Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’automne : L’Afrique du Sud surclasse l’Italie

Publié le

Rugby Tournée d'automne L'Afrique du Sud surclasse l'Italie
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE 2022 – À Gênes, l’Afrique du Sud a largement dominé l’Italie ce samedi (21-63). Après une première période équilibrée, les Springboks ont déroulé dans un deuxième acte à sens unique ou presque. 

Battue en Irlande il y a 15 jours (19-16) et le week-end passé en France (30-26), l’Afrique du Sud se présentait dans un état d’esprit revanchard à Gênes, afin de rencontre une Italie en forme. Cette dernière a notamment battu pour la première fois de son histoire l’Australie samedi dernier (28-27). Une affiche plus ouverte qu’à l’accoutumée donc.

L’Italie vaillante face à des Springboks timorés

Ce sont les Sud-Africains qui tirent les premiers. En bout de ligne, l’ailier de poche, Kurt-Lee Arendse, inscrit le premier essai de la rencontre dès la 2ème minute de jeu. Cheslin Kolbe loupe la transformation, mais les champions du monde prennent les devants d’entrée (0-5, 3′). La réaction italienne ne se fait pas attendre. La Squadra Azzurra passe d’abord une pénalité grâce à Tommaso Allan (3-5, 9′). Cheslin Kolbe lui répond immédiatement et donne un tout petit peu d’air aux siens (3-8, 11′). Dans la foulée, sur une action parfaitement construite, le capitaine Lamaro exécute une magnifique passe volée sur un pas pour Ange Capuozzo, qui met les cannes pour filer à l’essai. Ce dernier est transformé par Allan, et l’Italie passe en tête (10-8, 12′).

Indisciplinés en ce début de match, les Sud-Africains subissent face à l’engagement sans faille des Transalpins. Tommaso Allan capitalise et ajoute trois nouveaux points (13-8, 21′). Toujours dans un rôle de buteur qu’il commence à bien maîtriser, Cheslin Kolbe répond aux Italiens, en passant lui aussi une nouvelle pénalité (13-11, 26′). Finalement, les 10 dernières minutes de ce premier acte sont à l’avantage des visiteurs. Une domination symbolisée par l’essai du talonneur Mbongeni Theo Mbonambi à le demi-heure de jeu, en force, validé après arbitrage vidéo. Cette fois, Kolbe transforme, et les Springboks repassent en tête (13-18, 31′). 13-18, c’est aussi le score à la pause, au terme d’une première période agréable et animée par deux équipes joueuses.

L’Afrique du Sud déroule

Au contraire du premier acte, la deuxième période sera à sens unique. En effet, les Springboks passent la seconde pour inscrire la bagatelle de sept essais ! Kolbe (45′), Arendse (48′), Smith (55′), Marx (63′), Kitshoff (69′), Willemse (73′) et Reinach (79′) mettront les Transalpins à terre, grâce à une puissance évidente des Sud-Africains, qui auront marqué physiquement les locaux. Ces derniers, toujours aussi généreux, sauveront l’honneur dans ce deuxième acte, grâce à un essai de Lorenzo Cannone (66′). Score final, 21-63 en faveur des champions du monde.

Ces derniers réagissent donc avec la manière, après deux défaites pour lancer leur tournée d’automne. Il faudra confirmer la semaine prochaine face à l’Angleterre, pour la revanche de la dernière finale de Coupe du monde, à Twickenham. Les Transalpins, eux, pourront s’appuyer sur un premier acte de qualité pour continuer à progresser.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une