Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’automne : L’Afrique du Sud dompte l’Angleterre à Twickenham

Flo Ostermann

Publié le

Rugby Tournée d'automne L'Afrique du Sud dompte l'Angleterre à Twickenham
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE 2022 – Auteur d’une grande première période, l’Afrique du Sud a dominé l’Angleterre à Twickenham ce samedi (13-27). Les Springboks achèvent le tournée automnale avec un bilan à l’équilibre (2 victoires et 2 défaites).

Angleterre – Afrique du Sud, c’était donc la dernière affiche de cette tournée d’automne 2022. La revanche de la finale de la Coupe du monde en 2019, remportée par les Springboks (32-12). Cette victoire est aussi la dernière en date des Sud-Africains face au XV de la Rose, un succès remontant donc au 12 novembre 2019. La dernière rencontre entre les deux équipes a eu lieu le 20 novembre 2021 lors de la dernière tournée d’automne. L’Angleterre s’était imposée sur le score de 27 à 26 à Twickenham. Côté série, les Anglais ont gagné une seule de leurs 5 dernières rencontres à domicile. C’était contre le Japon le 12 novembre dernier, 52 à 13.

L’Afrique du Sud prend logiquement l’ascendant

Pourtant privés de Kolbe (blessé et reparti à Toulon), Esterhuizen (Harlequins), Reinach (Montpellier), Wiese (Leicester) et Koch (Stade Français), tous repartis en club, les Springboks ont largement dominé la première période. Face à des Anglais indisciplinés, les champions du monde ont fait étalage de leur talent. Un essai en contre-attaque signé Kurt-Lee Arendse, qui a laissé pour mort Marcus Smith (33′), mais aussi une partition quasi parfaite au pied, ont suffi aux Boks pour prendre le large en première période.

Faf de Klerk en a en effet profité pourr passer deux pénalités (19′ et 40′), alors que Damian Willemse y est allé de son drop (31′). En face, le XV de la Rose n’a pu répondre que par une seule pénalité, convertie par Owen Farrell (14′). À la pause, les visiteurs sont logiquement devant (3-14).



Les Springboks creusent l’écart avant de subir

Au retour des vestiaires, la dynamique au tableau d’affichage est à nouveau à sens unique ou presque. Après un nouveau drop de Damian Willemse (42′) et une pénalité d’Owen Farrell (46′), le score est de 6-17 en faveur des Springboks. Avant le premier tournant du match. Le troisième ligne anglais Tom Curry écope d’un carton jaune pour fautes répétées (48′). Sur le phase de jeu suivante, Damian de Allende perce et est repris à quelques mètres de la ligne anglaise. Mais en vieux briscard, Eben Etzebeth s’empare du ballon et parvient à marquer le deuxième essai sud-africain, transformé par de Klerk. Les champions du monde creusent alors l’écart (6-24).



Peu avant l’heure de jeu, Faf de Klerk, des 50 mètres face aux poteaux, enquille (6-27, 58′). Avant le deuxième tournant du match. Pour un jeu déloyal, le pilier Thomas du Toit reçoit un carton rouge logique (61′). Fatalement, l’Angleterre va mettre la main sur le ballon. L’Afrique du Sud plie mais ne rompt pas, jusqu’à la 72ème minute. Henry Slade est en effet à la conclusion d’une action d’envergure, pour le premier essai anglais de la partie, transformé par Farrell (73′). Plus rien n’est marqué ensuite. L’Afrique du Sud dompte l’Angleterre dans son antre (13-27).

Un succès logique, tant les Boks auront été supérieurs dans tous les compartiments du jeu durant plus d’une heure. Un bilan à l’équilibre pour l’Afrique du Sud donc, battue en Irlande et France. L’Angleterre, elle, continue de patiner, avec une seule victoire sur ses six derniers matchs, face au Japon. Loin d’être glorieux en somme.

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *