Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’été : Les Bleus s’imposent dans la douleur face au Japon

Flo Ostermann

Publié le

Rugby Tournée d'été Les Bleus s'imposent dans la douleur face au Japon
Photo Icon Sport

RUGBY TOURNÉE D’ÉTÉ – Que ce fut dur ! Le XV de France a remporté son deuxième test face au Japon, en s’imposant dans la douleur (15-20). Les Bleus enchaînent un 10ème succès consécutif, et sont reçus 10/10 pour cette saison 2021-2022.

Après leur victoire probante la semaine passée (23-42), les Bleus abordaient ce deuxième test avec de la confiance. Et le début de la rencontre confirmait cette tendance. Sur la première action d’envergure, le XV de France frappait en premier. Au large, Virimi Vakatawa allonge une passe sautée parfaite pour Matthis Lebel. L’ailier du Stade Toulousain se joue de son vis-à-vis et file à l’essai. Ce dernier est transformé par Maxime Lucu (0-7, 10′). Ce fut le seul éclair tricolore de ce premier acte.

Les Bleus dans le dur

Car derrière, les Bleus vont déjouer. Jalibert imprécis sur son jeu au pied d’occupation, les Japonais relancent parfaitement depuis leur fond du terrain. Avant le quart d’heure de jeu, Ryohei Yamanaka inscrit le premier essai nippon, à la suite d’une magnifique relance de plus de 50 mètres. L’essai n’est pas transformé, mais le Japon est dans le match (5-7, 12′). Les Brave Blossoms prennent même le lead. Sept minutes plus tard, Lee passe en effet trois points sur pénalité (8-7, 19′).

Pire, les joueurs de Fabien Galthié vont se montrer méconnaissables durant la deuxième moitié de cette première période. Incapables de lancer le jeu et brouillons, les Tricolores vont encaisser un nouvel essai, juste avant la pause. Un copie presque identique au premier essai, avec à la conclusion, une nouvelle fois, l’arrière Ryohei Yamanaka. Lee passe la transformation, et les Japonais virent bel et bien en tête à la mi-temps (15-8).

Le XV de France à l’usure

Sans doute bousculés dans le vestiaire par Fabien Galthié, les Bleus reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Malgré tout, cela se fait toujours dans le désordre. Finalement, les entrants vont faire du bien aux Français. Et notamment Baptiste Couilloud, entré à la place d’un Maxime Lucu décevant. Le Lyonnais, meilleur marqueur d’essais du Top 14 2021-2022, allume une première mèche avec une pénalité rapidement jouée (55′). Son initiative ne donnera rien cette fois-ci.

Finalement, à l’usure, le XV de France finira par venir à bout des Brave Blossoms. Matthieu Jalibert passe une pénalité qui met les siens à deux points du Japon, peu après l’heure de jeu (15-13). Dix minutes plus tard, Baptiste Couilloud se fait la malle en sortie de mêlée à 30 mètres dans l’axe. Le Rhodanien marque sous les poteaux, et Jalibert transforme (15-20, 72′). Malgré une dernière frayeur et un sauvetage de Yoram Moefana sur la ligne d’essai tricolore, les Bleus s’imposent (15-20). Un deuxième succès au Japon, et une 10ème victoire de rang pour les hommes de Fabien Galthié. Mais que ce fut compliqué !

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *