Nous suivre

Athlétisme

Running : une rentrée surchargée pour les Marathons

Bastien

Publié

le

BAA

Rassemblements limités dans un premier temps. Puis confinement dans un second. Ces mesures obligent de nombreux marathons mythiques à donner rendez-vous à leurs participants à la rentrée. Entre large choix et calendrier surchargé, il va falloir s’y retrouver avec tout ça.

Les mythes se donnent rendez-vous sur un mois

À situation sanitaire mondiale exceptionnelle, décisions exceptionnelles ! Pour la première fois, en l’espace d’un peu plus d’un mois, la quasi-totalité des principaux marathons du monde se dérouleront à quelques semaines d’intervalles. Imaginez plutôt : Boston, Berlin, Londres, Chicago, Paris, Barcelone, Rotterdam et New-York (pour ne citer qu’eux) !

Dans ce nouveau calendrier inédit, à partir de septembre, on retrouve les courses qui ont dû s’adapter. Et  donc reporter leur date initialement prévue à cause de la pandémie de coronavirus que nous connaissons malheureusement actuellement, à l’échelle mondiale.

C’est le cas notamment du Marathon de Boston, qui devra lui, pour la première fois de son histoire, ne pas se courir au mois d’avril (Boston étant le plus vieux marathon au monde avec une première édition réalisée en 1897). Celui-ci aura en effet lieu le 14 septembre prochain. Celui de Londres se tiendra, pour sa part, le 4 octobre. Octobre se prolongera avec les reports des Marathons de Paris (le 18 octobre), Barcelone et Rotterdam notamment (le 25 octobre).

À ces reports viendront donc s’ajouter les rendez-vous incontournables, chaque année, de la rentrée, à l’image du Marathon de Berlin le 27 septembre, celui de Chicago le 11 octobre ou encore le mythique Marathon de New York au début du mois de novembre. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, il faudra à coup sûr faire des choix car on sait qu’il est impossible de performer sur une telle distance avec si peu de temps de repos entre deux courses.

Les marathons en France pas en reste

Mais les embouteillages en matière de calendrier ne concerneront pas uniquement les plus grands noms de la course à pied, puisqu’en France également, la rentrée s’annonce riche en choix et en opportunité d’être finisher de l’épreuve reine. Entre les reports et les maintiens des courses déjà prévues à cette période, ce ne sont pas moins de 30 marathons qui sont annoncés au calendrier pour les mois de septembre et octobre 2020.

À cette liste déjà conséquente, devront peut-être s’ajouter les rendez-vous actuellement maintenus sur les mois de mai et de juin à venir. On constate d’ailleurs déjà quelques annulations pour des épreuves qui devaient initialement se dérouler dès le mois de mai prochain…

Les organisateurs, de leurs côtés, vont devoir faire face à une offre plus conséquente qu’à l’ordinaire et devront donc séduire les coureurs de ne pas se laisser tenter par un autre rendez-vous que le leur. Une situation qui risque de faire des déçus, aussi bien au niveau des coureurs que des organisateurs. On espère simplement que tout le monde pourra y retrouver son compte dans ce calendrier surchargé pour maintenir la pérennité de ces rendez-vous incontournables pour les prochaines années !

Bastien


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Coup d’arrêt pour Renaud Lavillenie

Nico

Publié

le

Par

Dylan Martinez / Reuters

ATHLÉTISME – Le perchiste Renaud Lavillenie s’est blessé le week-end passé sur le sautoir dans son jardin. Le Clermontois s’est fracturé le pouce et va devoir passer plusieurs semaines sans pourvoir s’entraîner. 

Renaud Lavillenie s’est fracturé le pouce ce week-end, dans son jardin. Le champion olympique en 2012 va devoir passer sur le billard pour une petite intervention chirurgicale. Une petite frayeur pour l’ancien recordman du monde, qui devra respecter 6 semaines d’immobilisation avant de reprendre le saut à la perche. Alors que les compétitions sont pour le moment suspendues, il s’agit d’une péripétie sans conséquence pour Air Lavillenie qui pense revenir sur son sautoir dès la fin du mois d’août.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] En 1995, Marie-José Pérec remportait son deuxième titre de championne du monde à Göteborg

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

ATHLÉTISME – Un an avant les Jeux Olympiques d’Atlanta, Marie-José Pérec remportait un deuxième titre de championne du monde du 400 mètres à Göteborg (Suède).

Championne du monde en 1991 à Tokyo et en or aux JO de Barcelone en 1992, Marie-José Pérec allait chercher son troisième grand titre sur 400 mètres en Suède. Et cela un an avant son mythique doublé aux Jeux d’Atlanta.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Les meilleurs moments de l’athlétisme français

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

ATHLÉTISME – En vidéo, (re)découvrez et (re)vivez les plus beaux moments de l’athlétisme français. Frissons garantis ! 

Vidéos : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Ruinée, Eloyse Lesueur-Aymonin attaque la FFA en justice

Avatar

Publié

le

Par

Petr David Josek /AP / SIPA

ATHLÉTISME – Double championne d’Europe en saut en longueur, Eloyse Lesueur-Aymonin attaque la Fédération Française d’Athlétisme en justice. Le motif ? Défaut de gestion de ses intérêts et mauvais conseils dans le cadre d’un suivi administratif défaillant.

C’est une affaire qui, une fois de plus, va mettre l’athlétisme français sur le devant de la scène, mais pas pour de bonnes raisons. Dans le cadre d’une interview accordée à Thierry Vildary (diffusée ce dimanche dans Stade 2), journaliste à France Télévisions, l’athlète française Éloyse Lesueur-Aymonin raconte pour quelle raison elle assigne la Fédération Française d’Athlétisme en justice.

Ruinée, Eloyse Lesueur brise le silence

La double championne d’Europe de saut en longueur (2012 et 2014) explique avoir bénéficié d’un suivi administratif de la FFA dès ses 19 ans, afin de gérer au mieux ses intérêts. Douze ans plus tard, la native de Créteil révèle être ruinée, et estime avoir perdu près de 500 000 euros. « On a vendu tout ce qu’on pouvait vendre pour payer nos loyers. […] On a vécu des années hyper difficiles, des années qu’on ne nous rendra pas. Je sais que je suis responsable parce que j’ai fait confiance, mais ce n’est pas de ma faute. », explique-t-elle à notre confrère Thierry Vildary.

Désormais, celle qui est également devenue championne du monde en salle en 2014 réclame 170 000 euros de réparations au civil. L’enquête complète est à découvrir ce dimanche, dans l’émission Stade 2 (20h05 sur France 3).

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Dopage : Christian Coleman suspendu

Nico

Publié

le

Par

Giuseppe Cacace / AFP

ATHLÉTISME – L’AIU, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme, a annoncé la suspension provisoire de l’athlète américain Christian Coleman, pour manquement à ses obligations de localisation.

Champion du monde du 100 mètres en 2019, Christian Coleman avait déjà frôlé la correctionnelle l’an dernier. À cause, une nouvelle fois, d’un manquement concernant ses obligations de localisation. L’Américain avait réussi à éviter la suspension grâce à de bons avocats. La participation de Christian Coleman aux championnats du monde de Doha avait alors fait parler, et cette nouvelle histoire ne va pas apaiser les choses. Sur son compte Twitter, le champion américain continue de se défendre, et explique qu’on veut le faire tomber à tout prix.

Je pense que la tentative du 9 décembre a été délibérée, pour me faire rater un contrôle. Ne me dites pas que j’ai « raté un contrôle » si vous vous faufilez devant ma porte à mon insu.

Suspendu à titre provisoire depuis le 14 mai dernier, et si la procédure va jusqu’à son terme, Christian Coleman risque deux ans de suspension, et devra donc faire un trait sur les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 1 heure

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

QUIZ RUGBY - Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

RUGBY - Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir...

CyclismeIl y a 4 heures

Tour de France : Il y a 4 ans, le départ du Mont-Saint-Michel et le maillot jaune de Cavendish

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Rugby à XIIIIl y a 5 heures

NRL : Le Storm au bout du suspense face aux Roosters

NRL - Lors du choc ouvrant le 8ème round, le Storm l'a emporté au golden point face aux Roosters (27-25),...

Formule 1Il y a 7 heures

Mick Schumacher : « Aujourd’hui, je n’ai absolument aucun problème à porter ce nom si prestigieux »

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, s'est exprimé dans les colonnes de Sportbild sur le nom qu'il porte....

TriathlonIl y a 8 heures

Pierre Le Corre : « Le triathlon est un sport dans l’ère du temps »

TRIATHLON - Confinement, calendrier, JO, médiatisation de son sport, Pierre Le Corre a répondu à nos questions. Champion d'Europe en...

Rugby à XVIl y a 9 heures

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

RUGBY - Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en...

CyclismeIl y a 10 heures

Julian Alaphilippe sera aussi au départ de Milan-San Remo

CYCLISME - Selon les informations de CyclingNews, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) prendra part à Milan-San Remo (8 août), une...

FootballIl y a 23 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Getafe

LIGA - Le Real Madrid reçoit Getafe pour un derby dans le cadre de la 33ème journée. Notre pronostic pour...

HandballIl y a 24 heures

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés