Nous suivre

Ski

Skicross : Bastien Midol et Marielle Berger-Sabbatel sur le podium à Secret Garden

Pierre Gorce

Publié le

Skicross Bastien Midol et Marielle Berger-Sabbatel sur le podium à Secret Garden
Photo Icon Sport

SKICROSS – Le skicross faisait sa rentrée au lever du jour heure française avec une première étape à Secret Garden en Chine, lieu des prochains Jeux Olympiques. Les Français se sont montrés sur cette piste, ils repartent du pays du Soleil-levant avec deux podiums.

Le skicross est l’une des rares disciplines à finalement avoir un Test Event avant les Jeux Olympiques de Pékin. La compétition se déroule dans la station de Secret Garden avec ses canons à neige fonctionnant sans s’arrêter. Sept Bleus ont passé le cut des qualifications il y a deux jours, quatre hommes et deux femmes. Si Terence Tckinavorian et Jean-Frédéric Chapuis n’ont pas passé un tour, Romain Mari et François Place ont vu leur parcours se stopper en quarts de finale. Bastien Midol est donc le rescapé français et sera dans le Top 8 aujourd’hui.

Il aura manqué deux virages…

Le skieur du Grand-Bornand a maîtrisé son sujet jusqu’à maintenant et il va également le faire en demi-finale. Plus d’une seconde d’avance sur son dauphin Brady Leman et une qualification aisée pour la grande finale. Il est alors accompagné de Johannes Rohrweck, Sergey Ridzik et donc le champion olympique en titre. La piste n’est pas la plus compliquée mais prendre un bon départ est primordial à cause de cette longue ligne droite où les athlètes prennent la vitesse. Peu de pièges sur le parcours avec un seul dévers.

Pour la finale, Bastien Midol, dossard rouge, prend le meilleur envol et comme lors des tours précédents, il fait en sorte d’avoir une dizaine de mètres d’avance sur ses concurrents. Tout se passe bien pour le Bornandin jusqu’à l’avant-dernier virage. Une petite faute d’intérieur lui fait perdre l’équilibre et sa vitesse. Ridzik revient à sa hauteur puis passe devant. Le Russe obtient la victoire devant Brady Leman, revenu en boulet de canon dans les derniers mètres. Battu d’une main, Midol se contente d’une troisième place, aujourd’hui, dans le jardin secret chinois.

Deux Françaises en demi-finale

Au tour des dames maintenant. Elles n’étaient que deux membres de l’équipe de France en quarts de finale. Jade Grillet-Aubert a manqué le Top 16 avec une 19e place en qualification. De leur côté, Alizée Baron et Marielle Berger-Sabbatel ont assuré lors de leur quart de finale en prenant l’une des deux premières places. Les deux skieuses se retrouvent en face-à-face puisqu’elles sont dans la même demi-finale.

Leur départ est moyen et les Françaises se retrouvent rapidement dans la zone rouge, derrière leurs deux concurrentes canadienne et autrichienne. A la glisse, elles vont revenir et dépasser Tiana Gairns. Berger-Sabbatel garde une courte tête sur Baron. La première jouera un podium, la seconde une petite finale.

14ème podium pour Berger-Sabbatel

Dans cette finale B, la skieuse d’Orcières-Merlette termine 3e et assure donc une 7e place finale sur le tracé chinois. Pour aller chercher une deuxième victoire, Marielle Berger-Sabbatel devait frapper fort. Face à elle, Katrin Ofner mais surtout Fanny Smith et Sandra Naeslund, les deux meilleures du monde dans la discipline. La Suissesse et la Suédoises veulent entamer de la plus belle des manières la saison olympique, elles qui n’ont jamais gagné cette médaille d’or aux JO.

Naeslund prend le meilleur départ et, étonnamment, Smith se retrouve en fond de course. Devant elle, Berger-Sabbatel et Ofner se battent pour la deuxième place. La Française prend l’avantage mais c’est Fanny Smith qui revient de l’arrière. Les quatre dames vont se suivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Victoire de Sandra Naeslund devant Fanny Smith, qui obtient par la même occasion son 30e podium en Coupe du Monde. Marielle Berger-Sabbatel sécurise comme Bastien Midol une 3è place. L’Equipe de France revient au pays avec deux podiums et des repères pour l’échéance olympique au mois de février.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *