meilleur demi d’ouverture

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l’élection du XV type de Top 14 version 2019/2020. Désormais, vous pouvez voter poste par poste. On poursuit avec le demi d’ouverture.

Choisissez votre demi d'ouverture

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Paul Goze a présenté un projet révolutionnaire aux présidents du Top 14

Avatar

Publié

le

Par

Dominique Faget / AFP

TOP 14 – Attention, révolution en vue ! Selon les informations de Midi Olympique, Paul Goze a présenté ce vendredi, aux présidents du Top 14, un projet de calendrier révolutionnaire (et confidentiel). Avec deux grandes options au programme.

Réunis en urgence ce vendredi après-midi par le président de la LNR, Paul Goze, les présidents du Top 14 ont certainement vu floue l’espace de quelques instants. Selon les informations de Midi Olympique, un calendrier révolutionnaire aurait été remis à Paul Goze par un membre de l’EPCR, via un représentant britannique participant aux discussions entre les 6 Nations et la SANZAAR. Et ce projet, fou, présente deux grandes options, avec à chaque fois, une année 2020 totalement blanche.

1ère option : 6 Nations et Rugby Championship sur la même période

1ère piste : Au cœur des discussions entre les 6 Nations et la SANZAAR, l’alignement des calendriers des deux hémisphères ferait grandement partie des deux pistes de la 1ère grande option. Ici, 6 Nations et Rugby Championship se disputeraient donc sur la même période (mars et avril 2021), comme annoncé depuis plusieurs jours. Les tests-matchs seraient regroupaient sur une seule et même période, à l’automne 2021. Les championnats domestiques, eux, démarreraient en janvier 2021, pour un bloc de deux mois, avant une coupure pour le 6 Nations et le Rugby Championship. Dans ce cas précis, la saison s’achèverait en septembre 2021, avant une intersaison de six mois.

2ème piste : Celle-ci concerne la saison 2021-2022. Ici, il ne serait plus question de 6 mois d’intersaison à l’issue de la saison 2021, mais de 3 mois. En effet, les championnats reprendraient en décembre 2021, à l’issue des tests internationaux de l’automne. La saison se terminerait en juillet 2022, au beau milieu de l’été. Viendrait alors une pause de 4 mois. Ça va, vous suivez ?

2ème option : Pas d’alignement entre les deux hémisphères

1ère piste : Cette fois, 6 Nations et Rugby Championship garderaient leur fonctionnement habituel, avec un tournoi disputé entre février et mars pour le premier cité, et une compétition à l’été pour le second mentionné. Ici, les championnats européens seraient lancés fin mars, à l’issue du 6 Nations, pour s’achever en septembre, avec une intersaison de 6 mois.

2ème piste : Tout comme la deuxième piste de la 1ère grande option, le second volet de la seconde option concerne la saison 2021-2022. Là aussi, l’intersaison après l’exercice 2021 aurait une durée de 3 mois, et non 6, pour des championnats qui s’étaleraient également sur la période décembre 2021 – juillet 2022, avant une intersaison de 4 mois.

Comment les clubs ont-ils accueilli ce projet ?

Calendriers alignés ou non, les présidents des clubs seraient restés « interloqués » selon les informations de Midi Olympique. Entre l’absence de passerelle entre la Fédérale 1 et la Pro D2 (quid de la Pro D3 ?) et le manque de temps pour mettre un place un tel projet, les interrogations sont nombreuses. Car il est vrai qu’un tel calendrier pourrait déboucher sur un véritable tremblement de terre au niveau du fonctionnement des championnats professionnels, avec la perspective de voir des ligues fermées sortir de terre.

Le 15 juin, dans les locaux de World Rugby à Dublin, une réunion entre les trois grands championnats domestiques européens (Top 14, Premiership, Ligue Celte), le 6 Nations et la SANZAAR doit avoir lieu. Sur la table, certainement ce projet fou mais ambitieux. La révolution est-elle en marche ?

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Nico

Publié

le

Par

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World Rugby pousse un peu la réflexion, le rugby à XIII pourrait être inventé, une seconde fois.

Pour la faire courte, World Rugby modifie certaines règles pour faciliter la reprise de la compétition, malgré la pandémie et l’absence de vaccin. Mais l’instance internationale a probablement oublié qu’avec ses changements de règles, elle venait de plagier un sport déjà existant, le rugby à XIII.

Les 10 règles qui changent

  • Aucune mêlée rejouée si aucune infraction n’est commise ;
  • Les talonneurs doivent utiliser un « pied-frein » avant de stabiliser la mêlée ;
  • Pas de mêlée possible lors du gain d’une pénalité ou d’un coup-franc.
  • Renvoi depuis la ligne d’en-but lorsqu’un attaquant est bloqué au moment d’aplatir ou commet un en-avant.
  • Introduction du carton orange, lorsqu’il y a un plaquage haut et qu’il ne nécessite pas un carton rouge. Sortie du joueur pendant 15 minutes.
  • Plus de plaquage bloquant, aka le plaquage chaise.
  • Le « jouez-le » des rucks passe de 5 à 3 secondes.
  • Si non respect du temps des 3 secondes pour sortir le ballon d’un ruck, coup-franc pour l’équipe défendant (au lieu d’une mêlée).
  • Une seule avancée par maul.
  • Aucun joueur ne peut rejoindre le ruck s’il n’était pas dans le maul au départ.

En quoi cela est du plagiat sur le XIII ?

  • D’abord, en diminuant drastiquement le nombre de mêlées par match. Entre l’interdiction de transformer les coups-francs ou pénalités en mêlée, mais aussi en ne les faisant pas rejouer, le XV perd là une grosse partie de sa conquête, qui est un des éléments qui la distingue le plus du XIII.
  • La 4ème règle, le renvoi depuis l’en-but, est une copie conforme de ce qui se fait à XIII dans une telle situation.
  • Réduire la durée des rucks, et donc du combat au sol, donnera souvent l’impression que les joueurs jouent un tenu, ce qui se fait, et oui, à XIII.

Quid du profil de certains joueurs ?

Ces règles vont dynamiser le jeu et devrait, vraisemblablement, augmenter le temps de jeu effectif de chaque match. Ainsi, à quoi vont servir certains profils de joueurs qui ont une grande importance dans l’exercice de la mêlée ? Les piliers et deuxièmes lignes moins mobiles et endurants, n’auront que très peu d’intérêt pour les entraîneurs, dans un rugby à XV qui risque clairement de ressembler aux XIII.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs centres

Avatar

Publié

le

Par

Pascal Guyot - AFP / Nicolas Tucat - AFP / Icon Sport

RUGBY – Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l’élection du XV type de Top 14 version 2019/2020. Désormais, vous pouvez voter poste par poste. On poursuit avec les deux meilleurs centres.

Choisissez vos centres (Deux choix possibles)

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs ailiers

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport / Xavier Léoty - Sud Ouest / AFP

RUGBY – Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l’élection du XV type de Top 14 version 2019/2020. Désormais, vous pouvez voter poste par poste. On continue avec les deux meilleurs ailiers de la saison.

Choisissez vos ailiers (Deux choix possibles)

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 25 minutes

Quiz : Êtes-vous incollable sur Vincent Luis ?

QUIZ – Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd’hui, place à Vincent Luis, champion du monde en titre...

Formule 1Il y a 1 heure

F1 : la saison 2020 débutera en Autriche le 5 juillet

FORMULE 1 - Ce samedi, le gouvernement autrichien a donné son feu vert pour l'organisation du (double) Grand Prix de...

Rugby à XIIIIl y a 2 heures

NRL : notre pronostic pour Penrith Panthers – Newcastle Knights

NRL - pour le compte de la 3ème journée, les Newcastle Knights se déplacent pour affronter les Penrith Panthers. Notre...

Rugby à XVIl y a 3 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez le meilleur demi d’ouverture

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

CyclismeIl y a 4 heures

Dopage : des échantillons du Tour de France 2017 vont être réanalysés

CYCLISME - Dans le cadre de l'affaire Aderlass, le Het Nieuwsblad annonce que des échantillons du Tour de France 2017...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] En 2016, Marie Dorin-Habert remportait le titre mondial sur la mass start

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Marie Dorin-Habert lors de la...

FootballIl y a 7 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayern Munich – Düsseldorf

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich, qui a fait un grand pas vers le titre cette semaine, reçoit Düsseldorf pour le...

HistoireIl y a 7 heures

Les matchs de légende de Roland-Garros (3/3) : le sacre d’André Agassi en 1999

Remis pour le moment au mois de septembre, le tournoi de Roland-Garros est une victime collatérale de la crise de...

FootballIl y a 8 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Schalke 04 – Werder Brême

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 29ème journée du championnat allemand, le Werder Brême affronte Schalke 04. Notre pronostic.

Rugby à XVIl y a 9 heures

Paul Goze a présenté un projet révolutionnaire aux présidents du Top 14

TOP 14 - Attention, révolution en vue ! Selon les informations de Midi Olympique, Paul Goze a présenté ce vendredi,...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés