Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Clément Noël enfourche, Loïc Meillard titré sur le slalom

Louka Lesueur

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Clément Noël enfourche, Loïc Meillard titré sur le slalom
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – En tête de la première manche du slalom, Clément Noël a enfourché dans le mur de la seconde. Le Suisse Loïc Meillard est sacré champion du monde devant Atle Lie McGrath et Linus Strasser. La France repart sans médaille de ces Mondiaux.

C’est parti pour la dernière épreuve de ces Championnats du monde de Saalbach, à savoir le slalom messieurs, qui représente également la dernière chance de médaille pour le clan tricolore. 4 Français au départ, et deux chances principales avec Clément Noël, qui espérait glaner son premier titre mondial, et Steven Amiez, qui rêvait de s’offrir son premier podium sur ces Mondiaux.

Clément Noël se place en tête, Loïc Meillard seul à rivaliser

Dans la première manche, quoi de mieux pour Clément Noël que le dossard 1. Pas le temps de réfléchir, pas le temps de regarder ce que les autres avant lui ont fait. Tout en maîtrise, le Vosgien rallie le bas, sans grosse faute et avec une belle impression de facilité.

Cela va se confirmer car les uns après les autres, ses concurrents vont terminer assez loin du tricolore. McGrath (+0.64), Haugan (+0.70), Strasser (+0.77), Feller (+1.28), ou encore Kristoffersen à +1.59.
Le premier à venir jouer, c’est le Suisse Loïc Meillard, qui malgré quelques extensions, va terminer juste derrière avec 19 centièmes de retard.

Le 2ème tricolore, Steven Amiez va faire deux grosses erreurs avant le mur et perdre totalement le rythme. Au final, 1.49 de retard.
Pour la seconde manche, le Top 3 est le suivant, Clément Noël devant Loïc Meillard (+0.19) et Atle Lie McGrath (+0.64). Victor Muffat-Jeandet vient se positionner à 2s41, alors que malheureusement, Paco Rassat a enfourché.

Désillusion pour Clément Noël, Loïc Meillard exulte

Pour la seconde manche, c’est un public en folie qui attendait les slalomeurs. Côté piste, une fin de tracé exigeante avec une triple compliquée à négocier. Après les 10 premiers, c’est l’Autrichien Raschner qui est en tête. Victor Muffat-Jeandet s’élance ensuite. Le Savoyard commet plusieurs fautes, notamment sur le haut de parcours, et en garde un peu sous le pied. 4ème provisoire en bas.

Alors que Dave Ryding vient prendre la place de leader pour 10 centièmes, c’est le champion du monde en titre, Henrik Kristoffersen qui est au départ. Mais ce n’est pas le grand norvégien que l’on connaît aujourd’hui, pas dans le rythme, il terminera très loin.





Au tour des 8 derniers de s’élancer, en débutant par Steven Amiez. Lent à se mettre dans le rythme, le Haut-Savoyard va réaliser un super bas de parcours mais vient mourir à 5 centièmes de la tête.

Alors qui pour déloger Daye Ryding ? Et bien quoi de mieux qu’un Autrichien, à domicile. Manuel Feller fait une seconde moitié de course quasi parfaite. Et sur le bas, Ryding n’a pas été bon, par conséquence, Feller prend la tête avec 72 centièmes d’avance.

Mais les cadors s’enchaînent et aussitôt Linus Strasser vient déloger Feller (-0.27). Une grosse performance car derrière, Timon Haugan termine plus loin. Seulement, un Norvégien peut en cacher un autre, et Atle Lie McGrath découpe le mur pour venir s’assurer le podium (-0.27).

Plus que deux en haut, le Suisse Loïc Meillard démarre, tambour battant, et même s’il perd quelques dixièmes dans le mur, l’avance était suffisante. C’est lui qui s’installe sur le fauteuil de leader.

Le clan tricolore en apnée, pour le départ de Clément Noël. Timide, le Français ne perd pourtant que très peu de temps. À l’entrée du mur, tout est encore possible. Alors qu’il prend enfin de la vitesse, il enfourche. Désillusion pour lui, et pour l’ensemble de l’équipe de France qui repart sans médaille de ces mondiaux. C’est le pire bilan depuis les mondiaux de St-Moritz, en 2003, où là aussi, les Bleus n’avaient pas ramené de breloque.

Le Suisse Loïc Meillard est titré, devant le Norvégien Atle Lie McGrath et l’Allemand Linus Strasser.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *