Championnats du monde de ski alpin 2025
Ski alpin Championnats du monde : Federica Brignone écrase le Géant femmes et se pare d’or

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – Federica Brignone est la nouvelle championne du monde de Géant ! Portée par une première manche tonitruante où elle a creusé des écarts abyssaux, l’Italienne a assis sa domination en en faisant de même dans la seconde pour s’assurer l’or. Dans son sillage, Alice Robinson et Paula Moltzan complètent le podium.
Suite aux combinés en milieu de semaine, le coup de sifflet final des championnats du monde de ski alpin se rapproche. Avant les slaloms du weekend qui clôtureront définitivement l’évènement ce weekend, le Géant féminin promettait une bataille de tous les instants ce vendredi. D’Alice Robinson à Sara Hector, en passant par Federica Brignone ou Zrinka Ljutic, les candidates à l’or étaient nombreuses à se bousculer au portillon.
- À ce sujet – Mondiaux Ski alpin 2025 – Classement Géant femmes
Federica Brignone met une mine à la concurrence dès la 1ère manche
Mais c’est bien Federica Brignone qui va frapper un énorme coup dès la première manche. Avec le dossard numéro 4, l’Italienne a découpé la piste avec une fluidité affolante, sans effectuer la moindre erreur. Même une Alice Robinson pourtant impressionnante doit s’incliner face à la vitesse déployée par sa rivale sur le bas de la piste, échouant à 67 centièmes. Suffisant pour s’emparer de la 2ème place, tant les écarts sont conséquents. La barre a été placée très haute, et la moindre erreur se paie cash. De Paula Moltzan (+1.23) à Zrinka Ljutic (+2.33) en passant par Lara Gut-Behrami (+1.40) ou Sara Hector (+1.43), toutes ont pris une mine terrible de la part de la Milanaise. Elles ne sont même que six à être sous les deux secondes !
Des écarts stratosphériques, promettant une guerre pour la victoire et le podium en comité restreint. Côté Français, Clarisse Brèche est partie à la faute dès le haut du parcours, et pourrait être gravement touchée, tandis que Clara Direz a livré une prestation convenable pour aborder la seconde manche dans le Top 20 (19ème).
🇮🇹 La démonstration de Federica Brignone sur cette première manche !
Suivez le direct sur la chaine L’Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeSKI pic.twitter.com/8aFJZ3VExO
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 13, 2025
Brignone intouchable, le podium ne change pas
Place alors au dénouement de la journée avec une deuxième manche tracée par l’entraîneur américain. Un tracé comprenant plusieurs pièges dans lesquels vont tomber les deux premiers dossards. Les écarts étant serrés dans la deuxième partie du Top 30, les changements de leader vont s’enchaîner. Malheureusement, Clara Direz ne prendra pas le fauteuil, se faisant piéger dès la troisième porte. Disqualifiée, la Tricolore ne finira pas classée, achevant une nouvelle journée noire pour le clan tricolore. Il faudra attendre l’apparition des dix dernières skieuses pour que le suspense commence à poindre, alors que la Canadienne Britt Richardson a frappé fort pour s’offrir une belle remontée jusque dans le Top 10.
Partie pour casser le chrono, Julia Scheib est tombée à quelques mètres de la ligne, tandis que Lara Colturi s’est emparée de la tête en signant un dernier mur de feu. Derrière elle, Zrinka Ljutic puis Lena Duerr vont se casser les dents sur son chrono. Mais Thea Louise Stjernesund va faire rentrer la course dans une autre sphère en collant sept dixièmes au chrono référence.. Sa superbe manche lui a permis de grappiller rapidement deux places puisque Sara Hector et Lara Gut-Behrami terminent derrière elle. La Norvégienne doit alors encore dépasser une concurrente pour se hisser sur le podium.
Seulement, Paula Moltzan a en a décidé autrement. Malgré une petite erreur, l’Américaine résiste, et surpasse sa rivale pour un minuscule centième ! De quoi lui assurer définitivement une médaille, qui sera en bronze. En effet, le duel tant attendu n’aura pas accouché d’une souris puisqu’Alice Robinson et Federica Brignone vont tenir leur rang. Déterminée, la Néo-zéalndaise va faire preuve d’une agressivité folle sur la pente autrichienne en explosant tous les temps, collant près de deux secondes à Moltzan ! Sous pression, Brignone doit s’employer. Ce qui ne sera pas un problème pour la reine, qui vient assurer l’or en signant le meilleur temps de la manche. Avec une marge de neuf dixièmes, elle s’offre un titre mondial ne souffrant d’aucune contestation. À 34 ans, elle assoit un peu plus son impressionnantes légende avec cette victoire.
Federica Brignone est enfin sacrée championne du monde du géant !
L’Italienne s’impose avec une performance majuscule : elle a remporté la première et la deuxième manche !Suivez les Championnats du monde de ski alpin en direct sur la chaine L’Équipe #lequipeSKI pic.twitter.com/6uCYEr1rgi
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 13, 2025