Nous suivre

Rugby à XV

Rugby tournée d’automne : L’Argentine humilie une faible équipe d’Italie

Louka Lesueur

Publié le

Rugby tournée d'automne L'Argentine humilie une faible équipe d'Italie
Photo Icon Sport

RUGBY TOURNÉE D’AUTOMNE – Nettement dominateurs durant cette rencontre, les Argentins ont humilié des Italiens peu inspirés, et sans solutions (18-50). 

Nouvelle rencontre dans cette tournée d’automne avec un duel opposant l’Italie à l’Argentine. Des Italiens à la recherche d’une victoire contre les Argentins depuis 2008. Pire, les Italiens n’ont plus battu les Argentins depuis 2008. Quant aux Sud-Américains, ils vont tenter de continuer leur progression, après de belles victoires lors du Rugby Championship, cette année.

Les Pumas devant à la pause après une étrange première période

Après avoir frappé le coup d’envoi, les Argentins ont aussi ouvert le score, grâce à la pénalité transformée d’Albornoz.

Les Italiens ne sont pas du tout entrés dans leur match et commettent une énorme erreur. Alors qu’ils possédaient le ballon, ils vont faire une erreur de main et s’arrêter totalement de jouer. Mallia en profite, contre pour se diriger tout droit dans l’en-but et inscrire le premier essai du match (0-10).

La rencontre a du mal à s’emballer même si la Squadra Azzura semble se reprendre après la 20ème minute. À la 28ème, c’est à nouveau une drôle de situation à laquelle on va assister. Alors que les Argentins se dirigeaient vers l’en-but, Grondona perd le ballon, Garbisi tente de le récupérer mais s’emmêle les pinceaux et ramène le ballon vers son camp. Bertranou en profite et aplatit (0-17).



Quelques minutes plus tard, ce sont cette fois les Pumas qui vont commettre une faute grossière en écroulant volontairement le maul transalpin. L’arbitre du match n’hésite pas une seconde et accorde un essai de pénalité à la Squadra (7-17), ainsi qu’un carton jaune contre les Argentins.

Mathew Carley siffle la mi-temps sur le score de 17 à 10 en faveur des Argentins. Cette première période a cruellement manqué de rythme et fut marquée par des erreurs grossières de part et d’autre.



L’Argentine au-dessus, l’Italie humiliée

Le match reprend, rapidement Molina réalise un grattage illicite et offre 3 points à l’Italie (13-17).

À la 50ème minute, les Pumas obtiennent une pénalité et décident d’aller en touche. La touche est parfaitement maîtrisée et le maul enclenché, la défense italienne ne peut rien faire, Sclavi inscrit le troisième essai argentin (13-24).

Les Argentins s’envolent. Sur une passe mal négociée par les Transalpins, les Pumas récupèrent, et malgré un cafouillage avec le ballon, les rebonds leurs sont favorables et Albornoz marque l’essai (13-31).

L’Italie souffre dans ce match, les Argentins n’ont pas à forcer leur talent. Les espaces sont trop importants. Santiago Cordero est à la finition d’une action collective rondement menée (13-36).

Certainement relâchés, les Pumas vont à leur tour laisser un peu trop d’espaces dans leur défense. Après une bonne touche, l’avancée est enclenchée et Nicotera est à la conclusion (18-36, 70’).

Même scénario, pour les Argentins cette fois. Matias Alemanno capte la ballon, avance en marche arrière, puis se retourner pour aplatir (18-43).

Comme si l’écart au score ne suffisait pas, les Transalpins se retrouvent à 14 contre 15 puisque Cannone est sanctionné d’un carton jaune (et bunker) pour plaquage dangereux (et stupide soit dit en passant). Une sanction qui permet aux Argentins de s’offrir un nouvel essai signé Bautista Delguy (18-50).

Pour clôturer ce match, une nouvelle perte de balle italienne, à l’image du match. Les Argentins n’ont jamais été inquiétés et ont survolé ce match face à une équipe italienne en grande difficulté (18-50), qui a totalement fait oublier les progrès aperçus lors du dernier Tournoi des VI Nations.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *