Nous suivre

Rugby à XIII

Rugby XIII : Les Bleues écrasent la Grèce sans difficulté

Maxime Cazenave

Publié le

Rugby à XIII Les Bleues écrasent la Grèce sans difficulté
Photo Astreizix

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE RUGBY XIII – L’Équipe de France féminine a débuté sa campagne par une victoire fleuve face à la Grèce (58-0), ce samedi à Marmande. Largement supérieures à leurs adversaires du jour, les filles de Roman Maillot se rapprochent de la qualification en Coupe du monde.

Ce samedi, l’équipe de France de rugby féminine à XIII entamait sa campagne de qualifications à la Coupe du monde 2026. Positionnées dans un groupe de trois, les Bleues doivent terminer en tête pour sécuriser leur place. Au stade Georges-Dartiailh de Marmande, les Bleues débutaient leur campagne en affrontant la Grèce. Grandes favorites, les Tricolores avaient à cœur de briller dans la cité de la Tomate.

Les Bleues déroulent, Canal voit triple

Comme prévu, ces dernières ne vont pas tarder à prendre le large. Plus fortes physiquement, plus rapides balle en mains, les Bleues déroulent leur rugby dans le premier acte. Suite à une première phase d’attaque bouclée par un en-avant à cinq mètres de la ligne, les vagues vont ensuite déferler. En quarante minutes, ce sont tout simplement six essais qui vont animer la partie. À chaque fois, la construction est similaire. Les avants gagnent un terrain précieux par des percussions violentes avant que les ailières ne soient envoyées le long de la ligne de touche pour faire parler les cannes.

Auteure de trois essais à elle toute seule, dont une chevauchée incroyable de 80 mètres, Margot Canal se régale. À ses côtés, Cristina Song Puche, Inès Legout et Amaël Vilanove inscrivent également leur nom au tableau d’affichage. Seules légères ombres au tableau, des pertes de balle évitables, et le 2/6 au pied de Mahault Pommier. Mais cela n’empêche pas les Bleues de rentrer aux vestaires à la pause avec déjà une confortable avance (28-0). Les Grecques souffrent et n’auront disposé que d’une seule réelle opportunité de scorer, mais la défense tricolore n’aura pas failli au pied de ses poteaux.

La démonstration se poursuit

Le retour des vestiaires sera plus brouillon et moins intense. Mais après quelques fautes, les Bleues reprennent leur marche en avant. Ces dernières profitent des erreurs de leurs adversaires pour aligner trois nouveaux essais quasiment coup sur coup par Fanny Ramos, Chahrazad Himoudi et Cristina Song Puche (44-0). Malgré leur avance déjà rédhibitoire, les Tricolores ne lâchent rien et s’emploient pour ne pas concéder d’essai. Les Grecques offrent quelques bonnes séquences près de la ligne, mais sont inlassablement repoussées. Physiquement, le passage de l’heure de jeu pèse également. Bien plus fraîches, les Bleues déroulent et Amaël Vilanove marque au bout d’une course de 40 mètres un nouveau magnifique mouvement de balle (50-0).

Les dernières minutes de la partie vont être étriquées, avec de nombreux coups de sifflet. La France continue à pousser et offrira au public marmandais l’occasion de s’enthousiasmer sur les derniers essais de la journée signés Justine Roses et de nouveau Amaël Vilanove pour porter le total à 12 ! Sans trembler, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, et l’emporte sur le score sans appel de 58-0.

Suite à cette première victoire, les Bleues peuvent désormais se projeter sur leur prochaine rencontre en Serbie, qui aura lieu le 22 juin prochain. Avec une possible qualification à la clé en cas de victoire. Là encore, les Tricolores feront office d’épouvantail.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *