Coupe du monde de ski alpin 2024-2025
Ski alpin Finales Sun Valley : Loïc Meillard au-dessus de la concurrence sur le géant

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024/2025 – Impérial, Loïc Meillard a remporté le géant des finales de Sun Valley. Marco Odermatt termine à la deuxième place (+0.95).
Loïc Meillard et les autres
Il s’agissait d’un géant presque pour du beurre, dans la mesure où le gros globe comme le petit globe du géant étaient déjà joués au départ de la course. Avant même de s’élancer, Marco Odermatt avait ainsi la certitude, à 27 ans seulement, de terminer la saison avec un quatrième petit et un quatrième gros globe de rang, histoire de marquer un petit peu plus la discipline de son empreinte. Même avec un enjeu moindre, il restait néanmoins une victoire en Coupe du monde à attribuer pour l’un des vingt-sept hommes au départ de ce géant des finales.
Dans cette optique, nombreux étaient les skieurs ambitieux au départ de la course. Parmi eux, Loïc Meillard a été le plus rapide de la première manche. Vainqueur à Hafjell, il y a une dizaine de jours, le Suisse a montré qu’il avait encore les crocs au terme d’une saison pleine et réussie à nouveau. Son matelas d’une demi-seconde au terme de la première manche ne l’a pourtant pas incité à la prudence en seconde. Supersonique, le Suisse a découpé la piste (3ème temps de la manche), accentuant son avance. Il s’impose avec 95 centièmes de marge sur son dauphin et signe son cinquième succès de la saison.
Marco Odermatt à réaction
La course au podium s’annonçait quant à elle disputée. Derrière Lucas Pinheiro Braathen, ils étaient six à se tenir en une demi-seconde. Henrik Kristoffersen, en ballotage favorable pour terminer dauphin d’Odermatt au classement du gros globe, figurait ainsi à la troisième position au terme de la première manche. Loin pour la gagne, le Suisse a quant à lui fait parler l’or sous ses skis et son immense talent pour réaliser une portion magique sur le deuxième intermédiaire. Si le reste du run a été marqué par des fautes d’engagements, il passait la ligne en tête avant le passage du top 5. Suffisant néanmoins pour valider un nouveau podium en espérant mieux.
Lucas Pinheiro Braathen pouvait priver le Suisse de la deuxième place, mais le Brésilien a complètement manqué son haut de parcours (+1.20 sur le deuxième intermédiaire par rapport à Odermatt) avant de réagir ensuite. Le temps concédé était toutefois trop important pour espérer monter sur le podium. Il se contente ainsi de la quatrième position alors que c’est Kristoffersen qui complète le podium (+1.14). Joan Verdu pourra lui nourrir de grands regrets. Bien placé après la première manche, l’Andorran a très vite fauté en deuxième manche.
Pas de miracle pour les Bleus
Du côté des Français, ils étaient quatre à prendre le départ. Champion du monde junior, Flavio Vitale n’a pas vu l’arrivée de la première manche tandis que Clément Noël a fauté en seconde manche. Loin du compte en première manche (+4.86) le Français aura fort à faire demain pour renverser le classement du petit globe de slalom. Son destin ne sera d’ailleurs pas totalement entre ses mains.
Léo Anguenot et Thibaut Favrot ont quant à eux connu un début de journée délicat puisqu’ils figuraient loin des hommes de tête après la première manche (respectivement au-delà de deux et trois secondes). Les deux hommes ont néanmoins réagi avec orgueil, signant une belle deuxième manche. Néanmoins, ils partaient de trop loin pour espérer mieux que la douzième place de Léo Anguenot. Sachant que seul le top 15 se voit créditer de points, Thibaut Favrot seizième n’en aura pas.
[Finales Sun Valley] Loïc Meillard remporte le dernier géant de la saison
Marco Odermatt et Henrik Kristoffersen complètent le podium
Le globe de cristal du géant est pour Odermatt pic.twitter.com/CT2di3FYKh— Top Ski News ⛷ (@Top_Ski_News) March 26, 2025