Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2022-2023

Ski alpin Levi : Mikaela Shiffrin remporte le premier slalom

Publié le

Ski alpin Levi Mikaela Shiffrin remporte le premier slalom
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Sur la première course de l’hiver pour les femmes en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin s’est imposée sur le premier slalom de Levi en Finlande ce samedi. Elle a devancé Anna Swen Larsson et Petra Vlhova. L’Américaine a signé son 75ème succès en Coupe du monde et une 48ème victoire en slalom.

Des surprises en première manche

D’abord, avec le dossard 1, Lena Duerr a réalisé le meilleur temps de la première manche en 54 secondes et 48 centièmes, en skiant parfaitement sur le mur central, avec beaucoup de fluidité entre les portes. Elle a devancé de 45 centièmes la Suédoise Anna Swenn Larsson, malgré un départ un peu timide, et de 55 centièmes l’Américaine Mikaela Shiffrin, un peu trop en contrôle sur l’ensemble du tracé. Quadruple lauréate sur cette piste en Laponie, Petra Vlhova ne s’est pas parfaitement libérée, malgré un excellent plat final pour terminer avec le quatrième temps à 57 centièmes.

Ensuite, la Slovène Ana Bucik et la Suissesse Wendy Holdener ont cédé 61 centièmes pour faire le cinquième temps. La petite pépite croate Zrinka Ljustic a profité d’une piste parfaitement préparée pour faire un excellent septième temps à 77 centièmes, avec le dossard 28, devant la sensation suédoise Hanna Aronsson Elfman.

Pour débuter sa dernière saison en Coupe du monde, Nastasia Noens a skié avec beaucoup de retenue à 2 secondes et 50 centièmes, mais elle a sauvé sur un fil sa qualification, avec le 30e temps. La double championne du monde de combiné juniors Marie Lamure n’a pas confirmé ses très bons entraînements avec le 39e temps à 2 secondes et 90 centièmes. Puis, Chiara Pogneaux a peiné sur ce tracé en terminant à 3 secondes et 13 centièmes pour son premier départ en Coupe du monde, avec le 45e chrono.

Les patronnes répondent présentes

Mikaela Shiffrin a été excellente sur la seconde moitié du parcours, avec un grande sérénité dans le mur pour décrocher un cinquième succès dans la station finlandaise, en 1 minute 51 secondes et 25 centimes. Elle a devancé Anna Swenn Larsson de 16 centièmes qui a retrouvé le chemin du podium après une saison contrariée par le Covid et une blessure.

Par la suite, Petra Vlhova a fait preuve de plus d’envie et de précision sur cette seconde manche pour monter sur la boîte. La championne olympique a fini troisième à 20 centièmes. En tête après la première manche, Lena Duerr a craqué pour se classer quatrième à 75 centièmes devant Ana Bucik et Wendy Holdener.

Les sensations de la première manche ont connu des fortunes diverses puisque Zrinka Ljustic est sortie alors que Hanna Aronsson Elfman a limité la casse pour se classer neuvième. Enfin, Nastasia Noens a ouvert le bal sur un second tracé avec plus de changement de rythme. Malheureusement, la Tricolore n’a pas réussi à prendre assez de vitesse sur le portion finale pour finir à la 26e place à 3.99. Demain, place au second slalom de Levi.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une