Nous suivre

Actualités

Ryder Cup : présentation, programme et horaires de l’édition 2018

Avatar

Publié

le

Ce week-end, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille la plus grande compétition de golf par équipes du monde : la Ryder Cup. Présentation de ce duel entre des Européens en reconquête et des Américains impressionnants.

Historique

Créée en 1927 par Samuel Ryder, la compétition met aux prises deux équipes de 12 joueurs. Initialement, elle opposait les Américains et les Britanniques avant de s’ouvrir au reste du Vieux Continent en 1979. Elle se déroule tous les deux ans en alternance sur chacun des continents. À la base, organisée les années impaires, les événements du 11 septembre ont forcé les organisateurs à décaler d’une année la compétition de 2001 et à garder les années paires par la suite. C’est la deuxième fois qu’un pays d’Europe continentale a le privilège de recevoir les 24 meilleurs joueurs mondiaux. Cela sera encore le cas dans quatre avec une étape en Italie, à Rome.

Les États-Unis ont remporté 36 des 41 éditions disputées. Avec l’arrivée des joueurs hors îles britanniques, le niveau s’est resserré entre les deux équipes puisque les Européens ont fait plusieurs séries de victoires lors de ces dernières années.

Seuls trois Français ont eu l’honneur de se joindre au gratin mondial (aucun cette année) : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2014. Seuls les deux derniers ont soulevé le trophée.

Déroulement

Chaque équipe désigne un capitaine chargé de mener ses 12 hommes vers la Coupe. En fonction du continent, la sélection est différente mais elle tient en grande partie compte du classement mondial, même s’il y a 4 invités de part et d’autre. Ces derniers peuvent être des joueurs en forme ou des habitués de la compétition.

À la différence d’un tournoi classique, les règles et les formats sont légèrement différents. En effet, chaque partie sur les trois jours est un duel entre Européens et Américains. Les vendredis et samedis, ce sont les matchs par équipes de deux alors que le dimanche est réservé aux parties individuelles. Les capitaines ne sont pas obligés de faire jouer tout le monde pour les duos, mais tout le monde devra être à l’ouvrage le dernier jour. Sur un tournoi classique, chaque coup joué compte pour le score final. Lors de la Ryder Cup, une partie se déroule en Match-play, c’est-à-dire que l’on compte le nombre de trous remportés, ce qui permet une approche différente des parties habituelles.

Après chaque partie, l’équipe victorieuse remporte un point alors qu’un demi-point est alloué aux deux teams en cas d’égalité. Dès qu’une équipe totalise 14,5 points, elle est déclarée gagnante. À noter que le challenger, l’Europe cette année, doit battre le defender pour garder le trophée.

Vendredi : les parties du matin se déroulent de 8h10 à 13h00 et celles de l’après-midi de 14h40 à 18h40

Samedi : de 8h10 à 13h00 puis de 14h40 à 18h40

Dimanche : de 11h30 à 18h30 et la remise des trophées à partir de 18h45

Les équipes et les joueurs

Alors que les Européens avaient gagné les trois éditions précédentes, les Américains ont remporté haut la main la compétition en 2016 dans le Minnesota, (17-11). Ils arrivent en France gonflés à bloc pour conserver leur titre. En face, les Européens auront une grande expérience de l’événement et ne viendront pas en victimes expiatoires. Pour la première fois dans l’histoire, les 10 premiers du classement mondial seront présents.

Europe : Thomas Bjorn est le capitaine (assisté de Luke Donald, Padraig Harrington, Robert Karlsson, Graeme McDowell et Lee Westwood). Il a la charge de mener les 12 joueurs suivants : Justin Rose, Jon Rahm, Francesco Molinari, Rory Mcllroy, Alexander Noren, Tyrrell Hatton, Thorbjorn Olesen, Ian Poulter, Sergio Garcia, Henrik Stenson et Paul Casey.

USA : Jim Furyk aura la charge de conserver le titre acquis il y quatre ans (assisté de David DuvalZach Johnson, Matt Kuchar, David Love III et Steve Stricker). Les joueurs de la bannière étoilée sont : Brooks Koepka, Dustin Johnson, Justin Thomas, Patrick Reed, Bubba Watson, Jordan Spieth, Rickie Fowler, Webb Simpson, Phil Mickelson, Bryson DeChambeau, Tony Fineau et Tiger Woods.

Et puis, il est de retour. Alors qu’il devait être à Paris en tant que vice-capitaine de l’équipe américaine, ses dernières semaines convaincantes lui ont permis d’être dans les 12. Lui ? C’est Tiger Woods. Il éclipse à lui seul le reste de ses compatriotes. Après cinq années de galère, Tiger Woods a enfin remporté un tournoi le week-end dernier, 1800 jours après son dernier succès. Autant dire qu’il arrive en pleine confiance à Paris, prêt à remporter sa deuxième Ryder en tant que joueur (NDLR : il l’a remportée en 2016 en tant que vice-capitaine). Depuis dimanche, la Tigermania a envahi le Golf National et son nom est dans toutes les conversations. Il sera à coup sûr l’attraction du week-end et l’un des chouchous du public. Au point de soutenir les Américains au lieu des Européens ? Réponse dimanche après-midi.

Événement mondial, au même titre que la Coupe du monde de football et des Jeux Olympiques, la Ryder Cup est un Graal que tout golfeur rêve de remporter au moins une fois. Une grosse opposition est au programme entre deux grosses équipes prêtes à ramener le trophée à la maison. Entre des Européens revanchards et des Américains en force et en forme, la confrontation promet d’être de haute lutte.

Damien Meunier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Voile

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Avatar

Publié

le

Par

DR

Voile olympique – Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d’argent lors des Mondiaux, en Australie.

C’était pourtant mal parti. À quelques mois des JO, Charline Picon est devenue vice-championne du monde de voile, en RS:X. En difficulté après les cinq premières manches, la native de Royan, 35 ans, est parvenue à se replacer en troisième place avant la medal race. Durant cette dernière, la championne olympique à Rio a réalisé une véritable démonstration de force pour monter sur la deuxième marche du podium, derrière la Néerlandaise Lilian de Geus. La Française décroche la 5ème médaille mondiale de sa carrière.

Chez les hommes, Thomas Goyard a décroché la médaille de bronze, après avoir pris la deuxième place sur la medal race.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VoileIl y a 1 minute

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Voile olympique - Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d'argent lors des Mondiaux, en...

CyclismeIl y a 2 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 2 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 3 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 13 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 16 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 16 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 18 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 20 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés