Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Slalom de Kitzbühel : Dave Ryding signe sa première victoire en Coupe du monde

Emilien Descampiaux

Publié le

Slalom de Kitzbühel Dave Ryding signe sa première victoire en Coupe du monde
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Dave Ryding a remporté le slalom de Kitzbühel sur la difficile Ganslern ce samedi. Il a devancé Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen. Ryding est devenu le premier Britannique à remporter une course de la Coupe du monde.

Trois hommes en 1 dixième

D’abord, le skieur italien de 22 ans Alex Vinatzer a réalisé une manche pleine de fougue pour réaliser le meilleur temps sous de fortes chutes de neige en 50.59. Parti avec le dossard 1, Clément Noël a fait une petite extension dans le lançoir mais a su rester précis sur les mouvements de terrain pour se classer 2e à 8 centièmes.

Le porteur du dossard rouge Sebastian Foss-Solevaag a signé le troisième chrono à 9 centièmes avec des lignes directes et en étant malin sur les ruptures de pente. Très à l’aise sur le bas de la piste, Giuliano Razzoli a terminé à 73 centièmes avec le 5e temps en devançant le surprenant Marc Rochat (5e à 0.77) et Dave Ryding (6e à 0.81).

Ensuite, Alexis Pinturault a pris de la sécurité sur cette première manche pour accrocher le 7e temps de la première manche à 91 centièmes devant Tommaso Sala (7e à 0.93) et le vainqueur de Wengen Lucas Braathen (8e à 0.98). Deuxième à Adelboden et cinquième à Wengen, Manuel Feller a été testé positif au Covid-19 et a été forfait pour cette course.

Une hécatombe qui profite à Dave Ryding

Le Britannique de 35 ans Dave Ryding ne s’est pas fait surprendre par les changements de pente malgré une visibilité limitée sur une seconde manche tracée par le coach français de l’équipe d’Italie. Pour son 97e départ en carrière, il est devenu également le slalomeur le plus âgé à s’imposer dans la discipline.

Ensuite, avec ses appuis courts, Lucas Braathen a su garder un maximum de vitesse, notamment dans la triple avant le dévers pour finir 2e à 38 centièmes. Braathen s’est emparé de la tête du classement de la spécialité avec 235 points devant Foss-Solevaag avec 180 points et Daniel Yule avec 162 points.

24e de la première manche, Henrik Kristoffersen est monté sur un 43e podium (3e à 0.65) en carrière en slalom avec le meilleur temps de la manche en 49.64. Michael Matt a fini au pied de la boîte à 78 centièmes devant Johannes Strolz (5e à 0.80) et Tommaso Sala (6e à 0.86).

Soupe à la grimace chez les Bleus

Déception pour Clément Noël ! Il est passé à côté de sa seconde manche avec de grosses fautes pour terminer 15e à 1.73 tandis que le vainqueur de la manche matinale Vinatzer n’a pas pu dompter la piste et a cédé (18e à 2.34).

Malheureusement, Alexis Pinturault a enfourché dès les premières portes tout comme le lauréat de Madonna di Campiglio Sebastian Foss-Solevaag. Pinturault n’a pas marqué de point comme à Val-d’Isère et à Adelboden. Giuliano Razzoli, quant à lui, est sorti à cinq portes de la fin alors qu’il pouvait espérer prendre le meilleur temps.

Enfin, 11 skieurs n’ont pas réussi à finir ce second parcours dont notamment quatre Suisses : Noël Von Gruenigen, Sandro Simonet, Daniel Yule et Ramon Zenhaeusern.

On retrouvera un dernier slalom mardi à Schladming avant les Jeux Olympiques de Pékin avec le slalom le 16 février.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *