Nous suivre

Athlétisme

Running : une rentrée surchargée pour les Marathons

Bastien

Publié

le

BAA

Rassemblements limités dans un premier temps. Puis confinement dans un second. Ces mesures obligent de nombreux marathons mythiques à donner rendez-vous à leurs participants à la rentrée. Entre large choix et calendrier surchargé, il va falloir s’y retrouver avec tout ça.

Les mythes se donnent rendez-vous sur un mois

À situation sanitaire mondiale exceptionnelle, décisions exceptionnelles ! Pour la première fois, en l’espace d’un peu plus d’un mois, la quasi-totalité des principaux marathons du monde se dérouleront à quelques semaines d’intervalles. Imaginez plutôt : Boston, Berlin, Londres, Chicago, Paris, Barcelone, Rotterdam et New-York (pour ne citer qu’eux) !

Dans ce nouveau calendrier inédit, à partir de septembre, on retrouve les courses qui ont dû s’adapter. Et  donc reporter leur date initialement prévue à cause de la pandémie de coronavirus que nous connaissons malheureusement actuellement, à l’échelle mondiale.

C’est le cas notamment du Marathon de Boston, qui devra lui, pour la première fois de son histoire, ne pas se courir au mois d’avril (Boston étant le plus vieux marathon au monde avec une première édition réalisée en 1897). Celui-ci aura en effet lieu le 14 septembre prochain. Celui de Londres se tiendra, pour sa part, le 4 octobre. Octobre se prolongera avec les reports des Marathons de Paris (le 18 octobre), Barcelone et Rotterdam notamment (le 25 octobre).

À ces reports viendront donc s’ajouter les rendez-vous incontournables, chaque année, de la rentrée, à l’image du Marathon de Berlin le 27 septembre, celui de Chicago le 11 octobre ou encore le mythique Marathon de New York au début du mois de novembre. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, il faudra à coup sûr faire des choix car on sait qu’il est impossible de performer sur une telle distance avec si peu de temps de repos entre deux courses.

Les marathons en France pas en reste

Mais les embouteillages en matière de calendrier ne concerneront pas uniquement les plus grands noms de la course à pied, puisqu’en France également, la rentrée s’annonce riche en choix et en opportunité d’être finisher de l’épreuve reine. Entre les reports et les maintiens des courses déjà prévues à cette période, ce ne sont pas moins de 30 marathons qui sont annoncés au calendrier pour les mois de septembre et octobre 2020.

À cette liste déjà conséquente, devront peut-être s’ajouter les rendez-vous actuellement maintenus sur les mois de mai et de juin à venir. On constate d’ailleurs déjà quelques annulations pour des épreuves qui devaient initialement se dérouler dès le mois de mai prochain…

Les organisateurs, de leurs côtés, vont devoir faire face à une offre plus conséquente qu’à l’ordinaire et devront donc séduire les coureurs de ne pas se laisser tenter par un autre rendez-vous que le leur. Une situation qui risque de faire des déçus, aussi bien au niveau des coureurs que des organisateurs. On espère simplement que tout le monde pourra y retrouver son compte dans ce calendrier surchargé pour maintenir la pérennité de ces rendez-vous incontournables pour les prochaines années !

Bastien


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

[Histoire] Quand Eunice Barber s’envolait dans le ciel de Paris

Nico

Publié

le

Par

AFP

RETRO – ATHLÉTISME – Cette soirée d’août 2003 restera comme un moment suspendu, comme le fut Eunice Barber lors de son dernier saut pour aller chercher la médaille d’or à la longueur, lors des Mondiaux à Paris.

L’histoire est assez simple. Battue par la Suédoise Carolina Klüft lors de l’heptathlon, et malgré sa médaille d’argent autour du cou, Eunice Barber décide de s’aligner sur le concours du saut en longueur. Le but ? Remporté, cette fois-ci, la médaille d’or. Mais là aussi, la tâche est compliquée. Une certaine Tatyana Kotova a un record bien supérieur à la Tricolore en plein air. Le concours est haletant. Les deux championnes réalisent 6m74, mais la Russe prend la tête au meilleur deuxième essai dès le 3ème saut. Eunice Barber ne parvient pas à répondre. Jusqu’à l’exploit.

La libération

Lors de son dernier saut, la Russe réalise 6m72, obligeant la Française à sauter à, au moins, 6m73 pour décrocher l’or devant son public. La Sierra-Léonaise d’origine se présente au bout du sautoir, demandant à la foule d’applaudir. Tatyana Kotova joue le jeu et encourage sa rivale. Eunice Barber s’élance, s’envole et la suite ne se lit pas mais se regarde. La Française retombera à 6m99, à deux centimètres de son record personnel, faisant chavirer tout un stade de France en fusion.

Le moment est unique, suspendu et incroyablement jouissif. La foule, qui a poussé sa championne, est maintenant en train de l’acclamer. Des médailles d’or, les Bleus en ont gagné, mais pas avec cette dramaturgie et cette émotion qui rend le sport si beau. Alors âgée de 27 ans et après deux ans de galère(s), Unique Barber est sur le toit du monde.

La suite ?

Lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, Eunice Barber se blesse sur l’heptathlon et ne pourra s’aligner sur la longueur. Elle décrochera ensuite deux médailles lors des championnats du monde 2005 à Helsinki : l’argent, encore derrière Carolina Klüft sur l’heptathlon, et le bronze sur le saut en longueur. Après cinq années chaotiques et sans relief, elle mettra un terme à sa carrière en 2010, à l’âge de 35 ans.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Caster Semenya vise la qualification sur 200 mètres pour les JO de Tokyo

Nico

Publié

le

Par

AFP

Interdite de courir sur sa distance de prédilection, le 800 mètres, en raison de son hermaphrodisme, Caster Semenya tente le pari de se qualifier pour les JO de Tokyo sur 200 mètres.

Vendredi dernier, à Pretoria, Caster Semenya a réalisé son meilleur chrono sur sa nouvelle distance, 23″49, ce qui est encore à plus d’une demi-seconde des minimas olympiques (22″80). Alors qu’elle a longtemps hésité entre monter sur 5 000 mètres ou descendre sur 200 mètres, c’est la deuxième option qu’elle a finalement choisi. Après sa victoire à Pretoria, elle a expliqué :

Je me décris moi-même comme supernaturelle. Je peux tout faire, du 100 m au marathon. J’ai de la puissance et de la vitesse en moi, cela m’a aidé sur 800 m, mais quand j’étais jeune, j’ai aussi fait du 200 m. Malheureusement à cette époque, je n’avais pas de coach spécifique alors j’ai dû choisir le demi-fond. Si j’avais fait du 200 depuis l’âge de 12 ans, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui.

Après avoir remporté l’or lors des Jeux Olympiques sur 800 mètres sur les deux dernières éditions, c’est un vrai pari que se lance la Sud-Africaine de 29 ans, à quelques mois de Tokyo.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Ce vendredi, le Conseil d’État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l’AFLD au printemps 2019.

Clémence Calvin voit rouge. L’athlète française de 29 ans a été déboutée ce vendredi par le Conseil d’État. Ce dernier a rejeté le recours de la marathonienne, vice-championne d’Europe en 2018, suite à la suspension provisoire annoncée par l’AFLD en avril dernier. Pour rappel, Clémence Calvin est accusée de s’être soustraite à un contrôle antidopage le 27 mars 2019 à Marrakech.

Dans un communiqué, le Conseil d’État a justifié sa décision :

Le Conseil d’État juge que les faits à l’origine des deux décisions sont établis et que les suspensions, prises au terme de procédures régulières, sont justifiées.

Pas de championnats d’Europe ni de JO

Suspendue quatre ans en décembre dernier, Clémence Calvin va donc être privée des deux grands événements de l’année. La Française loupera en effet les Jeux Olympique de Tokyo et les championnats d’Europe à Paris, à la fin du mois d’août. La recordwoman de France du marathon depuis le Marathon de Paris 2019 avait déjà manqué les Mondiaux de Doha.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Programme des Championnats de France Elite d’athlétisme en salle

Avatar

Publié

le

Par

Arena de Liévin

Les Championnats de France d’athlétisme en salle se déroulent ce week-end à Liévin. Voici le calendrier.

Les Mondiaux en salle qui devaient se dérouler du 13 au 15 mars à Nankin (Chine) étant reportés, ces championnats deviennent le sommet de la saison hivernale en salle pour les athlètes français. Les deux grands objectifs de cette année sont bien sûr les Jeux Olympiques de Tokyo (31 juillet au 9 août pour l’athlétisme) et les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Paris (25 au 30 août). Liévin est donc l’occasion pour les athlètes de montrer leur potentiel et voir où ils se situent.

Si les athlètes (sauf marcheurs et marathoniens) ont jusqu’au 21 juin pour réaliser les Niveaux de Performance Requis (NPR) par l’IAAF, le Directeur technique national, Patrice Gergès espère avoir déjà une liste élargie des athlètes sélectionnables le 3 mars.

Les championnats sont à suivre sur la chaîne RMC Sport 3 samedi à partir de 17h50 et dimanche à partir de 15h.

Arlette


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Sasha Zhoya explose le record du monde juniors du 60m haies

Nico

Publié

le

Par

Capture d'écran FFA

Sasha Zhoya, qui a choisi la nationalité française début janvier, est un nom que vous devez absolument retenir ! La preuve en images.

À l’occasion des championnats de France cadets-juniors de Miramas, le jeune athlète français Sasha Zhoya a explosé le record du monde juniors du 60m haies. Le Franco-australien-zimbabwéen a réalisé un chrono de 7″34. À seulement 17 ans, et même si les haies sont un peu plus basses que pour les élites, il a claqué un chrono à seulement 4 centièmes du record du monde de Colin Jackson, qui date de 1994.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 6 minutes

Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de cyclisme avant juin

CYCLISME - Les organisateurs du Critérium du Dauphiné 2020, prévu du 31 mai au 7 juin, annoncent le report de...

TennisIl y a 53 minutes

Wimbledon 2020 se disputera fin juillet, et sur béton !

On savait que le tournoi de Wimbledon était menacé par l'épidémie de CoVid19. En milieu d'après-midi, les organisateurs annonçaient l'annulation...

TennisIl y a 3 heures

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l'annulation de l'édition 2020 à cause de l'épidémie du...

FootballIl y a 4 heures

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille,...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

BIATHLON - Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalise une course presque parfaite pour devenir...

QuizIl y a 6 heures

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu'ils annulaient leur tournée...

FootballIl y a 9 heures

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

C'est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n'est plus le propriétaire de l'Olympique Lyonnais....

Rugby à XVIl y a 9 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera Montauban à l'ASM...

CyclismeIl y a 12 heures

Le Tour de France 2020 se disputera sur Zwift !

C'est la nouvelle qui vient de tomber et qui va faire du bruit : le Tour de France 2020 se...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés