Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2022-2023

Ski alpin Killington : Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson remportent le slalom

Publié le

Ski alpin Killington Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson remportent le slalom
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Exæquo, Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson se sont imposées sur le slalom de Killington aux États-Unis, ce dimanche. C’est la première victoire en Coupe du monde pour la Suédoise et la Suissesse.

Mikaela Shiffrin maîtrise la première manche

Sur une première manche facile à skier, Mikaela Shiffrin a maîtrisé les débats en mettant beaucoup de rythme pour faire le meilleur temps en 50 secondes et 35 centièmes. Elle a devancé de 21 centièmes Wendy Holdener qui était à la lutte avec l’Américaine. Mais la Suissesse a faibli très légèrement sur la seconde moitié du parcours.

Ensuite, Katharina Liensberger a été la plus rapide sur le bas pour faire le 3e temps à 22 centièmes devant Petra Vlhova, cinquième à 31 centièmes, et Anna Swenn Larsson, sixième à 38 centièmes. Lena Duerr était la dernière fille sous la seconde en septième position à 65 centièmes puisque Ana Bucik était à la deuxième.

Pour les Françaises, Nastasia Noens s’est fait bouger dans le mur pour terminer à 2 secondes et 57 centièmes. Néanmoins, elle a réussi à se qualifier pour la seconde manche avec le 22e temps. Marie Lamure n’a pas réitéré sa performance de Levi, puisqu’elle a raté la qualification pour 18 centièmes (34e à 3 secondes 36). Enfin, Clara Direz a conclu la manche avec le 40e temps à 4 secondes et 95 centièmes, sur une piste très dégradée à cause de la douceur du climat dans le Vermont.

Holdener et Larsson vainqueurs

Malgré une grosse faute sur le haut de la piste, Anna Swenn Larsson a réussi à réaliser le meilleur temps final en 1 minute 42 secondes et 97 centièmes. Mais, la Suédoise a dû partager la première place avec la Poulidor de la discipline : Wendy Holdener.

Autre belle surprise, Katharina Truppe est montée sur la boîte avec le troisième temps à 22 centièmes devant Petra Vlhova, quatrième à 49 centièmes, avec des appuis bien trop massifs pour ce type de neige. Sur une neige de printemps et sur un tracé plus direct, Mikaela Shiffrin a eu toutes les peines du monde pour dégringoler finalement à la cinquième place à 59 centièmes. Néanmoins, Shiffrin conserve les commandes du général de la Coupe du monde avec 265 points. Grâce à sa victoire, Holdener est maintenant deuxième à 25 points et Vlhova, troisième à 45 points.

Par la suite, Franziska Gritsch a profité d’une piste impeccable avec son 30e temps de la première manche pour réaliser une incroyable remontée jusqu’à la 8e place. L’Autrichienne a réalisé le meilleur temps de la seconde manche en 50 secondes et 17 centièmes. Du côté du camp autrichien, Katharina Liensberger a malheureusement chuté peu avant le premier intermédiaire.

Enfin, Nastasia Noens a perdu pas mal de temps sur la fin du second tracé. Néanmoins, la slalomeuse française est remontée finalement au 12e rang.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une