Nous suivre

Rugby à 7

Sevens Series Singapour : Les Bleus ne verront pas les quarts de finale

Nicolas Mezine

Publié le

World Rugby Sevens Series de Dubaï Les Bleus qualifiés pour les quarts de finale
Photo World Rugby

WORLD RUGBY SEVENS SERIES, SINGAPOUR – Pour ce cinquième tournoi de la saison, l’équipe de France de rugby à 7 n’accède pas aux quarts de finale. Malgré leur belle entrée face au Japon (36-14), les Bleus se sont ensuite inclinés face aux Fidji (19-26). Face à l’Irlande, les Bleus devaient s’imposer par 13 pts d’écart pour passer en quarts. Jordan Sepho et ses coéquipiers se sont imposés 12-5, mais terminent cependant à la 3ᵉ place de la poule D et n’iront pas en quarts de finale. 

Retour de la Nouvelle-Zélande et des Fidji

La grande famille du Sevens se retrouvait ce week-end cette fois-ci sur le continent asiatique, puisque c’est à Singapour que les plus grandes nations mondiales s’affrontaient pour le cinquième tournoi World Rugby Series. Une des nouveautés du week-end était le retour sur le circuit des Fidji, médaillés d’or aux Jeux de Tokyo, et de la Nouvelle-Zélande, vainqueur du circuit mondial en 2020. Tous deux ont été absents sur les quatre premiers tournois de la saison à cause du contexte sanitaire et de problèmes logistiques. Jerry Tuwai, meilleur joueur de l’année l’an dernier, était donc prêt à faire état de toute sa classe et de ses appuis sensationnels.

Actuellement cinquièmes du classement général du World Rugby Sevens Series, les Bleus étaient positionnés dans une poule relevée avec l’Irlande, les Fidji et le Japon. Avant le tournoi, l’objectif des Bleus était d’emmagasiner de la confiance avant le Mondial qui aura lieu en Afrique du Sud en septembre prochain.

Victoire insuffisante face à l’Irlande

La matinée a parfaitement débuté pour les septistes de Jérôme Daret qui se sont facilement imposés 36-14 face au Japon. Un triplé du capitaine Paulin Riva et un doublé du virevoltant Jordan Sepho ont permis aux Bleus d’entrer pleinement dans le tournoi. Face aux Fidji, le scénario a été totalement différent. Les Fidjiens avaient perdu leur premier match face à l’Irlande (21-12) et avaient la pression sur cette deuxième rencontre. Les Bleus ont réalisé un premier acte de haut vol en menant 12 à 7 à la pause, grâce à deux inscrits par Joachim Trouabal et de Paulin Riva. Mais dans le second acte, l’équipe de France a concédé trois essais, dont deux dans les dernières minutes, par Vuiviawa Naduvalo et Joseva Talacolo.

Pour leur dernier match, les Bleus étaient dans l’obligation de s’imposer pour atteindre les quarts de finale, mais ils faisaient face à un gros morceau, l’Irlande, qui avait remporté ses deux rencontres (21-12 vs Fidji, 38-7 vs Japon). Compte tenu de la victoire des Fidji 62 à 0 face au Japon, les Bleus devaient s’imposer de treize longueurs pour accéder aux quarts de finale. Dans un duel acharné, où les défenses ont pris le pas sur les attaques, l‘équipe de France a pris les devants en fin de première période par l’intermédiaire de Jordan Sepho. Dans la foulée, Jonathan Laugel permettait aux Tricolores de prendre 12 pts d’avance. Monopolisant la gonfle lors des sept dernières minutes, l’Irlande est revenue par un essai en coin de Jordan Conroy (5-12). Très pénalisés (à 7 reprises), les Bleus remportent tout de même la rencontre 12-5. Une victoire insuffisante qui ne permet pas de doubler l’Irlande au goal-average (+33 contre +23 pour les Bleus).

Dans les autres poules, l’Afrique du Sud, vainqueur des quatre premiers tournois, s’est baladée dans sa poule et a enchainé une trente-septième victoire consécutive. Les coéquipiers de Brando du Preez reviennent à 12 victoires du record de 47 victoires réalisé par la Nouvelle-Zélande entre 2007 et 2008. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été impériales sur leurs deux premiers matchs, tandis que l’Angleterre s’est fait surprendre par les Samoa (5-31).


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une