Nous suivre
Rugby à XV

Rugby tournée d’automne : La Nouvelle-Zélande arrache la victoire en Angleterre

Sébastien Gente

Publié le

Rugby tournée d'automne La Nouvelle-Zélande arrache la victoire en Angleterre
Photo Icon Sport

AUTUMN NATIONS SERIES 2024 – Anglais et Néo-Zélandais ont livré un match de belle facture à l’Allianz Stadium, mais la Rose a loupé le coche en fin de match et dû se résoudre à la défaite à domicile.

Une semaine avant l’entrée en piste du XV de France, un gros choc donnait le véritable coup d’envoi de la tournée d’automne. L’Angleterre recevait la Nouvelle-Zélande, et après deux défaites étriquées cet été, le XV de la Rose avait bon espoir de rafler la mise. Mais les All Blacks n’avaient clairement pas la tête de victimes expiatoires, et devaient relever la tête après un Rugby Championship clairement en demi-teinte.

Déterminés, les Anglais sont allés jouer d’emblée dans le camp adverse, et une première incursion signée Maro Itoje offrait les trois premiers points à Marcus Smith (5e). Mais comme souvent, il n’a pas fallu cinquante occasions aux Blacks, et un magnifique offload de Wallace Sititi créait le décalage pour Mark Tele’a, qui n’avait plus qu’à aller pointer en coin (10e).

Coup dur pour les Anglais, pourtant largement dominateurs dans le jeu courant. Ils reviennent rapidement à un point au pied, et le match prend alors un rythme intéressant. Beaucoup de relances, de jeu par dessus, un combat plaisant mais stérile. Jusqu’à la 28e minute, quand un simple jeu à trois envoyait Will Jordan mystifier deux défenseurs et perforer la défense sur 30 mètres pour aller aplatir.

Très mal payé pour les Anglais, qui n’étaient pas avares d’intentions, mais qui faisaient preuve de trop peu de maîtrise. Heureusement, ils étaient dominateurs dans les rucks, et grapillaient au pied de Marcus Smith l’écart. Néanmoins, cela était trop court pour rentrer aux vestiaires en tête (12-14). Mais puisque les Blacks avaient loupé deux belles occasions d’essai, tout était encore permis pour les deux équipes.

Au bout du suspense

La Rose n’avait pas quitté ses épines et se montrait toujours agressive après la pause. Et ils ne tardaient pas à se voir récompensés sur une interception assassine signée Marcus Smith, qui temporisait élégamment pour que deux passes plus tard, Immanuel Feyi-Waboso ne vienne conclure cet essai de 80 mètres qui mettait les Anglais devant (45e). Les All Blacks ne fermaient pas le jeu, mais les Anglais, eux, avaient resserré la défense. Et les choix des visiteurs dans le jeu courant n’étaient pas toujours pertinents.

Mais alors que la pression anglaise était maximale et que la Rose rentrait dans l’en-but sans aplatir après un jeu au pied qui avait semé le trouble, une interception lançait une contre-attaque qui voyait Beauden Barrett pointer en coin. Heureusement pour les Anglais, un en-avant volontaire préalable de Caleb Clarke anéantissait les espoirs néo-zélandais et mettait les locaux à 8 points devant (59e). Restait donc 20 minutes à tenir pour les Anglais, qui mettaient toute leur énergie à repousser les vagues adverses. Incapables de franchir, les Blacks devaient se résoudre à réduire l’écart au pied (67e) avant de jouer leur va-tout.





Ils acculaient les locaux dans leur camp, multipliaient les temps de jeu, et sur un exploit individuel de Mark Tele’a, qui résistait à trois défenseurs pour pointer en coin, parvenaient à égaliser et même à passer devant sur une transformation 5 étoiles de Damian McKenzie (77e). Mais le plaquage d’un autre âge de Anton Lienert-Brown lui valait un bunker, et une balle de match pour George Ford. La rencontre basculait dans la folie quand l’ouvreur touchait le poteau d’un long coup de pied, mais la défense néo-zélandaise se fendait d’un en-avant bien inopportun à la réception. Dernière cartouche, mais Ford manquera la cible sur drop et scellera la victoire 22-24 de All Blacks pas toujours transcendants, mais encore une fois vainqueurs. Il y aura des regrets dans le camp de la Rose ce soir.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *