Nous suivre

Actualités

Ski alpin – 2018/2019 : un chef de file et une pépite pour les Bleus

Nico

Publié

le

Marcel Hirscher est sur une autre planète, mais sur celle des humains, les Tricolores, emmenés par Alexis Pinturault et Clément Noël, ont brillé.

Le numéro un français, Alexis Pinturault, a terminé à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde avec deux victoires (combiné de Bansko et géant de Soldeu) et cinq podiums dans la musette, ce à quoi il faut ajouter le titre mondial en combiné et la médaille de bronze en géant à Are, ainsi que le petit globe du combiné. Quand on sait quel monstre est Marcel Hirscher, cette deuxième place représente un excellent résultat mais à la vue du potentiel du skieur de Courchevel, on aimerait le voir gagner encore en régularité pour aller titiller davantage l’Autrichien.

Trois victoires (Wengen, Kitzbühel et Soldeu) et une deuxième place à seulement 21 ans pour Clément Noël (11ème du général). Quand on connaît les phénomènes du slalom que sont Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, c’est tout simplement prodigieux. Le Vosgien est l’avenir du ski français dans les épreuves techniques et il se pourrait bien qu’il ait toutes les cartes en main pour dominer le slalom mondial pendant de nombreuses années. Après Hirscher et Paris, il est l’athlète qui a le plus gagné cette saison. Malgré des Mondiaux décevants, il a pris rendez-vous avec l’avenir.

Clément Noël impérial à Wengen – AFP

Le troisième Français au classement général est Victor Muffat-Jeandet (18ème), qui réalise une saison sur la lignée des précédentes en termes de points marqués. Le skieur de Val d’Isère a déroché un podium en combiné à Wengen et de nombreux top 10, prouvant sa régularité. Une bonne saison pour le jeune trentenaire, quelque peu ternie par ses Mondiaux ratés.

Dans les épreuves de vitesse, c’est Johan Clarey, 19ème du général qui a réalisé la meilleure saison côté bleu. Le natif d’Annecy est allé chercher une deuxième place sur le Super G de Kitzbühel, avant de décrocher une magnifique médaille d’argent aux Mondiaux, sa première breloque mondiale, toujours en Super G. A 38 ans, le skieur de Tignes vit une deuxième jeunesse et vient de réaliser sa meilleure saison. Et ne lui parlez surtout pas de retraite.

De son côté, le géantiste Thomas Fanara est allé chercher pour sa dernière saison trois nouveaux podiums en géant, dont une deuxième place à Alta Badia. Mathieu Faivre doit se contenter d’un seul podium dans la même discipline cette saison, avec une troisième place à Saalbach. La saison d’Adrien Théaux a été plus compliquée : trois top 10 pour débuter sans pouvoir enchainer. Le skieur de Val Thorens, 34 ans, s’est déclaré mécontent de sa saison.

Jean-Baptiste Grange et Brice Roger ont quant à eux réalisé quelques top  10 au cours de la saison, alors que Julien Lizeroux, 39 ans et papy de l’équipe de France, n’a pas réussi à accéder aux dix premières places.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Open d’Australie 2020 : le tableau dames

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Première levée du Grand Chelem, l’Open d’Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Naomi Osaka ? Voici le tableau dames.

Naomi Osaka débutera la défense de son titre face à la Tchèque Marie Bouzkova. Elle pourrait retrouver sur son chemin Venus Williams ou Coco Gauff, Sloane Stephens.

La numéro 1 mondiale et chouchou du public Ashleigh Barty débutera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko. Elle tentera de devenir la première Australienne à remporter le titre depuis Christine O’Neil en 1978. Dans son quart de tableau se trouvent notamment Madison Keys, Alison Riske et Petra Kvitova, la finaliste de l’an dernier. Si elle y arrive, elle pourrait rencontrer la tenante du titre Osaka en demi-finale.

Remake de Wimbledon avec un premier tour entre Venus Williams et Coco Gauff.

Serena Williams débutera face à la Russe Anastasia Potapova et ne devrait pas avoir trop d’adversité avant un potentiel huitième de finale face à son amie Caroline Wozniacki ou Johanna Konta.

Simona Halep devra se méfier de l’Américaine Jennifer Brady qui a battu Barty et Sharapova à Brisbane en début d’année.

Maria Sharapova affrontera Donna Vekic.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

[1] Barty vs Kvitova [7]

[3] Osaka vs S.Williams [8]

[6] Bencic vs Halep [4]

[5] Svitolina vs Pliskova [2]

 

Le tirage des Françaises

Caroline Garcia affrontera Madison Brengle.

Kristina Mladenovic aura fort à faire face à Kristina Pliskova.

Alizé Cornet affrontera une joueuse issue des qualifications.

Pauline Parmentier qui a obtenu une wild card affrontera Wang Qiang.

Fiona Ferro affrontera la Belge Alison Van Uytvanck.

Le tableau complet

Arlette


Lire la suite

Dakar

Dakar 2020 – Auto : Carlos Sainz remporte son 3ème Dakar

Nico

Publié

le

Par

AFP

Dakar 2020 – Carlos Sainz (Mini), pilote espagnol de 57 ans, a remporté son troisième Dakar, après ses succès en 2010 et 2018.

C’est donc une nouvelle très grande performance pour l’ancien pilote WRC Carlos Sainz. L’Espagnol a en effet remporté un troisième Dakar avec un troisième constructeur différent. Après avoir triomphé avec Volkswagen et Peugeot, c’est avec Mini qu’il remporte l’édition 2020. Avec 4 spéciales remportées, il devance Nasser al-Attiyah (Toyota) de plus de 6 minutes au classement général final. Stéphane Peterhansel (Mini) complète le podium.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Ruhpolding : Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe

Nico

Publié

le

Par

Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe
Nordic Focus

Biathlon – Ruhpolding – Quelle performance collective de l’équipe de France sur le sprint de Ruhpolding. Ses 6 athlètes dans les 13 premiers, avec Martin Fourcade premier, et Quentin Fillon Maillet deuxième. Zoom sur la performance des Bleus.

Martin Fourcade (1er) : 10/10 au tir avec le 7ème meilleur temps sur le pas de tir, à 6,2 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il a réalisé le 3ème meilleur temps à 2,4 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Quentin Fillon Maillet (2ème à 3,1 secondes) : 10/10 au tir avec le 24ème meilleur temps sur le pas de tir, à 9,7 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 2ème meilleur temps, à 2 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Simon Desthieux (5ème à 23,5 secondes) : 9/10 au tir avec le 28ème meilleur temps sur le pas de tir, à 10,2 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 4ème meilleur temps, à 4,2 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Fabien Claude (5ème à 23,5 secondes) : 9/10 au tir avec le 24ème meilleur temps sur le pas de tir, à 9,7 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 5ème meilleur temps, à 4,6 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Emilien Jacquelin (12ème à 45,2 secondes) : 9/10 au tir avec le 3ème meilleur temps sur le pas de tir, à 4,9 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 20ème meilleur temps à 28,8 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Antonin Guigonnat (13ème à 46,9 secondes) : 9/10 au tir avec le 4ème meilleur temps sur le pas de tir, à 5,6 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 21ème meilleur temps 30,7 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire ont rendez-vous en finale

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

ATP Auckland – Deux Français, Ugo Humbert et Benoît Paire, étaient sur les courts pour leur demi-finale respective face à John Isner et Hubert Hurkacz.

Ugo Humbert ne s’arrête plus et s’impose une nouvelle fois avec la manière face au géant américain John Isner. Après un premier set gagné au tie-break, le Messin faisait le break d’entrée lors de la seconde manche pour finalement s’imposer 7-6, 6-4, sans jamais avoir concédé la moindre balle de break sur son engagement.

En finale, il va retrouver un compatriote puisque Benoît Paire a réussi à venir à bout du Hongrois Hubert Hurkacz en trois manches (6-4, 6-7, 6-2). Après le gain du premier set, le numéro 2 tricolore avait les cartes en mains dans la deuxième manche avec un break d’avance, avant de céder au jeu décisif. Benoît Paire s’en sortait finalement dans le 3ème set en breakant deux fois son adversaire. Samedi matinn en Nouvelle-Zélande, deux Français seront opposés pour le premier titre tricolore de l’année 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Open d’Australie 2020 : le tableau hommes

Avatar

Publié

le

Par

EPA

Première levée du Grand Chelem, le tableau final de l’Open d’Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Novak Djokovic ? Voici le tableau hommes.

Le champion en titre et tête de série n°2 Novak Djokovic débutera face à l’Allemand Jan-Lennard Struff et pourrait rencontrer Dan Evans au troisième tour. Dans son quart de tableau se trouvent notamment Tsitsipas et Bautista Agut. En demi-finale on pourrait assister à un Djokovic-Federer.

Le Suisse débutera face à Steve Johnson et pourrait rencontrer le Polonais Hubert Hurkacz au troisième tour. En huitièmes, il pourrait affronter Shapovalov ou Dimitrov.

Dans l’autre partie de tableau, Rafael Nadal débutera face au Bolivien Hugo Dellien. En huitième de finale il pourrait retrouver le local Nick Kyrgios avant un éventuel quart de final face à Dominic Thiem. En demi-finale on pourrait avoir un remake de l’extraordinaire finale de l’US Open dernier entre Nadal et Medvedev.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

[1] Nadal vs Thiem [5]

[4] Medvedev vs Zverev [7]

[8] Berrettini vs Federer [3]

[6] Tsitsipas vs Djokovic [2]

Le tirage des Français

Gaël Monfils affrontera Yen-hsen Lu et pourrait rencontrer le vainqueur entre Karlovic et Pospisil au deuxième tour.

Pierre-Hugues Herbert affrontera le Britannique Cameron Norrie. S’il s’impose, il rencontrera le vainqueur du match Chardy-Goffin.

Gilles Simon rencontrera Pablo Cuevas et pourrait retrouver ensuite Kyrgios.

Benoit Paire affrontera l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe et pourrait jouer le vainqueur du match Moutet-Cilic.

Ugo Humbert affrontera le local John Millman.

Grégoire Barrère affrontera un qualifié.

Jérémy Chardy aura fort à faire face à David Goffin.

Jo-Wilfried Tsonga affrontera l’Australien Popyrin et pourrait retrouver son compatriote Hugo Gaston avant d’affronter Medvedev.

Adrian Mannarino affrontera Dominic Thiem.

Hugo Gaston qui a obtenu une wild-card affrontera Jaume Munar.

Antoine Hoang a obtenu une wild card de la part de la Fédération Française de Tennis et s’est imposé face à Leonardo Mayer 3-6 6-2 6-7[6] 6-1 6-3. Au tour suivant, il s’est incliné face à Nick Kyrgios 4-6 2-6 4-6.

Corentin Moutet, finaliste au tournoi de Doha, affrontera Cilic.

Quatre Français sont en finale des qualifications : Elliot Benchetrit face à Popko, Mathias Bourgue face à Vilella Martinez, Quentin Halys face à Milojevic et Constant Lestienne face à Gojowczyk.

Le tableau complet

Arlette


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 24 minutes

Open d’Australie 2020 : le tableau dames

Première levée du Grand Chelem, l'Open d'Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Naomi...

DakarIl y a 2 heures

Dakar 2020 – Auto : Carlos Sainz remporte son 3ème Dakar

Dakar 2020 - Carlos Sainz (Mini), pilote espagnol de 57 ans, a remporté son troisième Dakar, après ses succès en...

Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe
BiathlonIl y a 4 heures

Ruhpolding : Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe

Quelle performance collective de l'équipe de France sur le sprint de Ruhpolding. Ses 6 athlètes dans les 13 premiers, avec...

TennisIl y a 4 heures

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire ont rendez-vous en finale

ATP Auckland - Deux Français, Ugo Humbert et Benoît Paire, étaient sur les courts pour leur demi-finale respective face à...

TennisIl y a 5 heures

Open d’Australie 2020 : le tableau hommes

Première levée du Grand Chelem, le tableau final de l'Open d'Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février....

Biathlon - Ruhpolding - Notre pronostic pour le relais femmes Biathlon - Ruhpolding - Notre pronostic pour le relais femmes
BiathlonIl y a 6 heures

Biathlon – Ruhpolding : notre pronostic pour le relais femmes

Biathlon - Ruhpolding - Place aux courses par équipes à Ruhpolding avec ce vendredi, le relais femmes qui s'annonce passionnant....

Football - Coupe de France - Notre pronostic pour Granville - Marseille Football - Coupe de France - Notre pronostic pour Granville - Marseille
FootballIl y a 6 heures

Football – Coupe de France : notre pronostic pour Granville – Marseille

Coupe de France - Deuxième match des 16èmes de finale, Granville reçoit l'Olympique de Marseille au Stade Michel d'Ornano de...

BiathlonIl y a 19 heures

Biathlon : Johannes Boe probablement de retour à Pokljuka

Absent des deux premières étapes de Coupe du monde de l'année 2020 pour cause de paternité, Johannes Boe devrait être...

TennisIl y a 20 heures

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire en demi-finales

Les Français préparent l'Open d'Australie qui commence la semaine prochaine. Deux d'entre eux s'illustrent cette semaine à Auckland.

Julia Simon, la régularité à vitesse grand V Julia Simon, la régularité à vitesse grand V
BiathlonIl y a 21 heures

Julia Simon, la régularité à vitesse grand V

Après le sprint de Ruhpolding, Julia Simon pointe à la troisième marche du classement général de la Coupe du monde,...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés