Coupe du monde de ski alpin 2022-2023
Ski alpin Killington : Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson remportent le slalom

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Exæquo, Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson se sont imposées sur le slalom de Killington aux États-Unis, ce dimanche. C’est la première victoire en Coupe du monde pour la Suédoise et la Suissesse.
Mikaela Shiffrin maîtrise la première manche
Sur une première manche facile à skier, Mikaela Shiffrin a maîtrisé les débats en mettant beaucoup de rythme pour faire le meilleur temps en 50 secondes et 35 centièmes. Elle a devancé de 21 centièmes Wendy Holdener qui était à la lutte avec l’Américaine. Mais la Suissesse a faibli très légèrement sur la seconde moitié du parcours.
Ensuite, Katharina Liensberger a été la plus rapide sur le bas pour faire le 3e temps à 22 centièmes devant Petra Vlhova, cinquième à 31 centièmes, et Anna Swenn Larsson, sixième à 38 centièmes. Lena Duerr était la dernière fille sous la seconde en septième position à 65 centièmes puisque Ana Bucik était à la deuxième.
Pour les Françaises, Nastasia Noens s’est fait bouger dans le mur pour terminer à 2 secondes et 57 centièmes. Néanmoins, elle a réussi à se qualifier pour la seconde manche avec le 22e temps. Marie Lamure n’a pas réitéré sa performance de Levi, puisqu’elle a raté la qualification pour 18 centièmes (34e à 3 secondes 36). Enfin, Clara Direz a conclu la manche avec le 40e temps à 4 secondes et 95 centièmes, sur une piste très dégradée à cause de la douceur du climat dans le Vermont.
Holdener et Larsson vainqueurs
Malgré une grosse faute sur le haut de la piste, Anna Swenn Larsson a réussi à réaliser le meilleur temps final en 1 minute 42 secondes et 97 centièmes. Mais, la Suédoise a dû partager la première place avec la Poulidor de la discipline : Wendy Holdener.
Incroyable scénario à Killington ! Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson terminent ex-aequo et remportent chacune le premier slalom de leur carrière #ChaletClub pic.twitter.com/kxSTQkQ0BZ
— Eurosport France (@Eurosport_FR) November 27, 2022
Autre belle surprise, Katharina Truppe est montée sur la boîte avec le troisième temps à 22 centièmes devant Petra Vlhova, quatrième à 49 centièmes, avec des appuis bien trop massifs pour ce type de neige. Sur une neige de printemps et sur un tracé plus direct, Mikaela Shiffrin a eu toutes les peines du monde pour dégringoler finalement à la cinquième place à 59 centièmes. Néanmoins, Shiffrin conserve les commandes du général de la Coupe du monde avec 265 points. Grâce à sa victoire, Holdener est maintenant deuxième à 25 points et Vlhova, troisième à 45 points.
Par la suite, Franziska Gritsch a profité d’une piste impeccable avec son 30e temps de la première manche pour réaliser une incroyable remontée jusqu’à la 8e place. L’Autrichienne a réalisé le meilleur temps de la seconde manche en 50 secondes et 17 centièmes. Du côté du camp autrichien, Katharina Liensberger a malheureusement chuté peu avant le premier intermédiaire.
Enfin, Nastasia Noens a perdu pas mal de temps sur la fin du second tracé. Néanmoins, la slalomeuse française est remontée finalement au 12e rang.