Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’été : Réduite à 14, l’Australie fait craquer l’Angleterre

Publié le

Rugby Tournée d'été Réduite à 14, l'Australie fait craquer l'Angleterre
Photo Wallabies

RUGBY TOURNÉE D’ÉTÉ – Réduite à 14 pendant plus d’une heure, l’Australie a réussi l’exploit de battre l’Angleterre à Perth (30-28). Une défaite qui plonge les Anglais dans la crise.

Tout était réuni pour une belle matinée de rugby. Un stade moderne (Optus Stadium à Perth) et plein à craquer. Une belle ambiance. Et deux équipes revanchardes après des dernières prestations en demi-teinte. Mais malheureusement pour nous, le spectacle n’était pas là dans le premier acte. La première période sera un festival d’indiscipline et de renvois manqués au pied des deux côtés. Aligné au centre aujourd’hui, Owen Farrell va passer deux pénalités pour permettre à son équipe de mener 0-6 au bout de 20 minutes. Titulaire de dernière minute en raison de la blessure de Quade Cooper à l’échauffement, Noah Lolesio va réduire la marque au pied à la 23’ (3-6).

Alors que le match s’équilibrait, un gros tournant aura lieu à la 34’. Jonny Hill va déclencher un accrochage avec Darcy Swain. Le seconde ligne australien va craquer et infliger un coup de boule à son homologue anglais. L’arbitre va sévir et infliger un jaune à Hill et un rouge à Swain, qui va laisser ses coéquipiers à 14 jusqu’à la fin du match. Malgré l’égalisation de Lolesio à la sirène (6-6), on voyait mal les Australiens tenir sur la durée en infériorité numérique. Mais ils vont nous faire mentir.

L’Australie héroïque en infériorité numérique

Le deuxième acte partira sur des bases bien différentes du premier. Noah Lolesio va d’abord donner un premier avantage aux Wallabies (9-6). Mais les Anglais vont très rapidement répliquer. Après une prise de balle d’Itoje en touche, un maul puissant va se structurer près de la ligne adverse. Ellis Genge va en sortir et inscrire en force le premier essai du match (9-11). En échec sur la transformation, Owen Farrell va régler la mire et passer une pénalité à la 61’ (9-14).

Alors qu’on les pensait sur la route d’une victoire tranquille, les Anglais vont totalement craquer. Au terme d’un super mouvement collectif, Jordan Petaia marque un essai en bout de ligne. Noah Lolesio transforme et redonne l’avantage aux Wallabies (16-14). Juste après, Billy Vunipola va écoper d’un jaune pour plaquage haut, et laisser ses coéquipiers à 14 contre 14 pendant dix minutes. Un tournant bien négocié par les Wallabies qui vont inscrire leur deuxième essai une minute après la sortie de Vunipola. En sortie de ballon porté, Folau Fainga’a va résister à trois plaquages et aplatir en force (23-14). À deux minutes de la fin, Pete Samu va tuer le match grâce à un nouvel essai en force (30-14).

Sonnés, les Anglais vont quand même se révolter en toute fin de match. Une révolte menée par les jeunes ! Tous deux débutants en sélection, Henry Arundell (19 ans) et Jack Van Poortvielt (21 ans) vont marquer deux essais coup sur coup. Une révolte de qualité, mais venue trop tard. 30-28, score final. L’Australie met fin à sa série de trois défaites consécutives et démarre parfaitement cette série de tests. Longtemps en supériorité numérique, les Anglais peuvent avoir beaucoup de regrets sur ce match. Néanmoins, les entrées réussies des jeunes en fin de match sont porteuses d’espoir pour la suite de la série.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une