Slalom de Sestrières : Wendy Holdener patronne du jour en Italie
COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023 – À Sestrières, la victoire revient à une femme qui a remporté plus de slaloms en deux semaines que sur tout le reste de sa carrière : Wendy Holdener. Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova complètent le podium.
À Sestrières, les corps sont mis à rude épreuve. Une première manche d’une minute sur une piste à l’ombre et déjà bien endommagée dès le dossard 1. Il fallait être solide physiquement et mentalement pour se qualifier. Des skieuses comme Stjernesund, Rast, Hector ou encore Nastasia Noens ont pris plus de 3 secondes, insuffisant pour se qualifier. Celle qui a été la plus forte, c’est Petra Vlhova. D’abord en retard par rapport à Wendy Holdener, la Slovaque a repris sept dixièmes sur le bas du parcours en mettant une énergie folle. Elles étaient 5 à se détacher (Vlhova, Holdener, Shiffrin, Duerr, Swenn-Larsson) avant que plusieurs femmes avec de gros dossards se fassent une place.
Des Bleues à la fête
Malgré une faute d’intérieur, le nouveau phénomène du ski mondial Zrinka Ljutic s’est rattrapé et a terminé 6e de la première manche à une seconde de la tête. Un exploit. La grosse performance revient à une locale. Lara Della Mea a eu un début de carrière miné par les blessures et elle n’a pas encore de grandes références en Coupe du Monde. 9e de cette première manche, c’est inattendu mais en voyant la manière dont elle a skié, c’est finalement si logique.
Dans le camp tricolore, la jeunesse prend le pouvoir. Pour la première fois depuis des lustres, elles sont cinq au départ d’un slalom de Coupe du Monde. Deux ont pris la qualification, une est restée extrêmement proche. Pour sa première dans la discipline à ce niveau, Clarisse Brèche, 21 ans, est la meilleure Française, elle prend la 24e place. Déjà dans les points à Levi, Marie Lamure se classe 27e. Celle qui reste à quai, c’est Chiara Pogneaux. 31e et première non-qualifiée pour un dixième, c’est Clarisse Brèche et son dossard 58 qui l’a sorti des places qualificatives. Ce n’est que partie remise pour la voir à nouveau dans les 30.
La sensation Aronsson Elfman 4e
La remontée de la seconde manche est à mettre au crédit d’un autre jeune talent prometteur à souhait : Hanna Aronsson Elfman. Deux fois en 11e position sur le début de saison, la Suédoise passe en tête avec 1.68 d’avance sur Ana Bucik et va finalement prendre une exceptionnelle 4e place à Sestrières. Elle ne sera dépassée que par les trois reines : Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova et Wendy Holdener. C’est la dernière d’entre elles qui empoche une nouvelle victoire, deux semaines après celui de Killington. 47 centièmes sur Shiffrin, 70 sur Vlhova, c’est une nouvelle course aboutit pour la Suissesse, qui prend une grande confiance. Elle a été precise tout le long du parcours, en remettant même un peu sur la fin pour assurer un succès qui lui tendait les bras.
Les deux jeunes Françaises qualifiées en seconde manche n’ont pas voulu se départager. Toutes les deux dans le même centième, toutes les deux 20e. Marie Lamure et Clarisse Brèche obtiennent leur meilleur résultat en Coupe du Monde. Elles sont déjà quatre tricolores à avoir inscrit des points cette saison après quatre slaloms. Le prochain rendez-vous sera à Semmering, en Autriche, la dernière course du calendrier en 2022.


