Rugby à XV
Rugby tournée d’automne : Les Bleus s’imposent avec autorité face au Japon
AUTUMN NATIONS SERIES 2024 – Début de tournée idéale pour l’équipe de France. Antoine Dupont et les siens ont livré un récital offensif pour s’imposer 52-12 face au Japon, à sept jours du choc annoncé face à la Nouvelle-Zélande.
- À ce sujet – Calendrier et résultats de la tournée d’automne 2024
Dans la tourmente après les événements de l’été, le XV de France se doit de réaliser une tournée d’automne convaincante à trois mois du début du Tournoi des Six Nations. Sur le papier, le Japon semblait ainsi être l’adversaire idéal pour lancer une série de trois matchs qui continuera dès samedi prochain par un choc contre la Nouvelle-Zélande avant de s’achever dans quinze jours contre l’Argentine. L’occasion donc de se remettre en ordre de match et de réaligner les planètes après un été houleux.
Début de match canon
D’autant plus en comptant dans les rangs du XV de France le retour de l’idole de tout un peuple, Antoine Dupont, tout juste auréolé d’un titre olympique à sept venant s’ajouter à un doublé Top 14 – Champions Cup. En face, les Japonais s’avançaient avec un esprit conquérant inhérent à cette équipe qui s’est révélée voilà bientôt dix ans et qui par le passé a déjà posé des problèmes aux Français. Oui mais voilà, il y a quinze jours, à la maison, les Fleurs de cerisier se sont inclinées en encaissant pas moins de dix essais face aux All Blacks (19-64). Simple alerte motrice d’un esprit de reconquête face aux Bleus ou véritable fissure des armures de samouraïs de l’équipe nippone, les Français allaient vite s’en rendre compte.
Effectivement, il n’a fallu que trois minutes à Louis Bielle-Biarrey pour ouvrir le score en faveur de l’équipe de France, privée de Damian Penaud, absent de dernière minute. Le temps d’un appel à l’arbitrage vidéo et le panneau d’affichage affichait 5-0 en faveur des Bleus. L’ailier tricolore a parfaitement joué le coup, jouant un coup de pied à suivre pour lui même et dominant à la course l’arrière japonais Malo Tuitama. À peine six minutes après, Émilien Gailleton aggravait la marque en concrétisant une offrande de Thomas Ramos et une très belle action collective. 12-0 (11e) après transformation du demi d’ouverture.
Bielle-Biarrey dans tous les bons coups
Déchaînés, les Français maintenaient la pression sur les ailes japonaises assez fébriles il faut le dire, et dans une action quasi identique à celle ayant amené au premier essai, Bielle-Biarrey, au profit d’un nouveau jeu au pied à suivre, permettait à Alexandre Roumat d’inscrire son premier essai en bleu pour sa cinquième sélection. Le troisième ligne du Stade Toulousain permettait aux Bleus de basculer à 19-0 en autant de minutes. Véritablement omniprésent, Bielle-Biarrey soigne à son tour le ratio points par minute en inscrivant un nouvel essai en conclusion d’une action lancée sur l’aile opposée par une pénalité jouée à la main par Antoine Dupont, à 65m de la ligne d’en-but japonaise. Au prix d’une très belle transformation, complètement à l’aile, Thomas Ramos portait la marque à 26-0 après 29 minutes.
🇫🇷France 12 – 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
Les Bleus font le break grâce à cet essai de Gailleton, parfaitement transformé par Thomas Ramos !
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/rrvdt5lzw4
— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Jusqu’à présent, tous les essais Français avaient pour point commun de se concentrer sur l’aile gauche. Si Théo Attissogbe, titulaire après le forfait de Penaud, attendait que le jeu se déporte sur son aile, la première occasion réelle de ce côté fut à l’initiative de Peato Mauvaka. Et qui fut à sa conclusion ? Peato Mauvaka lui-même ! 34e minute et déjà cinquième essai pour les Bleus. Jouant rapidement une touche à quinze mètres avec Antoine Dupont, le talonneur des Bleus n’avait plus qu’à aller aplatir le ballon rendu par son capitaine. Quelques instants après, les Japonais pensaient réduire le score en inscrivant un premier essai. C’était sans compter sur la vidéo qui permettait de mettre en exergue un en-avant japonais sur un plaquage de la défense française. Ainsi, à la mi-temps, le score était de 31-0 en faveur des Français.
Les Japonais ne repartiront pas fanny
Un score loin d’être figé puisqu’il n’aura fallu qu’une incursion dans les 22 mètres japonais en seconde période pour inscrire un nouvel essai, dès la deuxième minute. De retour chez les Bleus lors de la tournée en Argentine, Jean-Baptiste Gros inscrit là son premier essai avec l’équipe de France. Encore une fois, le collectif des Bleus fait mouche, le Toulonnais étant à la conclusion d’un travail de destruction des avants.
Le calvaire des hommes d’Eddie Jones – qui se dirige fatalement vers un septième revers en onze rencontres – aura au moins le mérite de ne pas se solder par un score nul. Quelques minutes après le sixième essai français, Harumichi Tatekawa offre enfin à son équipe ses premiers points du match. En grande difficulté depuis le début de la rencontre, les Nippons n’en demeurent pas moins de remarquables joueurs de rugby puisque le demi japonais est à la conclusion d’une très belle action collective initiée dans leurs propres 22 mètres. Naoto Saito ajoute deux points de plus en convertissant l’essai : 38-7, 51e.
Fin de match décousue
Décidément, l’un des mots qui pourrait revenir pour qualifier cette rencontre serait « prolifique ». Profitant d’un éclair de génie d’Antoine Dupont, lui aussi dans presque tous les bons coups, Paul Boudehent ajouter cinq unités de plus dans l’escarcelle des Bleus tandis que Thomas Ramos porte le score à 45-7 (54e). Malgré tout, les Japonais semblent revenus avec de meilleurs intentions alors que les maladresses se multiplient à mesure que le match avance. Ayant vu un essai refusé faute de ballon aplati, Tevita Tatafu ne manque pas l’occasion d’offrir cinq points de plus à son équipe une deuxième fois. Quelques secondes après seulement, l’homonyme et cousin du pilier français inscrit un nouvel essai en bout de course, à la lutte avec Bielle-Biarrey.
45-12 (61e) et deux équipes qui se répondent désormais coup pour coup. Dans un match de plus en plus débridé, Paul Boudehent inscrit son deuxième essai de la rencontre, tout en force. Alors qu’il n’avait pas inscrit le moindre essai en onze sélections, le troisième ligne aile du Stade rochelais s’offre ainsi le luxe d’un doublé avec les Bleus. 52-12, 66e. Un score qui – de manière surprenante – n’évoluera plus. Les Bleus portés par un Louis Bielle-Biarrey très bien inspiré lancent ainsi leur campagne d’automne par une victoire nette, contre des Japonais non résignés. Mission accomplie avant le révélateur néo-zélandais samedi prochain.
✨💪 𝟖 𝑬𝑺𝑺𝑨𝑰𝑺 et une 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 au @StadeFrance ! Les @autumnnations commencent de la meilleure des manières ! 🇫🇷#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAJAP pic.twitter.com/S3sE84fK2h
— France Rugby (@FranceRugby) November 9, 2024