Nous suivre

Actualités

SaintéLyon 2018, pour une édition record !

Publié le

La SaintéLyon 2018, une édition record ? - SaintéLyon

Ils seront 17.000 coureurs à prendre le départ de l’une des sept courses, ce samedi, de la SaintéLyon pour cette 65ème édition. Présentation de cette cuvée 2018 de la doyenne des courses.

Certes le principe est simple, mais toujours aussi angoissant pour le coureur qui prend pour la première fois le départ de la mythique SaintéLyon. Imaginez plutôt : prendre le départ d’une course à pied en nature aux alentours de 23h30 du côté de Saint-Etienne un 1er décembre et partir pour plus de 80 kilomètres de course et 2100 mètres de dénivelé positif. Autrement dit, pour la grande majorité des coureurs, il faut prévoir une arrivée du côté de Lyon en début d’après-midi ce dimanche. Des éléments qui apparaissent toujours aussi impressionnants.

Le balai des lampes frontales au départ de la SaintéLyon – Journal du Trail

Habituellement réalisée sur un parcours plus proche des 70 kilomètres, les organisateurs de la SaintéLyon ont souhaité marquer le coup de cette édition anniversaire et rallonger la distance habituelle de près de 10 kilomètres. C’est également l’occasion pour eux de rendre hommage à leur traceur habituel de l’épreuve, à savoir Alain Souzy, décédé l’année dernière.

Pour les coureurs moins aguerris ou privilégiant les formats de courses plus courts, il y aura de quoi faire pour eux aussi pour cette nouvelle édition de la SaintéLyon. En effet, outre la SaintéLyon Solo au format 81 km, les coureurs auront la possibilité de réaliser ce format de course en relais (avec une équipe composée de quatre coureurs). Ils auront également la possibilité de prendre le départ de la SaintExpress et ses 44 kilomètres, de la SaintéSprint et ses 22 kilomètres ou encore de la Saintétic et ses 12 kilomètres.

Les conditions climatiques devraient être plus agréables cette année – Wider Magazine

Le succès de cette épreuve, devenue mythique dans le calendrier annuel des courses à pied française, ne cesse d’évoluer année après année, et ce depuis 1951. Mise en place par le CT Lyon, le club fondateur et organisateur de cet évènement running incontournable, ce dernier s’appuie sur le soutien inconditionnel de plusieurs centaines de bénévoles (ils seront plus de 900 cette année encore) pour relever de la meilleure manière possible le défi d’assurer la sécurité des participants sur les différentes courses, mais également la gestion des ravitaillements et le salon running trail qui se tient tout au long de l’évènement à Lyon.

Après une édition 2017 disputée dans des conditions climatiques très difficiles marquée notamment par la présence de neige sur les 40 premiers kilomètres du parcours et un froid glacial atteignant quasiment les -15 degrés au plus froid de la nuit, les courageux de cette édition 2018 devraient être mieux lotis et conserver des températures positives tout au long de la course. Prudence tout de même puisque pour cette nouvelle édition, la pluie est annoncée et elle devrait ainsi rendre les chemins encore plus glissants.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une