Nous suivre

Rugby à XV

Six matchs pour le XV de France cet automne !

Publié le

AFP

RUGBY – Selon les informations de Midi Olympique, le XV de France pourrait disputer six matchs cet automne durant une fenêtre internationale élargie. Le programme s’annonce intense.

C’est ce mardi, à Dublin, que la période automnale réservée aux matchs internationaux devrait être entérinée par le Conseil de World Rugby. Cette dernière devrait s’étaler du 12 octobre au 5 décembre, avec un programme XXL pour le XV de France. Au menu, un premier match le 24 octobre contre l’Écosse ou le Pays de Galles. Soit une semaine avant la rencontre du 6 Nations 2020 face à l’Irlande, au Stade de France. (31 octobre). Suivrait alors un week-end off, avant, possible, un calendrier infernal.

Le 6 Nations plus le Japon et les Fidji pour une compétition inédite

Et c’est là que cela devient excitant pour nous, certainement moins pour les joueurs. Afin de combler l’absence des Nations du Sud, les Six Nations aurait acté la tenue d’une compétition rassemblant les six équipes du 6 Nations, plus le Japon et les Fidji pour une compétition unique. Réparties en deux poules de quatre nations, ces dernières s’affronteraient en match unique, les week-ends des 14, 21 et 28 novembre. Les deux premiers de chaque poule disputeraient ensuite une finale le 5 décembre, avec des matchs de classement pour les autres nations. Ainsi, chaque équipe du Vieux-Continent pourrait recevoir trois fois, mais aussi se déplacer à deux reprises. Un menu démentiel en somme.

Conséquence, le Top 14 devrait être forcément impacté. Quatre à six doublons sont évoqués, rien que cet automne. Néanmoins, les joueurs possiblement concernés par une finale de Coupe d’Europe (16/10 pour la Challenge Cup et 17/10 pour la Champions Cup), pourront, sauf surprise, préparer et disputer celle-ci.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une