Ski Alpinisme Bormio : Emily Harrop remporte le sprint sur le futur site olympique
SKI ALPINISME – Et de quatre pour Emily Harrop ! La reine du ski alpinisme a encore frappé en s’adjugeant le quatrième sprint de la saison à Bormio, sur le site des Jeux Olympiques d’hiver 2026. La Française prend donc déjà date, et augmente son avance abyssale en tête du classement général de la Coupe du monde.
Suite à un break de trois semaines, la Coupe du monde de ski alpinisme a repris ses droits ce weekend avec une étape particulièrement attendue à Bormio. En effet, dans un an, les épreuves des Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront au même endroit, sur les mythiques pentes du Stelvio, bien connues des amateurs de ski alpin. Il y avait donc à la fois la volonté de découvrir la piste, mais aussi celle de frapper un coup pour les cadors en lice. Et lorsque l’on parle de cadors, Emily Harrop n’est jamais bien loin.
Emily Harrop toujours intouchable, les hommes en retrait
Encore invaincue sur les différents sprints effectués jusque-là, elle faisait en toute logique figure d’épouvantail. Un statut qu’elle a conforté sans aucun problème. Dès les qualifications, elle a collé plus de sept secondes à sa première poursuivante, la Suissesse Caroline Ulrich, sur un effort d’un peu plus de 3 minutes. En séries puis en demi-finales, elle a ensuite eu l’occasion d’asseoir sa domination en battant successivement ses deux rivales, Marianne Fatton, puis de nouveau Ulrich. Sans surprise, Emily Harrop a terminé le boulot sans trembler en finale, en devançant ses deux rivales. Fatton échoue à la 2ème place, tandis qu’Ulrich complète le podium du jour. À noter que Harrop était la seule Française en lice ce samedi.
- À lire aussi – Harrop, Gachet-Mollaret, Anselmet : la France règne sur la Coupe du monde de ski alpinisme
Côté masculin, ils étaient quatre à être au départ. Cependant, aucun n’est parvenu à s’immiscer dans la lutte au couteau offerte par les Espagnols et les Suisses. Bazil Ducouret n’a pas franchi le cap des séries, tandis que Florian Sautel et Baptiste Ellmenreich ont pris la porte en demi-finales. Comme souvent, le vainqueur sortant du gros globe, Thibault Anselmet, a été celui qui s’en est sorti le mieux en se qualifiant en finale. Hélas, il doit se contenter d’une 6ème place, la faute notamment à une chute lors de la deuxième transition qui a annihilé tout espoir de podium. Oriol Cardona Coll a lui raflé la victoire en devançant les Suisses Jon Kistler et Arnlo Lietha.
Demain, place au deuxième format olympique sur la piste italienne puisque le relais mixte sera au programme. Hors du podium à Boi Taull, les Bleus seront attendus au tournant.


