Nous suivre

Golf

Ryder Cup : L’Europe remporte la 44ème édition

Romuald Charentais

Publié le

Ryder Cup L'Europe remporte la 44ème édition (1)
Photo Icon Sport

RYDER CUP – Après avoir pris le large dès la première journée sur le parcours du Marco Simone Golf, près de Rome, les Européens n’ont laissé aucune chance aux États-Unis pour s’imposer une nouvelle fois sur le Vieux-Continent lors de la 44ᵉ édition de la Ryder Cup. Retour sur ces trois jours de compétition.

Une première journée record pour l’Europe

La Ryder Cup 2023 a débuté par les Foursomes ce vendredi matin à Rome, et c’est une matinée historique puisque c’est la première fois dans l’histoire de cette compétition que l’Europe termine la première session en menant 4 points à 0. Tout d’abord avec les paires Jon Rahm/Tyrrell Hatton et Viktor Hovland/Ludvig Aberg qui ont idéalement lancé la journée en dominant respectivement Scottie Scheffler/Sam Burns et Max Homa/Brian Harman. Menée 2-0, Team USA misait sur la paire Fowler/Morikawa favorite face à Lowry/Straka. Les Américains ont fait face à une paire survoltée, Lowry et Straka ont marché sur l’eau toute la partie permettant d’offrir un troisième point à la Team Europe. McIlroy et Fleetwood ont conclu cette matinée record pour l’Europe en remportant un duel intense face à Cantlay et Schauffele à l’issue d’un superbe birdie de la paire britannique sur le trou numéro 16.

Si la matinée de cette 44ᵉ édition avait été totalement dominée par les Européens, les quatre balles de l’après-midi ont été disputées avec des rencontres qui se sont jouées jusqu’au 18ème trou. Certains Européens ont été plus discrets à l’image de Viktor Hovland, il a compté sur son coéquipier Tyrrell Hatton qui a permis à son équipe d’accrocher un match nul (qui vaut un demi point). Deux autres parties ont réédité ce score, Justin Rose/Robert MacIntyre face à Wyndham Clark et Jon Rahm/Hojgaard opposé à Brooks Koepka/Scottie Scheffler. Pour conclure cette première journée, qui d’autre que McIlroy et Fitzpatrick pour ramener le seul point complet de l’après-midi. Transcendés par l’ambiance, ils n’ont laissé aucune chance à la paire Morikawa/Schauffele. Cette première journée tourne nettement en faveur des Européens.

Le réveil tardif des Américains lors de la deuxième journée

Un sursaut d’orgueil était attendu en Italie ce samedi matin après la déroute de la veille, les Américains dos au mur depuis la première matinée n’y arrivent toujours pas. Malgré la partie solide de la paire Brian Harman et Max Homa qui se sont imposés (4&2) à l’issue d’une superbe approche réalisée par la paire américaine. Un petit évènement puisque c’est la première victoire des États-Unis dans cette Ryder Cup après un jour et demi de compétition. Pendant ce temps, les Européens élèvent leur niveau de jeu à l’image de Rory McIlroy et Tommy Fleetwood qui ont été impériaux dans le petit jeu et offrent une nouvelle victoire à l’Europe en s’imposant face à Jordan Spieth et Justin Thomas. La déroute continue avec la défaite de Cantlay au trou numéro 17 dans un match accroché. Une image a résumé ce début de compétition lorsque l’Américain Scottie Scheffler a été aperçu en larmes après la défaite face à Hovland et Aberg qui l’emportent (9&7), la plus large victoire en foursome de l’histoire de la Ryder Cup.



Les États-Unis à la relance. La Team USA s’est réveillée samedi après-midi, notamment portée par la paire Harman/Homa, qui a glané une victoire en foursome le matin et une autre en quatre balles. Sam Burns et Collin Morikawa ont également brillé, rapportant un bon point à Team USA. Patrick Cantlay à fait preuve d’une énorme combativité pour aller chercher, presque à lui seul, la victoire lors de la dernière partie de la journée. Les cadres européens ont fait de la résistance. Face au réveil américain, Justin Rose a montré l’exemple, entraînant avec lui le jeune Robert MacIntyre pour faire tomber Justin Thomas et Jordan Spieth. Les deux Américains, amis d’enfance, ont eu du mal tout au long des deux sessions de la journée, particulièrement sur les mises en jeu. Pour son quatrième match depuis le début de la Ryder Cup, Rory McIlroy a tout tenté pour au moins arracher le demi-point du nul avec un niveau de jeu dément, mais le Nord-Irlandais n’a rien pu faire face à Patrick Cantlay. L’Europe a toujours une longueur d’avance à l’issue de cette deuxième journée, le score est désormais 10,5 à 5,5 avant les simples du dimanche.



L’Europe sacrée malgré la pression américaine

Il ne manque que 4 points à l’Europe pour l’emporter à l’entame de cette dernière session. Une journée qui tient toutes ses promesses, avec des Européens qui continuent sur leur lancée avant que les stars américaines sortent le grand jeu. À l’image de Scottie Scheffler qui a tout donné après sa grosse défaite de la veille, il obtient le nul face à Jon Rahm. Dans le même temps, Patrick Cantlay ne déçoit pas, l’un des meilleurs Américains de la semaine n’a pas fait un bogey de la partie pour s’imposer (2&1) face à Justin Rose. Malheureusement pour les Américains, les patrons de l’équipe européenne ont sorti le grand jeu avec un Viktor Hovland qui n’a fait qu’une bouchée de Colin Morikawa (4&3). Rory MacIlroy a aussi ramené un point important en étrillant Sam Burns (3&1). Il ne manque pas grand-chose au Vieux Continent pour aller chercher le titre.

Tyrrell Hatton offre finalement un nouveau point à Team Europe, il s’est défait de Brian Harman au trou numéro 16. L’Anglais s’impose (3&2) et permet à l’équipe européenne d’afficher 14 points au compteur.  Il ne manque qu’un demi-point pour la victoire, ce n’est pas grand-chose, en attendant les Américains remettent la pression en étant devant sur la majorité des matchs. Avant que Fleetwood ne fasse exploser de joie la foule au trou numéro 16. En étant 2up au départ du trou numéro 17, Fowler, son adversaire du jour, ne pouvait plus revenir, synonyme de titre. L’Anglais été au rendez-vous pendant toute la compétition et il l’a encore prouvé en rapportant ce point si important à l’Europe, tout comme Lowry, qui au même moment a rentré un superbe putt pour confirmer la victoire européenne.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *