Athlétisme
Running : une rentrée surchargée pour les Marathons
Rassemblements limités dans un premier temps. Puis confinement dans un second. Ces mesures obligent de nombreux marathons mythiques à donner rendez-vous à leurs participants à la rentrée. Entre large choix et calendrier surchargé, il va falloir s’y retrouver avec tout ça.
Les mythes se donnent rendez-vous sur un mois
À situation sanitaire mondiale exceptionnelle, décisions exceptionnelles ! Pour la première fois, en l’espace d’un peu plus d’un mois, la quasi-totalité des principaux marathons du monde se dérouleront à quelques semaines d’intervalles. Imaginez plutôt : Boston, Berlin, Londres, Chicago, Paris, Barcelone, Rotterdam et New-York (pour ne citer qu’eux) !
Le Schneider Electric Marathon de Paris sera reporté au dimanche 18 octobre 2020. Tu recevras le 12 mars prochain toutes les informations pratiques.
The #ParisMarathon has been moved to Sunday 18th October.
You will receive all of the practical information on March 12th. pic.twitter.com/x8DlfTrY9l— Schneider Electric Marathon de Paris (@parismarathon) March 9, 2020
Dans ce nouveau calendrier inédit, à partir de septembre, on retrouve les courses qui ont dû s’adapter. Et donc reporter leur date initialement prévue à cause de la pandémie de coronavirus que nous connaissons malheureusement actuellement, à l’échelle mondiale.
C’est le cas notamment du Marathon de Boston, qui devra lui, pour la première fois de son histoire, ne pas se courir au mois d’avril (Boston étant le plus vieux marathon au monde avec une première édition réalisée en 1897). Celui-ci aura en effet lieu le 14 septembre prochain. Celui de Londres se tiendra, pour sa part, le 4 octobre. Octobre se prolongera avec les reports des Marathons de Paris (le 18 octobre), Barcelone et Rotterdam notamment (le 25 octobre).
The 2020 Virgin Money London Marathon has been postponed and is now scheduled to take place on Sunday 4 October 2020.
Full statement: https://t.co/Jw0EbptGgw#LondonMarathon pic.twitter.com/r18eXLmZSH
— Virgin Money London Marathon #StayHomeSaveLives (@LondonMarathon) March 13, 2020
À ces reports viendront donc s’ajouter les rendez-vous incontournables, chaque année, de la rentrée, à l’image du Marathon de Berlin le 27 septembre, celui de Chicago le 11 octobre ou encore le mythique Marathon de New York au début du mois de novembre. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, il faudra à coup sûr faire des choix car on sait qu’il est impossible de performer sur une telle distance avec si peu de temps de repos entre deux courses.
Les marathons en France pas en reste
Mais les embouteillages en matière de calendrier ne concerneront pas uniquement les plus grands noms de la course à pied, puisqu’en France également, la rentrée s’annonce riche en choix et en opportunité d’être finisher de l’épreuve reine. Entre les reports et les maintiens des courses déjà prévues à cette période, ce ne sont pas moins de 30 marathons qui sont annoncés au calendrier pour les mois de septembre et octobre 2020.
À cette liste déjà conséquente, devront peut-être s’ajouter les rendez-vous actuellement maintenus sur les mois de mai et de juin à venir. On constate d’ailleurs déjà quelques annulations pour des épreuves qui devaient initialement se dérouler dès le mois de mai prochain…
🚨 L’Abalone Marathon de Nantes est reporté aux 24 et 25 octobre 2020
⚠️ Plus d’infos : https://t.co/pSJGMb7kNk
💛 Prenez soin de vous, nous vous donnons rendez-vous prochainement #MarathonNantes #RejoignezLaTribu pic.twitter.com/e13L6DqbdR— Abalone Marathon de Nantes (@MarathonNantes) March 17, 2020
Les organisateurs, de leurs côtés, vont devoir faire face à une offre plus conséquente qu’à l’ordinaire et devront donc séduire les coureurs de ne pas se laisser tenter par un autre rendez-vous que le leur. Une situation qui risque de faire des déçus, aussi bien au niveau des coureurs que des organisateurs. On espère simplement que tout le monde pourra y retrouver son compte dans ce calendrier surchargé pour maintenir la pérennité de ces rendez-vous incontournables pour les prochaines années !
Bastien