Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Semaine Coppi et Bartali 2025 : Paul Double remporte la 2ème étape

Théo Gripon Auer

Publié le

Semaine Coppi et Bartali 2025 Paul Double remporte la 2ème étape
Photo Icon Sport

SEMAINE COPPI & BARTALI 2025 – Parti en solitaire à deux kilomètres de l’arrivée, Paul Double a profité des pentes de l’ascension finale pour creuser l’écart. Au sommet, le Britannique de la formation Jayco AlUla s’impose de justesse devant le peloton et décroche le premier succès de sa carrière professionnelle.

Au lendemain d’une première étape entièrement plate, qui s’est achevée par un sprint massif brillamment remporté par Cadel Evans, la Semaine Coppi & Bartali retrouve les collines d’Émilie-Romagne et sa réputation de course taillée pour les puncheurs et grimpeurs. Au programme de cette deuxième journée, 164 km, quatre ascensions répertoriées et une arrivée jugée à Sogliano al Rubicone, au sommet d’une côte de 3,2 km à 6,5 % de moyenne que les coureurs grimperont à cinq reprises dans le final.

L’échappée rattrapée à 50 kilomètres de l’arrivée

Après une dizaine de kilomètres, ils étaient quatre baroudeurs à s’extirper du peloton et espérer que le profil escarpé de cette 2ème étape puisse leur être favorable. Un quatuor de tête, au sein duquel figurait le Français Mathieu Burgaudeau de la formation TotalEnergies, qui devint rapidement un trio lorsque Dominik Amann (Team Vorarlberg) lâchait prise dès les premières pentes de la journée.

Ensemble, les trois hommes qui ouvraient la route comptèrent jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton, mais cet écart n’était pas suffisant pour espérer se disputer la victoire. Leur aventure prenait fin dans la seconde des quatre boucles du circuit final.

Les attaques se multiplient, Paul Double s’extirpe et s’impose in extremis

Sur ce circuit final, dont l’ascension menant vers Sogliano al Rubicone représente l’unique difficulté majeure, le peloton ne resta jamais groupé bien longtemps. L’échappée matinale aussitôt rattrapée, trois coureurs profitaient du troisième passage dans cette côte de 3,2 km à 6,5 % de moyenne pour creuser un léger écart en tête de course. Le peloton ne leur accorda la moindre chance et rattrapait les trois fuyards quelques kilomètres plus loin.

Des tentatives similaires à celle-ci se multipliaient. Rafal Majka (UAE Team Emirates XRG), Kim Heiduk (INEOS Grenadiers), Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step) ou encore Lennart Jasch (Red Bull – Bora Hansgrohe Rookies) participaient aux festivités, mais aucune de ces tentatives ne s’avéra fructueuse.

Finalement, c’est Paul Double qui parvenait à faire plier le peloton. Dans l’ascension finale menant vers l’arrivée, le Britannique de la formation Jayco AlUla plaçait une attaque tranchante et s’isolait en tête de course. Paul Double voyait le peloton revenir sur lui dans les tout derniers hectomètres, mais conservait quelques longueurs d’avance pour décrocher, de justesse, sa première victoire chez les professionnels à seulement 19 ans. Il devance Jarno Widar (Lotto Development Team) et Diego Ulissi (XDS Astana Team) et s’empare de la tête du classement général.

Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *