Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2021-2022

Slalom de Madonna di Campiglio : Foss-Solevaag devance Pinturault, désillusion pour Noël

Sébastien Gente

Publié le

Slalom de Madonna di Campiglio Foss-Solevag devance Pinturault, désillusion pour Noël
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021/2022 – Le champion du monde Sebastian Foss-Solevaag remporte le slalom de Madonna di Campiglio, profitant d’une énorme erreur de Clément Noël, à qui la victoire tendait les bras. Alexis Pinturault sauve néanmoins l’honneur tricolore en terminant deuxième.

Noël au-dessus du lot

Vainqueur du premier slalom de la saison à Val d’Isère, Clément Noël confirme d’emblée ses bonnes dispositions. Sur un tracé technique, le Vosgien frappe fort et remporte la première manche en 45.73, avec 53 centièmes d’avance sur Sebastian Foss-Solevaag, le champion du monde de la spécialité. Le Suédois Kristoffer Jakobsen complète le podium provisoire après un parcours de bonne facture.

Parti avec le dossard 1, Alexis Pinturault réalise une bonne première manche avec le 5ème temps, et se rassure après deux géants compliqués le weekend dernier à Alta Badia. Brillant dans la station Italienne, Henrik Kristoffersen est moins en verve et termine 7ème, à 1.34 secondes. Les Autrichiens ne sont pas à la fête, puisque Marco Schwarz, tenant du globe de la spécialité, et Manuel Feller, pourtant en forme, sortent tous les deux de la piste, tout comme l’Allemand Linus Strasser.

Concernant les autres Français, Victor Muffat-Jeandet a été légèrement secoué sur le parcours mais termine tout de même 12ème et reste en embuscade pour un top 10. Les autres Tricolores ont été moins en réussite, puisque Théo Letitre termine 43ème, alors qu’Augustin Bianchini a été disqualifié.

Meillard supersonique

Deuxième à s’élancer lors de cette seconde manche, le Suisse Loïc Meillard se rattrape de son premier run complètement manqué en signant un chrono splendide. Il terminera finalement 6ème au final, gagnant un total monstrueux de 23 places ! A l’inverse, Filip Zubcic ne retrouve pas totalement son niveau de l’hiver dernier, quand il avait remporté deux slaloms. La surprise vient de l’inconnu japonais Yohei Koyama, qui termine sur les talons de Meillard alors qu’il s’était qualifié avec le dossard 53 !

Tous les skieurs se cassent les dents sur le chrono du Suisse, notamment l’ancien champion olympique Giuliano Razzoli, où le Suisse Ramon Zenhäusern, lauréat d’un slalom la saison dernière. Victor Muffat-Jeandet ne parvient pas non plus à dompter la mythique piste de Madonna, mais le Savoyard décroche toutefois une 9ème place finale.

Noël craque, Foss-Solevaag en profite

Le top 10 s’élance alors, et c’est le dixième de la première manche, Timon Haugan, qui met fin au rêve de Loïc Meillard en prenant la tête. Les concurrents suivants souffrent de la comparaison, même son compatriote Henrik Kristoffersen qui enfourche alors qu’il était parti sur d’excellentes bases. Mais le régional de l’étape Alex Vinatzer profite de l’énergie de la foule pour signer le meilleur temps avec une demi-seconde d’avance.

Alexis Pinturault s’élance alors, et même s’il ne dégage pas une impression de facilité, il conserve 16 centièmes d’avance sur l’Italien à l’arrivée. Dave Ryding enfourche d’entrée, et Kristoffer Jakobsen échoue à 1 centième, assurant un podium au Tricolore. Mais Sebastian Foss-Solevaag assure l’essentiel et garde 10 centièmes d’avance. La pression est alors sur les épaules de Clément Noël, qui part vite et survole la majeure partie du parcours, mais il part à la faute et rate la dernière porte alors que la victoire était assurée ! Cruelle désillusion pour le skieur vosgien, qui repart bredouille.

Le champion du monde Sebastian Foss-Solevaag revient au premier plan au meilleur moment, décrochant son premier succès de la saison. Alexis Pinturault se relance parfaitement avec ce podium, alors que Clément Noël regrettera longtemps cette erreur qui le prive d’une victoire quasi-certaine. Néanmoins, vu le niveau affiché, nul doute que d’autres succès viendront jalonner sa saison.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *