Nous suivre

Athlétisme

Running : une rentrée surchargée pour les Marathons

Bastien

Publié

le

BAA

Rassemblements limités dans un premier temps. Puis confinement dans un second. Ces mesures obligent de nombreux marathons mythiques à donner rendez-vous à leurs participants à la rentrée. Entre large choix et calendrier surchargé, il va falloir s’y retrouver avec tout ça.

Les mythes se donnent rendez-vous sur un mois

À situation sanitaire mondiale exceptionnelle, décisions exceptionnelles ! Pour la première fois, en l’espace d’un peu plus d’un mois, la quasi-totalité des principaux marathons du monde se dérouleront à quelques semaines d’intervalles. Imaginez plutôt : Boston, Berlin, Londres, Chicago, Paris, Barcelone, Rotterdam et New-York (pour ne citer qu’eux) !

Dans ce nouveau calendrier inédit, à partir de septembre, on retrouve les courses qui ont dû s’adapter. Et  donc reporter leur date initialement prévue à cause de la pandémie de coronavirus que nous connaissons malheureusement actuellement, à l’échelle mondiale.

C’est le cas notamment du Marathon de Boston, qui devra lui, pour la première fois de son histoire, ne pas se courir au mois d’avril (Boston étant le plus vieux marathon au monde avec une première édition réalisée en 1897). Celui-ci aura en effet lieu le 14 septembre prochain. Celui de Londres se tiendra, pour sa part, le 4 octobre. Octobre se prolongera avec les reports des Marathons de Paris (le 18 octobre), Barcelone et Rotterdam notamment (le 25 octobre).

À ces reports viendront donc s’ajouter les rendez-vous incontournables, chaque année, de la rentrée, à l’image du Marathon de Berlin le 27 septembre, celui de Chicago le 11 octobre ou encore le mythique Marathon de New York au début du mois de novembre. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, il faudra à coup sûr faire des choix car on sait qu’il est impossible de performer sur une telle distance avec si peu de temps de repos entre deux courses.

Les marathons en France pas en reste

Mais les embouteillages en matière de calendrier ne concerneront pas uniquement les plus grands noms de la course à pied, puisqu’en France également, la rentrée s’annonce riche en choix et en opportunité d’être finisher de l’épreuve reine. Entre les reports et les maintiens des courses déjà prévues à cette période, ce ne sont pas moins de 30 marathons qui sont annoncés au calendrier pour les mois de septembre et octobre 2020.

À cette liste déjà conséquente, devront peut-être s’ajouter les rendez-vous actuellement maintenus sur les mois de mai et de juin à venir. On constate d’ailleurs déjà quelques annulations pour des épreuves qui devaient initialement se dérouler dès le mois de mai prochain…

Les organisateurs, de leurs côtés, vont devoir faire face à une offre plus conséquente qu’à l’ordinaire et devront donc séduire les coureurs de ne pas se laisser tenter par un autre rendez-vous que le leur. Une situation qui risque de faire des déçus, aussi bien au niveau des coureurs que des organisateurs. On espère simplement que tout le monde pourra y retrouver son compte dans ce calendrier surchargé pour maintenir la pérennité de ces rendez-vous incontournables pour les prochaines années !

Bastien


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Ryan Crouser bat le record du monde du lancer de poids en salle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Ryan Crouser bat le record du monde du lancer de poids en salle
Photo Getty Images

Athlétisme – Ce dimanche soir, l’Américain Ryan Crouser a établi un nouveau record du monde de lancer du poids en salle. À Fayetteville (Arkansas), le champion olympique en titre a porté une nouvelle marque à 22.82 mètres. 

Le détenteur du record olympique de lancer du poids vient d’ajouter un nouveau record dans son escarcelle. Lors de son premier essai au meeting de Fayetteville, Ryan Crouser (28 ans) a envoyé son poids au-delà du tapis de réception, à 22.82 mètres exactement. Avec ce jet incroyable, Crouser bat un record vieux de 32 ans. Il appartenait à un autre Américain, Randy Barnes, qui avait lancé à 22.66 mètres en 1989. Ryan Crouser s’est même payé le luxe d’effectuer un autre lancer au-delà de cette marque, à 22.70 mètres précisément. Prochain objectif pour Crouser ? Un nouveau titre olympique on l’imagine, mais aussi le record du monde en extérieur, encore détenu par Randy Barnes depuis 1990. Pour le champion olympique, il faudra lancer au-delà de 23.12 mètres.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Meeting de Miramas : Martinot-Lagarde et Belocian déjà en forme

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Meeting de Miramas - Martinot-Lagarde et Belocian déjà en forme

ATHLETISME – Vendredi soir, le meeting de Miramas nous a offert le duel qu’on attendait entre les deux meilleurs hurdlers français. Sur 60 m haies, Pascal Martinot-Lagarde s’est imposé de peu face à Wilhem Belocian, avec de gros chronos à la clé. Les autres épreuves ont aussi délivré de belles performances et des surprises.

Une chose est sûre, Pascal Martinot-Lagarde (29 ans) et Wilhem Belocian (25 ans) étaient impatients d’en découdre. En effet, les deux hurdlers français nous ont offert un beau spectacle sur le 60 m haies. Ils ont tous deux commencé la soirée en validant les minima pour les championnats d’Europe en salle, à Torun (en Pologne, du 1 au 3 mars). Plus tard, en finale, Martinot-Lagarde et Belocian ont été encore plus rapides. C’est Martinot-Lagarde qui s’est imposé, avec la meilleure performance mondiale de l’année à la clé en 7″54 secondes. Belocian, deuxième, le suivait de près avec un chrono en 7″57. Sur les haies dames féminins, il y a eu une grosse surprise en revanche. La favorite, Cyréna Samba-Mayela (20 ans), a été disqualifiée pour un faux-départ en finale. C’est Laura Valette (23 ans) qui s’est imposée en 8″10.

Contrat rempli pour Zahi, Zango loin de son record du monde

Autre athlète à avoir acquis le niveau de performance pour les Europe de Torun, Carole Zahi (26 ans) a dominé le 60 m. Avec un chrono en 7″19, elle s’est imposée devant Orlane Ombissa-Dzangue (29 ans), qui a réalisé 7″25. Chez les hommes, c’est Ryan Zézé (22 ans) qui a été le plus rapide en 6″69. Pour les autres performances, Djilali Bedrani (27 ans) aura dominé le 1500 m masculin en 3’41″46, sans toutefois parvenir à obtenir le niveau de performance requis pour les Europe. Sur 400m masculin, c’est Thomas Jordier (26 ans) qui s’est imposé en 47″30. Pour le lancer de poids, Frédéric Dagée (28 ans) s’est imposé avec un jet à 19,54 m. Sur le 3000 m féminin, Alice Finot (30 ans) l’a emporté en 9’02″63, devant Sara Benfares (19 ans) qui a battu le record de France espoir en 9’04″94.

Concernant le triple masculin, la nouvelle star Hugues Fabrice Zango (27 ans) n’était pas dans sa meilleure soirée. En effet, le Burkinabé, qui a battu le record du monde la semaine passée (18,07 m), n’a pu faire mieux que 17,05 m. Zango a mordu la planche sur quatre sauts, mais ce fut suffisant pour l’emporter. Le second, Melvin Raffin (22 ans), ayant fait 16,58 m.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Meeting de Miramas : Zango, Martinot-Lagarde et Belocian en vedettes

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Meeting de Miramas - Zango, Martinot-Lagarde et Belocian en vedettes
Photo Lionel Bonaventure / AFP

ATHLÉTISME – C’est le premier grand rendez-vous de l’année en salle. Ce vendredi soir, Miramas (Bouches-du-Rhône) accueille un meeting indoor avec quelques-uns des meilleurs athlètes français. Mais pas que. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, récent détenteur du record du monde indoor de triple saut, sera de la partie. On attend aussi le duel prometteur entre Wilhem Belocian et Pascal Martinot Lagarde, sur les haies.

Pour des raisons sanitaires, la seconde édition du meeting de Miramas se déroulera à huis clos. Malgré tout, cela ne devrait pas empêcher le spectacle sur la piste. Sur 60 mètres haies masculin, on a hâte de retrouver les deux têtes d’affiche tricolores. Pascal Martinot-Lagarde (29 ans) et Wilhem Belocian (25 ans) feront leur rentrée face à face, ce soir. Chez les femmes, on retrouvera la jeune pépite de 20 ans, Cyréna Samba-Mayela, qui s’est révélée la saison dernière.

Sur la ligne droite sans obstacle, le plateau sera aussi bien garni. Sur 60 m, du côté des dames, Carole Zahi (26 ans), Cynthia Leduc (23 ans), Orlane Ombissa-Dzangue (29 ans) et Stella Akakpo (26 ans) seront présentes. Elles possèdent, toutes les quatre, un record personnel en dessous de 7 secondes 25 centièmes. Chez les hommes, Ryan Zézé (22 ans) et Amaury Golitin (23 ans) seront notamment présents, eux qui possèdent un record en dessous de 6’’65.

Un nouveau record pour Zango ?

Outre les épreuves de sprint et de haies, le meeting de Miramas accueille plusieurs autres disciplines. Sur demi-fond, on sera attentif au 1500 m masculin, dans lequel Djilali Bedrani (27 ans) concourra. Sur 3000 m, chez les hommes également, sera présent le marathonien Hassan Chahdi (31 ans). Le meeting accueillera également des épreuves de 200 m et 400 m (masculin), de 800 m et 3000 m (féminin), de longueur (M et F), de hauteur (M), de poids (mixte) et de poids handisport (mixte).

Bien évidemment, nous n’oublions pas le triple saut masculin qui attirera beaucoup de regards. La raison ? La présence du tout nouveau recordman du monde de la discipline en salle. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (27 ans) a réussi à porter la marque à 18,07 mètres, le week-end passé, à Aubière. Le sportif, entraîné par Teddy Tamgho (ancien détenteur du record), tentera d’aller encore plus loin ce vendredi. Il sera notamment accompagné de Jean-Marc Pontvianne (26 ans) et Melvin Raffin (22 ans).

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde de triple saut en salle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde de triple saut en salle
Stéphane Kempinaire / KMSP via AFP

ATHLÉTISME – Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango est le nouveau détenteur du record du monde de triple saut en salle. Il s’empare d’un record que détenait son entraineur actuel, un certain Teddy Tamgho !

Ce samedi, à Aubière, le Burkinabé est devenu le premier homme à dépasser les 18 mètres en salle. Plus précisément, Hugues-Fabrice Zango a établi une nouvelle marque à 18,07 m lors de son sixième et dernier essai. Il bat son précédent record qui était de 17,77 m, quand son record en plein air est à 17,66 m. A 27 ans, Zango efface la précédente marque qui appartenait à Teddy Tamgho (17,92 m). Celui-ci est d’ailleurs le coach du Burkinabé depuis 2018. Le Français n’a pas manqué de féliciter son élève sur Twitter. « Quand l’élève dépasse le maître !!! ».

Quand l’élève dépasse le maître

Aujourd’hui, Hugues-Fabrice Zango apparaît comme un sérieux prétendant au titre olympique l’été prochain. Déjà médaillé (3ème) lors des championnats du monde à Doha en 2019, Zango devrait retrouver plusieurs concurrents talentueux sur sa route. On pense aux Américains Christian Taylor (30 ans) et Will Claye (29 ans), ainsi qu’au Portugais Pedro Pablo Pichardo (27 ans). Le concours olympique de triple saut devrait faire des étincelles et le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m), vieux de 26 ans, pourrait être titillé.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Dopage : Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies, suspendue

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies, suspendue
Dylan Martinez / Reuters

ATHLÉTISME – L’Américaine Brianna McNeal, championne olympique en titre du 100m haies, a été suspendue provisoirement, ce mercredi. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme l’accuse d’« entrave au processus antidopage ». 

Ce n’est pas la première fois que Brianna McNeal (29 ans) déroge aux règlements des instances de contrôle antidopage. En 2017, elle avait déjà été suspendue suite à trois «no show». En effet, la championne olympique n’avait pas répondu aux obligations de localisation, permettant d’effectuer des contrôles inopinés. Ainsi, elle avait écopé d’une suspension d’un an, lui faisant manquer les championnats du monde à Londres, en 2017. Cette fois-ci, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) l’accuse d’« entrave dans le processus de gestion des résultats, une violation des règles antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme ». L’AIU n’a pas dévoilé davantage de précisions.

Une liste qui s’allonge

Brianna McNeal possède un record personnel en 12″26 sur 100m haies. En 2013, l’Américaine s’est emparée du titre de championne du monde de 100m haies, à Moscou, avant de s’arroger la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Son nom s’ajoute à la longue liste d’athlètes titrés qui ont outrepassé les règlements antidopage. On pense principalement au champion du monde du 100m, l’Américain Christian Coleman (25 ans), suspendu deux ans pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage. C’est également ce qui est arrivé au Sud-africain Luvo Manyonga (30 ans), champion du monde de saut en longueur en 2017, ou encore au Kényan Elijah Manangoi (28 ans), champion du monde du 1500m en 2017.

On pense aussi à la championne du monde en titre du 400m, la Bahreïnie Salwa Eid Naser (22 ans), suspendue provisoirement pour des «no show» répétitifs, avant d’être finalement blanchie. Les affaires de la sorte se multiplient dans le monde de l’athlétisme. Beaucoup de stars manqueront les Jeux Olympiques de Tokyo, dont certainement la hurdleuse Brianna McNeal.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Fil Info

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team
CyclismeIl y a 2 heures

Marc Hirschi a multiplié son salaire par 14 chez UAE Emirates Team

CYCLISME - Dans les colonnes de nos confrères de L'Équipe, on en apprend un peu plus sur le transfert inattendu...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Washington Wizards
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Washington Wizards

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Washington Wizards.

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020 Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020
CyclismeIl y a 4 heures

Julian Alaphilippe dans le Top 10 des sportifs les plus recherchés sur Google en 2020

CYCLISME - Julien Alaphilippe, champion du monde du monde à Imola en septembre dernier, fait partie des 10 sportifs les...

Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe : Les skippers entrent dans le Golfe de Gascogne pour le sprint final

Vendée Globe 2020 – Alors que les 25 bateaux restants sont maintenant tous dans l’Atlantique, les leaders, eux, entrent dans...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA – La perf de la nuit : 46 points pour un LeBron James des grands soirs

NBA - Quand LeBron James est dans un grand soir, il n'y a pas grand chose que ses adversaires puissent...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 6 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère 26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère
HistoireIl y a 6 heures

26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

Le 26 janvier 2020, la NBA est en deuil suite au décès de Kobe Bryant, sa fille et sept autres...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 15 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 18 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Fin du rêve pour l'Argentine. Elle s'est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés