Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2023-2024

Slalom Femmes de Flachau : Mikaela Shiffrin domine Petra Vlhova

Emilien Descampiaux

Publié le

Slalom Femmes de Flachau Mikaela Shiffrin domine Petra Vlhova
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2023-2024 – Mikaela Shiffrin s’est imposée lors du slalom nocturne de Flachau, en Autriche, mardi. Elle a devancé Petra Vlhova et Sara Hector. L’Américaine a signé sa 94e victoire en carrière.

Les femmes ont disputé aujourd’hui le septième slalom de la saison sur une des plus belles pistes du Cirque blanc avec ses mouvements de terrain et un dénivelé de 185 mètres. Cinq points séparent Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova dans la lutte pour le petit globe de la discipline au départ de la course. Ces deux skieuses avaient déjà remporté les quatre dernières courses dans la station autrichienne.

Après la première manche, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin étaient séparées de sept petits centièmes. La Slovaque a fait la différence dans les deuxième et troisième sections du parcours alors que l’Américaine a été la plus rapide en haut et en bas du tracé alors qu’elle était de retour à la compétition après un week-end de repos pour récupérer d’un rhume.

Ensuite, les Suédoises Anna Swenn Larsson et Sara Hector ont profité d’une première manche dessinée par leur coach pour réaliser les troisième et le quatrième temps à 52 et 92 centièmes. Puis, Katharina Liensberger a accusé beaucoup de retard dans la première moitié de la course avant une seconde partie beaucoup plus aboutie pour finir avec le cinquième temps à 1 seconde et 5 centièmes, devant Michelle Gisin, sixième à 1.15, et Lena Duerr, septième à 1.26, pour son 200e départ en Coupe du monde.

Du côté du clan français, elles étaient sept au départ, dont une dans les trente, en la personne de Chiara Pogneaux avec le dossard 28. Elle avait réalisé une manche propre avant de perdre toute sa vitesse à cause d’une faute sur le bas pour finir à 3.65 au 42e rang. Marie Lamure est partie, peu après, avec le dossard 31 en étant un peu gentille, mais elle a fait une course propre pour faire le 27e chrono à 2.81. Ensuite, Marion Chevrier a été fluide sur les enchaînements pour se classer sur 21e à 2.57 tandis que Doriane Escane est partie à la faute. Par la suite, Clarisse Brèche n’a également pas fini sa manche. Sur une piste qui a bien tenu, Laurine Lugon-Moulin a fini à 3.36 pour son premier départ en Coupe du monde alors que Caitlin McFarlane a été exceptionnelle sur les troisième et quatrième sections pour réaliser le 13e temps à 1.87 avec le dossard 69.

Shiffrin prend le dessus sur Vlhova

Mikaela Shiffrin a su dompter une seconde manche plus tournante, tracée par l’entraîneur américain, avec notamment une quadruple pour filer vers la ligne d’arrivée. Shiffrin signe son cinquième succès à Flachau en 1 minute 49 secondes et 35 centièmes. Elle a pris le meilleur sur sa rivale Petra Vlhova pour 27 centièmes. La Slovaque a été trop longtemps à la limite et a commis une faute fatale après le deuxième temps intermédiaire. Shiffrin compte maintenant 25 points d’avance sur Vlhova pour le petit globe.





Sara Hector est montée sur son premier podium en carrière en slalom au troisième rang à 1.11 malgré un appui fuyant sur le haut. Ensuite, Michelle Gisin après failli perdre son bâton dans la banane, mais elle s’est parfaitement rétablie sur la fin de course pour se classer quatrième à 1.38 devant Anna Swenn Larsson, cinquième à 1.45, et sa compatriote Camille Rast, sixième à 1:83.

Derrière Katharina Liensberger, l’autre grande sensation de la première manche, Dzenifer Germane, avec le dossard 50, est entrée pour la première fois de sa carrière en top 10 en passant du 14e au 8e rang à 2:36. La Lettone a inscrit pour la troisième fois des points, cet hiver. La pépite albanaise Lara Colturi a réalisé le meilleur temps de la seconde manche pour gagner 17 places et finir 9e à 2.49.

Chez les Françaises, Marie Lamure a été beaucoup plus engagée et précise sur le second tracé pour remonter à la onzième place à 2.92. Puis, Marion Chevrier a été plus timide avec des pieds plus serrés sur une neige lustrée. Cependant, en profitant des abandons, elle est entrée dans le top 20, au 17e rang à 3.62. Enfin, malheureusement, Caitlin McFarlane est sortie dès les premières portes dans le mur d’élancement. Néanmoins, elle doit retenir sa magnifique première manche pour la suite de l’hiver.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *