Slalom de Chamonix : La victoire pour Ramon Zenhaeusern, 2ème place pour le Grec AJ Ginnis
COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – Clément Noël n’a pas tenu la pression. En tête après la première manche, le Français est sortie durant la seconde. Ramon Zenhaeusern empoche un succès à Chamonix devant AJ Ginnis et Daniel Yule. C’est évidemment le premier podium grec de l’histoire du ski alpin.
Un Grec sur le podium d’une Coupe du monde, c’est hallucinant. Un Grec sur le podium dans la station qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, c’est un joli symbole. Muni également d’un passeport américain, AJ Ginnis a réalisé une seconde manche d’un niveau qu’il n’avait lui-même jamais connu. Seul le géant helvète Ramon Zenhaeusern a réussi à lui passer devant, avec un run se rapprochant de l’excellence. Clément Noël a fini par s’effondrer, il ne finit pas la course, il n’y aucun Français classé à Chamonix.
Sur une piste glacée et parfaitement préparée, celui qui prend le meilleur dans cette première manche s’appelle Clément Noël. En pleine confiance après son succès à Schladming, le Vosgien a maîtrisé son run utilisant à merveille le tracé en passant à l’envers une double porte. Le premier à le faire et les suivants qui l’ont pris se sont qualifiés. Derrière le Français, deux Suisses et trois Norvégiens. Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule ont été très bons et se situent à moins de deux dixièmes de la tête. Des menaces importantes pour Noël.
Une armada derrière Noël
Les Nordiques ne sont donc pas en reste. Henrik Kristoffersen a été légèrement handicapé par son dossard 7 mais à moins d’une demi-seconde, il est à ce moment-là un prétendant au podium. Tout comme le champion du monde en titre Sebastian Foss-Solevaag. Complètement en-dedans, il skie sa meilleure manche de l’hiver (5e) juste avant de remettre sa couronne en jeu dans deux semaines. Les écarts sont minimes, le 30e est Laurie Taylor, seulement à 1.67 de la première place. Attention aux remontées à partir de 12h30.
Dans le clan tricolore, ils étaient 5 jeunes à partir après le dossard 40. Pour son premier départ en Coupe du Monde, le skieur de La Clusaz Hugo Desgrippes est passé à 15 centièmes de la qualification. Tous sont restés à moins de 5 dixièmes de voir la seconde manche mais ça n’a pas suffi. En cause, un démarrage timide pour chacun d’entre eux. La différence s’est faite ici. Clément Noël est bien le seul membre de l’équipe de France à s’être qualifié. Et il fermera le portillon.
Fantastique Ginnis, Noël grimace
Le soleil veille sur le Mont-Blanc et illumine la piste haut-savoyarde. Le tracé piqueté par le coach autrichien est beaucoup plus tournant et peut alors créer des écarts importants. Beaucoup de difficultés, de pièges, les techniciens sont gâtés. Celui qui a fait la course parfaite est donc AJ Ginnis. Le Gréco-Américain a signé une manche digne d’un Odermatt en géant. Pas une erreur, pas un ralentissement, 100% de fluidité. Même Ramon Zenhaeusern, vainqueur du jour, est repoussé à trois dixièmes sur le second run.
Daniel Yule monte à nouveau sur le podium cette saison en prenant la 3e place. Henrik Kristoffersen ne reprendra aucun point au grand absent du jour Lucas Braathen (opéré de l’appendicite mardi). Le Norvégien aux prés de 80 podiums en Coupe du Monde a enfourché sur le haut de parcours. Atle Lie McGrath finit au pied de la boîte, suivi du revenant Sebastian Foss-Solevaag, qui a confirmé en enchaînant deux belles manches. Dossard 59 sur les épaules, l’Américain Jett Seymour termine 7e. Son meilleur résultat était une 25e place.
La déception pour @clement__noel qui sort sur la 2e manche du slalom de @Chamonix_France et la victoire qui revient au Suisse @RamonZenhusern 🇨🇭devant un historique Ginnis 🇬🇷
🎙@FX_Rallet @SKIVIDAL
➡️@Eurosport_FR pic.twitter.com/Wvv42UJGNf— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) February 4, 2023



